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Black Swan, critique

posté le 02/02/2011

black swan, critique

Darren Aronofsky revisite le Lac des Cygnes, entrainant dans sa folie une Natalie Portman incandescente. A coup s√Ľr Black Swan est l’un des films les plus √©tranges et marquants de l’ann√©e !

Black Swan afficheApr√®s avoir racont√© l’histoire d’un catcheur au bout du rouleau, Darren Aronofsky va chercher la gr√Ęce de la danse pour mettre en lumi√®re une femme qui s’√©veille. En substance c’est ce qu’il se passe dans Black Swan. Natalie Portman y incarne une jeune danseuse, choisie pour incarner les deux facettes du premier r√īle du Lac des Cygnes. Mais plus elle se plonge dans le personnage pour trouver la rage du c√īt√© sombre, plus elle va se d√©truire.

Il serait bien simple de cantonner ce nouveau Black Swan √† un vulgaire croisement de ses pr√©c√©dents Westler et Requiem For a Dream. Tout d’abord car l√† o√Ļ Wrestler parlait du retour d’une star d√©chue, Black Swan en prend le contrepied en racontant l’histoire d’une √©toile en pleine ascencion. D’un autre c√īt√©, si le film est difficile et sombre, emprunt √† la folie, il ne s’agit pas d’√©chapper √† une addiction comme dans Requiem, mais de se r√©v√©ler et √™tre soi-m√™me. Black Swan Natalie PortmanM√™me si certains th√®mes comme la folie et l’impression d’√©touffement sont l√†, Black Swan a sa propre identit√©. Et quelle personnalit√© !

Pendant 2 heures nous suivons Natalie Portman portant sur ses √©paules un lourd fardeau, celui d’avoir √©t√© choisie pour reine, celui devoir atteindre la perfection tout en se l√Ęchant compl√®tement. Car Nina est une jeune fille qui n’a finalement que peu grandi, √©touff√©e par une m√®re possessive, vivant la danse √† travers sa fille. Au fur et √† mesure qu’elle va se rapprocher de sa rivale (Mila Kunis, seul rayon de soleil du film) et de son chor√©graphe (Vincent Cassel, frisson assur√©), tortur√©e, elle va alors laisser sa place √† une femme libre de ses choix. Black Swan Mila Kunis Natalie PortmanUn r√īle en diamant brut pour Natalie Portman ici transform√©e autant physiquement (amaigrie comme toute danseuse de ballet) que mentalement (fini la jeune fille avec qui nous avons grandit, Natalie est maintenant une femme). Un v√©ritable tournant dans sa carri√®re, un changement d’image brut mais n√©cessaire pour l’actrice qui montre √† ceux qui l’ignoraient qu’il va clairement falloir compter sur elle.

Black Swan Natalie PortmanNatalie peut √©videmment remercier Darren Aronofsky, r√©alisateur d√©j√† culte, qui garde ici pleinement sa patte. Il filme l’√©mancipation de cette femme, cette lutte int√©rieure, de mani√®re brute et hypnotisante. Comme souvent il mettra plus d’un spectateur mal √† l’aise dans cette ambiance d√©pressive et schizophr√®ne (appuy√© par d’√©tranges et inqui√©tants jeux de miroirs) port√©e par la sombre partition d’un Clint Mansell toujours √©tourdissant (et ici d√©clinant ici le th√®me de Tcha√Įkovski). Sous sa cam√©ra, la perte de rep√®re de l’h√©ro√Įne est aussi une d√©sorientation du spectateur qui voit dans ce film sur la danse, art √ī combien noble et dur, un thriller autant qu’un drame o√Ļ l’irruption du fantastique fait mal. Black Swan Natalie PortmanJusque dans un final grandiose dans lequel toute la folie cr√©atrice de l’auteur et de l’h√©ro√Įne explose comme jamais, trouvant le juste milieu parfait entre r√©alit√© et fantastique, pour laisser la place √† une sombre po√©sie qui nous laisse pantois.

En bref, Darren Aronofsky nous pr√©sente ici une Ňďuvre personnelle et magn√©tique portant les cicatrices d’une Natalie Portman impressionnante et largement digne d’un oscar.

publié dans :Cinéma Critiques ciné

  1. 05/02/2011 à 01:19 | #1

    Je suis d’accord, un tr√®s bon film! ;o)

  2. Jessica
    04/03/2011 à 17:52 | #2

    magique, surprenant ūüôā

  3. faustine
    06/03/2011 à 21:11 | #3

    ce film est vraiment super !! allez tous le voir

  4. 08/03/2011 à 14:47 | #4

    that is one god eamn movie!!!!way to go natalie

  5. 13/03/2011 à 16:10 | #5

    je ne suis pas encore aller voir le film , mais des gens , comme vincent cassel disent que ce film est violent psichologiqument !

  6. eleonore
    16/03/2011 à 15:00 | #6

    Ce film est une merde!!! rien d’autre √† dire! une merde! manipulation des m√©dias pour qu’on appr√©cie!!!c’est UNE MERDE.

  7. FredP
    16/03/2011 à 15:29 | #7

    @eleonore
    √áa c’est constructif

  8. FredP
    16/03/2011 à 15:30 | #8

    @Nina
    Oui, il faut rentrer dans l’univers sombre et psychologique pour appr√©cier

  9. 16/03/2011 à 15:45 | #9

    Un film vraiment prenant. Le genre qui te prend juste au corps pour te bouleverser l’esprit. Et Natalie Portman y est saisissante.
    Un film qui fait l’unanimit√© doit surement attiser les foudres des marginaux. Aimer comme les autres n’est pas acceptable pour certains.

  10. soya
    09/05/2011 à 22:30 | #10

    une petite merveille!! Qui n’a jamais eu peur de son ombre au moins une fois. C’est notre √©ducation qui met √† frein √† nos envies. Darren Aronofsky remet √† jour quelques concepts Freudiens sous un ballet aussi magnifique que les lacs des cygnes

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