Accueil > Cinéma, Top > Top 2016, les immanquables de l’année !

Top 2016, les immanquables de l’année !

posté le 27/12/2016 FredP

Fin d’année oblige, voici donc le traditionnel top de l’année ! Alors quels étaient les films qu’il ne fallait surtout pas louper ? nos plus grands coup de coeur ? mais aussi les séries qu’il fallait suivre et les comics à lire ? voilà donc la réponse à ce suspense presque insoutenable !

Et comme il était trop difficile de passer certains films sous silence, commençons par citer quelques films qui ne sont pas dans le top 10 mais en étaient vraiment tout proche (et qui pourraient passer dans le top selon l’humeur du jour)  : Manchester by the Sea, La Tortue Rouge, Star Wars Rogue One, the Nice Guys, Vaïana, Steve Jobs, Tu ne tueras point, Dernier Train pour Busan, Room et le Garçon et la Bête.
A contrario, certains films ne risquaient pas d’y apparaître et ont même une droit à une entrée directe dans le flop de l’année comme Suicide Squad, Inferno, Sausage party, Assassin’s Creed et Deadpool.
Plus de top que de flops finalement, signe que l’année cinématographique, sans atteindre des sommets, était plutôt bien fournie. Mais arrêtons donc ce suspense pour laisser la place au top 10 !

10 – the Revenant

Parce que le film de AG Inarritu est une expérience magnifique et intense dont on a eu du mal à se remettre encore un an après. Seul ombre au tableau, des personnages sauvages qui ne font que grogner et pas le meilleur rôle de DiCaprio qui lui vaut pourtant l’oscar pour sa performance physique.

9 – Zootopie

Parce que les studios Disney montrent qu’ils peuvent faire quelque chose de résolument moderne, inventif, ludique avec une morale sur la tolérance que beaucoup devraient suivre.

8 – Le Livre de la Jungle

Parce que c’est assurément la surprise de l’année. On n’attendait rien du remake live du classique Disney et Jon Favreau nous offre une claque visuelle autant qu’un magnifique conte écolo sur l’apprentissage de la vie. Et un peu de bonne humeur et de courage, ça fait du bien par les temps qui courent.

7 – Midnight Special

Parce que Jeff Nichols nous offre une fable de SF intimiste sur la parentalité assez avare en explications et mais riche en interprétations qui a beaucoup de coeur.

6 – Kubo

Parce que le studio Laika fait encore des merveilles avec ses marionnettes et ses légendes racontées avec la guitare.

5 – Sing Street

Par qu’un coup de coeur, ça ne s’explique pas. Mais la musique des 80′s, la bonne humeur permanente et la révélation Lucy Boynton peuvent y être pour quelque chose.

4 – Frantz

Parce que je n’ai pas vu beaucoup de films français cette année mais le choix était donc le bon. François Ozon nous offre un film magnifique sur le deuil, le mensonge et la guerre avec deux interprètes au somment.

3 – Captain Fantastic

Encore un grand coup de coeur pour un film rempli d’émotions avec un Viggo Mortensen génial en père qui veut le meilleur pour ses enfants. Une leçon de vie qui réchauffe le coeur.

2 – Mademoiselle

Parce que ce petit jeu d’arnaque et de love story est une merveille graphique et scénaristique, une oeuvre sensuelle et intelligente sur l’amour et l’émancipation. On en frissonne encore.

1 – Premier Contact

Parce que Denis Villeneuve nous offre la symphonie SF que l’o attendait depuis longtemps, parlait autant des problèmes du monde que de l’intime, conscient de nos problèmes de communication à tous les niveaux. C’est magnifiquement porté par Amy Adams, avec autant de réflexion que de ressenti pur. Bref, l’oeuvre majeure d’un cinéaste labyrinthique qui peut nous emporter très loin.

Et côté séries, ça donne quoi ?

5 – Westworld

Parce que malgré son entrée en matière un peu longue et ses personnages froids, la réflexion est fascinante et le potentiel est immense pour la suite.

4 – the Crown

Parce que c’est magnifiquement tourné, écrit et joué. Jamais on n’aurait pu s’imaginer que la vie de la Reine Elisabeth II aurait été aussi intéressante.

3 – the Night of

Parce que les coulisses du système judiciaire sont aussi intéressants que le suspense flou posé par la série.

2 – American Crime Story – the People vs OJ Simpson

Parce que la série traite non seulement du système judiciaire américain mais aussi de racisme et du traitement des médias et de féministe de manière passionnante avec une Sarah Paulson phénoménale !

1 – Game of Thrones saison 6

Parce que l’émancipation de Sansa Stark, le destin de Hodor, la bataille des batards (morceau de bravoure jamais vu à la télé), des dragons déchaînés et une vengeance millimétrée. Du grand spectacle qui nous passionne chaque année toujours plus.

Et enfin, ce qu’il fallait lire comme comics

5 – Invincible

Parce que Robert Kirkman nous réserve toujours autant de surprises !

4 – Low

Parce que c’est du Rick Remender (on pourrait alimenter un top rien qu’avec ses séries), un monde riche magnifiquement illustré par Greg Tocchini et cette fois, avec un personnage positif !

3 – Fables

Parce que c’était vraiment la fin cette fois. Et la bataille attendue laisse la place à une conclusion intimiste qui coule finalement de source. Les contes de fées vont vraiment nous manquer

2 – Saga

Parce que Brian K Vaughan et Fiona Staples nous émeuvent toujours autant à chaque tome. La grande saga de SF et Fantasy pour laquelle l’attente est toujours trop longue.

1 – Descender

Parce que Jeff Lemire et Dustin Nguyen nous offrent une magnifique fable de SF entre AI et Battlestar Galactica. Un vrai coup de coeur !

publié dans :Cinéma Top

  1. 05/01/2017 à 23:39 | #1

    Un joli top ! Bonne continuation pour 2017 !