Accueil > Cinéma, Top > Les 15 meilleurs films de 2011 by Fred

Les 15 meilleurs films de 2011 by Fred

posté le 02/01/2012 FredP

top 15 ciné2011

Avec une année 2011 aussi prenante au niveau cinématographique, faite de nombreux grands et beaux films, de nombreuses innovations ou hommages, on a eu de quoi faire. Si bien que j’ai eu du mal à établir un top 10 comme d’autres années. C’est donc un top 15 je que je vous propose cette fois car si le top 10 était évidemment presque évident, d’autres films méritaient tout de même d’être mentionnés. Ici vous retrouverez donc les films qui, au choix, m’ont émerveillé, mis une claque, accroché à mon fauteuil… Bref des expériences de cinéma doublées de véritables coups de coeur … et pas forcément ceux que j’attendais au début de l’année.

15. Les Révoltés de l’Île du Diable

Sorti discrètement dans quelques salles fin novembre, Les Révoltés de l’Île du Diable était un coup de coeur. Une histoire fraternelle poignante dans un climat glacial, dans tous les sens du terme.

14. Polisse

On n’attendait pas grand chose de Maïwenn. Et pourtant, voilà un véritable ascenceur émotionnel où les larmes suivent les rires. Mais on retiendra surtout le choc provqué à la fin du film, l’émouvant Joey Starr et cette scène de dispute intense entre Marina Foïs et  Karin Viard.


13. Mission : Impossible -
Protocole Fantome

Brad Bird l’a fait. Il est passé de l’animation au live avec brio pour le meilleur volet de Mission : Impossible (en tout cas le plus fun) qui donne le vertige. Tom Cruise est au top et l’équipe de choc réunie pour l’occasion est un vrai bonheur. Le film d’action de l’année.

12. la Planète des Singes,
les Origines

On doutait de l’utilité de revenir aux origines de la planète des singes, et le marketing ne nous aidait pas à avoir confiance. Et finalement, contre toute attente, il s’est avéré être le blockbuster le plus réussi de l’été. Un scénario bien écrit, très humain, jamais dans la surenchère appuyé par des effets spéciaux bluffants une une composition génial d’Andy Serkis dans le rôle de César.

11. Happy Feet 2

On a envie de chanter, de taper du pied et en même temps de réfléchir à notre place dans l’univers et notre but dans la vie. Happy Feet 2 c’est tout ça avec une réalisation époustouflante et des images à tomber !

10. La Piel que Habito

Passé inaperçu à Cannes comme en salles, le dernier Almodovar est pourtant à découvrir, pour la maîtrise de son histoire profondément malsaine, son Antonio Banderas plus mystérieux et mauvais que jamais et surtout la magnifique (et ici ambiguë) Elena Anaya.

9. Hugo Cabret

Martin Scorsese rend ici un immense, magnifique et émouvant hommage à Méliès et la magie du cinéma avec une réalisation qui a de quoi encore donner des leçons aux petits jeunes. Bravo Monsieur.

8. J’ai rencontré le diable

On a trouvé le Se7en coréen. Un jeu du chat et de la souris de 2h30 violent et haletant avec un bad-guy diabolique. Une bonne claque.

7. Balada Triste

Alex de la Iglesia est cinglé. Il le prouve encore avec Balada Triste qui qui met KO par son rythme, son inventivité, son histoire d’amour passionnément fou mais aussi sa portée symbolique sur l’état d’un pays. Et en prime, on n’a pas eu aussi peur des clowns depuis Ça.

6. Super 8

Voilà comment on est retombé en enfance ! JJ Abrams a retrouvé l’esprit Amblin qu’on croyait avoir perdu. Les gamins sont attachants et on en prend plein les yeux avec un déraillement de train spectaculaire. Coup de coeur immédiat !

5. 127 Heures

James Franco au meilleur de sa forme, une BO qui fait bouger, une palette de couleurs incroyable offerte par Danny Boyle et la libération finale est une vraie claque ! (même devant les films d’horreur on ne détourne pas les yeux comme ça).

