Accueil > Cinéma, Top > Top 15 : films de Science-Fiction

Top 15 : films de Science-Fiction

posté le 05/04/2013 FredP

Avec l’arrivée prochaine de Oblivion, Pacific Rim, Elysium, Gravity … on peut dire que la SF est enfin de retour au cinéma ! Il était donc temps de faire un petit top des films de science-fiction. Un choix très difficile étant donné la qualité de nombreux films du genre et le fait que celui-ci se mêle souvent à d’autres (action, horreur, …) et que, sous couvert de films futuristes, parlent bien souvent de notre société de manière passionnante !

15. Minority Report

Steven Spielberg est la SF, c’est une grande histoire d’amour, de l’optimisme familial des débuts à la noirceur des années 2000. En plus d’être une adaptation de K.Dick, dans Minority Report, le monde futuriste est si étudié et réaliste et la clairevoyance si bien exploitée qu’on ne pouvait que le mettre dans ce top.

14. Bienvenue à Gattaca

Andrew Niccol n’a pas son pareil pour créer des concept de SF fascinants et dans Gattaca, il est passionnant de voir à quel point la génétique et devenue loi permettant la suprématie des plus parfaits.

13. Sunshine

Quand l’homme se rapproche du dieu Soleil, ce n’est pas forcément bon pour le mental. En plus d’en expérience visuelle et sonore particulièrement riche, Danny Boyle tente la SF avec succès, même si la dernière partie en rebutera toujours certains.

12. Les Fils de l’Homme

La fin de l’humanité devenue stérile … Alfonso Cuaron transcende le livre de PD James et livre un récit d’anticipation dans une Angleterre en pleine révolte et dépression. Avec une mise en scène percutante, un Clive Owen parfait nous avons là l’un des meilleurs récit sur le désespoir de l’humanité.

11. District 9

Merci à Peter Jackson de nous avoir fait découvrir Neil Blomkamp. Le jeune réalisateur se lance dans un parallèle avec l’apartheid efficace et surprenant. Surement l’une des meilleures idées que l’on ai eu ces dernières années.

10. Moon

Passé complètement inaperçu, le premier film du fils de David Bowie est pourtant un véritable bijou de SF en huis-clos, traitant à la fois de notre futur, du clonage, de la pénurie d’énergie et de la solitude. Un scénario hyper intelligent pour un réalisateur définitivement à suivre.

9. l’Armée des 12 Singes

Quand l’ex Monty Python s’inspire de La Jetée pour livrer sa vision d’un futur apocalyptique et du voyage dans le temps et dans la folie, on obtient cette fascinante Armée des 12 Singes. Dingue !

8. Retour vers le Futur

Très souvent les réalisateurs se sont pris les pieds dans le tapis des paradoxes engendrés par le voyage dans le temps et Retour vers le Futur est certainement l’une des seules exceptions où cela fonctionne parfaitement et de manière tout à fait naturelle. Avec un humour qui fait mouche et des personnages tout de suite touchants, c’est avec joie que l’on replonge dans les années 50

7. Matrix

La claque à l’aube des années 2000. Les Wachowski révolutionnent le cinéma d’action et nous offrent un condensé du meilleur de la SF avec un univers cyber punk poisseux développant une mythologie passionnante. Un incontournable du genre.

6. La Planète des Singes

Et si les hommes n’étaient que des animaux … c’est ici bien le cas et les singes ne sont là que pour parler des erreurs de notre société. La dernière image est là pour le prouver et fait encore froid dans le dos

5. Metropolis

Fritz Lang pose la première pierre de la science-fiction au cinéma et donne déjà à réfléchir sur notre société capitaliste. Malgré les longueurs, c’est passionnant et impressionnant, surtout quand on se rend compte que tout vient de là.

4. Terminator 2

James Cameron surpasse ce qu’il avait diaboliquement installé dans le premier film pour livrer une course-poursuite haletante et spectaculaire avec l’avenir de l’humanité face aux machine comme enjeu.  Imparable.

3. Akira

Véritable perle d’animation et surtout adaptation d’un manga culte, foisonnant et passionnant, Akira raconte le mal-être de la jeunesse japonaise et d’une nation vis-à-vis du nucléaire et des expériences scientifiques. (On aurait aussi pu citer l’étonnant Ghost in the Shell, il s’en est fallu de peu)

2. Blade Runner

Après Alien (qui aurait d’ailleurs presque mérité sa place dans le top), Ridley Scott impose encore son empreinte sur la science-fiction américaine en adaptant K.Dick. Une enquête nébuleuse pour arrêter des androïdes découvrant l’humanité et cherchant à vivre. Techniquement toujours impressionnant, c’est dans sa réflexion philosophique que ce Blade Runner pose toujours autant de questions.

1. 2001 l’Odyssée de l’Espace

Fascinant, Stanley Kubrick donne enfin ses lettres de noblesses à la Science Fiction (ouvrant la voie à tout un courant de SF « sérieuse»  avec Abattoir 5, Soleil Vert, l’Âge de Cristal, …) et prend les devants de la conquête spatiale pour s’interroger sur l’humanité, le sens de la vie, l’évolution de l’homme et de ses outils. Quand on entre dans le trip, impossible d’en ressortir sans se poser mille et une questions philosophiques. Inépuisable.

publié dans :Cinéma Top

  1. Jean-Michel
    05/04/2013 à 13:26 | #1

    Le 1 et le 2 c’est mes films de SF préférés! top 15 de gout!!!

  2. 06/04/2013 à 04:45 | #2

    Je suis assez d’accord avec ta sélection mon petit Fred.

  3. 06/04/2013 à 21:49 | #3

    Un bien joli TOP de SF avec que des références ! Perso j’aurais mieux classé Les Fils de l’Homme et j’aurais mis Cloud Atlas (si on le considère comme de la SF)

  4. Noh’Wa Ma
    07/04/2013 à 17:27 | #4

    Alala, j’attends le jour où « Rama»  de Clarke sera adapté au cinéma. Là ça va envoyer du lourd.
    Votre Top 15 est intéressant, je vais m’arrêter avec plus d’attention sur des titres que vous citez.

  5. 09/04/2013 à 19:03 | #5

    Il n’y a pas même 1 « Alien»  ?!?!

  6. 14/04/2013 à 11:07 | #6

    Pas d’Alien passe encore, mais pas de Transformers, c’est le comble de l’insulte à la science-fiction raffinée, à la profondeur psychologique de personnages complexes, et ne parlons pas des robots, magnifiquement élaborés! C’est une honte!!! :-)

    Sinon, c’est en effet un classement qui reflète bien un genre pour lequel nous désespérons bien trop souvent, mais au sein duquel surgissent également des perles mémorables.

  7. Yohan
    02/05/2013 à 20:17 | #7

    J’y aurais bien placé un « Abyss»  , qui était tout de même superbe !!
    et pourquoi pas même un « Inception» …
    Cela dit la liste me semble déjà bien complète ;)

  8. Néric
    09/06/2013 à 15:07 | #8

    Ben tu vois, j’étais passé à côté de Sunshine, je vais donc tenter grâce à toi… merci !