Accueil > Cinéma, Top > Top 2013 – les meilleurs films de l’année

Top 2013 – les meilleurs films de l’année

posté le 31/12/2013 FredP

Voilà, l’année 2013 est terminée et, peu importe ce que l’on aura pu lire, elle s’est révélé être aussi prévisible que parfois surprenante. Il est donc temps de faire un bilan et, à contrepied de la production hollywoodienne sans grand originalité, on a décelé tout de même quelques perles qui étaient tout simplement inratable, de superbes divertissements, de grands films, voire même parfois un chef d’œuvre. Voici donc le top de l’année !

12. the Immigrant

James Gray passe du polar au grand mélo classique. Oui, les violons sont de sortie et bien assortis à la photo sépia et au rythme un peu lent. Mais c’est surtout l’aspect tragédie grecque avec le personnage noir et complexe de Joaquin Phoenix face à la fragile Marion Cotillard qui nous fascine.

11. Les Croods

Après Dragons, Chris Sanders récidive et nous offre le film le plus riche de Dreamworks animation, et même le film d’animation le plus surprenant et enthousiasmant de l’année, devant Disney et Pixar. On s’est attaché aux Croods autant que Belt est attaché à Guy, on a ri, on était ému et émerveillés, bref, une pépite de bonheur à consommer sans modération !

10. the Grandmaster

Une histoire ample sur une période tumultueuse de la Chine moderne pour un portrait complexe d’un maître des arts martiaux. Même si le film de Wong Kar Wai est parfois difficile à saisir dans son intégralité, son histoire est fascinante mais c’est surtout l’un des plus beau films de l’année avec ses émotions retenues, ses combats filmés comme jamais et sa photographie sublime !

9. Rush

Ron Howard transcendé comme jamais par son sujet pour aboutir à l’un des films saisissant le mieux l’esprit du sport et la rivalité/amitié de deux figures légendaires de l’automobile. Le film a fait un flop au box-office mais certainement pas chez nous grâce à sa bonne décharge d’adrénaline !

8. Pacific Rim

Des robots géants combattent des monstres géants. A partir d’un pitch simplissime, Guillermo Del Toro déploie son univers dans un blockbuster énorme et d’une efficacité redoutable sur grand écran. Un véritable rêve de gamin s’amusant avec ses jouets avec un plaisir communicatif.

7. Le Dernier Pub avant la Fin du Monde

Edgar Wright et Simon Pegg clôturent leur trilogie Cornetto avec leur film le plus abouti, à la fois drôle et mélancolique. Un ton assez noir surprenant mais il faudra le voir plusieurs fois pour en saisir la pléthore de traits d’humour et apprécier encore plus les séquences d’action étonnantes.

6. Blancanieves

On en a vu des versions de Blanche-Neige ! Mais c’était sans compter sur les espagnols et leur audace. Noir & blanc, muet, parallèle avec la tauromachie, fête foraine, … voilà le conte sublimement revisité, entre classicisme et modernité un véritable bijou !

5. Snowpiercer – le Transperceneige

Un pari audacieux et international pour arriver à l’un des films de science-fiction les plus aboutis de l’année, violent et particulièrement pessimiste, réalisé avec une énorme efficacité, sans doute l’une des plus belles surprises de l’année.

4. Django Unchained

Tarantino est de retour avec un déchaînement de violence et de dialogues savoureux avec maintenant une conscience politique affirmée et donnant enfin à Leonardo DiCaprio et Samuel L. Jackson des rôles affreux dans lesquels ils excellent. Bref, QT est toujours aussi passionné et passionnant et c’est bon à voir !

3. Le Loup de Wall Street

Martin Scorsese nous a réservé un beau cadeau de Noël avec son épopée complètement déjantée dans le monde de la finance. Le film est fou, sacrément osé et recèle des séquences déjà cultes ! Ajoutez à cela un Leonardo DiCaprio phénoménal et vous obtenez l’un des grands films de l’année !

2. Gravity

Jamais nous n’avons vécu une telle expérience au cinéma ! Littéralement perdus dans l’espace avec une Sandra Bullock qui se révèle enfin, on vit son calvaire à ses côté grâce à la réalisation révolutionnaire d’Alfonso Cuaron qui arrive en plus à conter une superbe histoire de renaissance !

1. Cloud Atlas

Un pari audacieux que cette adaptation du roman de David Mitchell. 6 histoires à raconter sur 6 périodes différentes qui auront toutes ce point commun de vouloir abolir les frontières et de se transcender pour vivre en liberté. Les Wachowski et Tom Tykwer manipulent les genres et orchestre une symphonie cinématographique avec maestria et profondeur pour aboutir au film le plus surprenant et exaltant de l’année, à voir et à revoir. On l’a dit, c’est un chef d’œuvre !

Mais malgré ce top 10, il ne faudrait pas non plus oublier d’autres films qui nous ont très agréablement marqué cette année et qui méritent également toute notre attention : Mud, Antiviral, Inside Llewyn Davis, Tel père tel fils, Capitaine Phillips, les Garçons et Guillaume à table !, Prisoners, 9 mois ferme, Hijacking, le Congrès, Zero Dark Thirty et  Alabama Monroe, sans oublier celui qui se classe complètement hors compétition, l’expérience hors norme de Samsara.

Par contre, on espère très vite oublier les expériences horribles qu’étaient My Movie Project, World War Z, Spring Breakers, Die Hard 5, Les Misérables, les Stagiaires, Interior Leather Bar, les Flingueuses, Texas Chainsaw 3D, Diana, Planes, la Confrérie des Larmes, c’est la Fin, ou le remake de Carrie.

Enfin, à noter également cette année côté séries les bonnes surprises qu’étaient Bates Motel et Hannibal mais aussi House of Cards et Games of Thrones saison 3. Et côté comics, la réussite de la relance Marvel avec les séries Avengers, New X-Men, la continuation de Invincible, Walking Dead et Locke & Key, la découverte de Saga, la fin en apothéose de Uncanny X-Force et la ressortie du chef d’œuvre Rising Stars.

publié dans :Cinéma Top

  1. 31/12/2013 à 19:31 | #1

    7 en commun avec moi… Pas mal ;)

  2. Reyond’soleye
    12/01/2014 à 11:14 | #2

    Oui, classement qui tiens la route, rien à dire, c’est honnête !! Et merci aussi pour le côté BD, manga, Comics..