4. Black Swan

Aronofsky revisite le Lac des Cygnes pour nous présenter un thriller haletant sur le milieu de la danse jusque dans un ballet final d’une immense puissance libératrice pour une Natalie Portman habitée comme jamais et devenant enfin femme.

3. the Artist

The Artist, c’est des étoiles dans les yeux pour retrouver tout ce qui était magique au cinéma. Un magnifique hommage au cinéma muet et un beau message l’évolution du cinéma et la carrière d’acteur. On ajoute à ça le couple le plus glamour avec Jean Dujardin et Bérénice Béjo et c’est juste beau.

2. Les Aventures de Tintin :
Le Secret de la Licorne

Oui, Steven Spielberg a trouvé un nouveau jouet et nous offre une aventure à couper le souffle qui respecte complètement l’esprit d’Hergé. Du bonheur sur pellicule, une leçon de cinéma et une poursuite hallucinante dans Bagghar qui reste dans les mémoires.

1. Drive

Oui, tout le monde en a parlé. Beaucoup de monde va le glisser dans son top et souvent en numéro 1. Mais il faut dire que Drive était à la fois le coup de coeur et la claque de l’année. Juste l’évidence. De la classe de la mise en scène de NWR qui transforme une série B en western moderne, tragique et mafioso-romantique à sa BO nostalgique et entêtante en passant par Ryan Gosling magnétique et Carey Mulligan touchante en femme-enfant, Drive est bien le film de l’année.

publié dans :Cinéma Top

  1. B
    02/01/2012 à 11:22 | #1

    La guerre est déclarée tu n’as pas aimé ?

  2. 02/01/2012 à 11:28 | #2

    Comment perde toute crédibilité de cinéphile avec des choix aussi consternants :p

    /trollface

  3. FredP
    02/01/2012 à 11:35 | #3

    @ B la Guerre est Déclarée était pas mal, touchant, mais avec de gros défauts tout de même, que le consensus médiatique a simplement oublié.

    @Fitzcairn peux-tu développer ?

  4. 02/01/2012 à 12:19 | #4

    Sympa ce Top 10 ! J’ai vu hier Balada Triste et franchement j’ai trouvé ça mais nul à chier ! Mais c’est juste mon avis ^^ Drive en première place, c’est largement mérité ! Tu n’as pas aimé Tree of Life ou Melancholia ?

  5. FredP
    02/01/2012 à 12:33 | #5

    @CineHeroes En effet, Balada Triste est spécial et c’est vraiment du genre « on aime ou on déteste»  mais au moins il a le mérite de ne pas laisser indifférent.
    Pour Tree of Life et Melancholia, ils valent le coup d’oeil, mais ça ne fait pas partie de mes coups de coeur, je n’ai pas vraiment eu d’affinité avec eux, les trouvant très beaux mais finalement très creux.

  6. 02/01/2012 à 13:26 | #6

    On a des films en communs ! Il y a dans ta liste de nombreux films que je n’ai pas pu voir et qui m’auraient sans doute plu comme Drive ou The Artist

  7. mistergreenb
    02/01/2012 à 13:38 | #7

    acte manqué ou pas, il y a que Drive que j’ai vu dans la liste. La bande-annonce préalable ne m’avait pas du tout fait imaginer le contenu du film. En tous cas, c’est rare qu’un film me laisse sur un sentiment de malaise (de ne pas savoir qu’en penser ! aimer ou détester, s’ennuyer ou s’éclater devant…), pouvoir le commenter autant à la sortie du ciné et de ne pas avoir de réponse (étonnant pour un acteur qui lui ne dit pas grand chose !!). C’est pourquoi je le placerais aussi volontiers en numéro 1.

  8. 03/01/2012 à 01:06 | #8

    Classement vraiment intéressant ! Il y a pas mal de films qui devraient d’ailleurs revenir dans mon ton 2011 mais pas forcément à la même place. Je pense par exemple à « J’ai rencontré le Diable» , « MI4″ ou encore « 127 Heures» . Et puis bien sûr Drive qui est également mon film préféré de l’année :)

  9. 03/01/2012 à 13:17 | #9

    Balade Triste, j’ai détesté, il n’y a rien à faire ^_^

  10. Un lecteur assidu
    04/01/2012 à 00:03 | #10

    Pas aimé Melancholia (plus mauvais film que j’ai vu cette année, mais j’en n’ai vu qu’une quarantaine, faut dire), pas aimé La planète des singes (à part la technique, c’est assez creux, sans vrai reflexion), pas convaincu par Tintin car histoire moins interessante que l’original, quant à MI4, il est comme les predecesseurs totalement irrespectueux de la série, et vaut donc à peine plus qu’un James Bond. Pour ma part ce sera donc : 1. Polisse 2. Intouchables 3. 127 heures (et 4. Drive, ne serait-ce que pour l’epoustouflante intro de cache-cache en voiture avec la police).

  11. 04/01/2012 à 15:23 | #11

    1 – Black Swan
    2 – The artist
    3 – Drive
    4 – Tu seras mon fils
    5 – Le discours d’un roi
    6 – J’ai rencontré le diable
    7 – The tree of life
    8 – Blood island
    9 – Neds
    10 – Angèle et Tony
    11 – Polisse
    12 – Blue valentine
    13 – 127 heures
    14 – Animal kingdom
    15 – La guerre est déclarée

    Et sur mon blog également le FLOP 15 et bilan en deux parties !

  12. bruno ex-taff
    05/01/2012 à 01:52 | #12

    Quelques films que j’ai retenu cette année, sans ordre précis : Limitless, I saw the devil, Source Code, The murderer, Tron Legacy et évidement Hobo with a shotgun :D

    Mes grosses déceptions : drive, super 8, battle los angeles et sucker punch… :(

    et en séries : la saison 2 de Boardwalk Empire, The Killing (mon coup de coeur) et American Horror Story

  13. B
    05/01/2012 à 18:01 | #13

    Mouais enfin La guerre est déclarée mieux que Mission : Impossible quoi :/

  14. B
    05/01/2012 à 18:02 | #14

    Un peu de mal avec Happy Feet 2 aussi, je ne dois pas être réceptif à ce genre de film.

  15. FredP
    05/01/2012 à 18:17 | #15

    @Bruno dommage que Drive et Super8 t’aient déçu … trop d’attentes peut-être ? Pour les séries, n’oublies pas Game of Thrones !
    @B en même temps la guerre est déclarée et MI4 ne sont pas comparables… là c’est une question de goût (perso je trouve la guerre est déclarée pas mal mais surestimé avec une voix off lourde et de mauvais acteurs). Happy Feet 2 est un bijoux, faut dépasser les à priori

  16. bruno ex-taff
    06/01/2012 à 00:49 | #16

    Fred, oui il y a eu trop de teasing sur ces 2 films, j’ai du m’en faire une idée loin de ce qui a été réalisé :
    Drive, j’ai trouvé ça soit trop prétentieux pour que je saisisse les intentions du réalisateur, soit faussement « film d’auteur»  avec un scénario de feignant… Pourtant j’ai adoré la trilogie Pusher et Bronson. -> Pour le coup les coréens font mieux ce type de film : jouer avec les conventions des films de genre.
    Super 8, j’ai somnolé au milieu… ça partait bien, goonies-like, et finalement j’ai trouvé que ça a tourné en Roland Emmerich-like. :D

    Games of throne, pas encore vu… J’ai du mal à convaincre ma femme a regarder de l’heroic fantasy ;) … Mais Spartacus Gods of the Arena, j’ai adoré, le scénario et les acteurs étaient finalement bien au dessus que cette série pouvait laisser entendre.