Accueil > Cinéma, Festivals > Festival Lumière 2013 à Lyon, la programmation

Festival Lumière 2013 à Lyon, la programmation

posté le 14/10/2013 FredP

Après les festivals remplis de nouveautés et de films prometteurs, on va cette fois s’intéresser à un autre prestigieux festival qui en prend complètement le contre pied en nous faisant replonger dans la culture du cinéma, ses grands chefs d’œuvres et ses pépites à découvrir ou redécouvrir sur grand écran. Je veux bien sûr parler du Festival Lumière de Lyon qui commence aujourd’hui et accueille cette année un invité passionné : Quentin Tarantino. Voilà le programme.

Pour son édition 2013, du 14 au 20 octobre, le Festival Lumière met les petits plats dans les grands en décernant le Prix Lumière à ce fou de cinéma qu’est Quentin Tarantino. A cette occasion, une rétrospective aura lieu pour revoir les différents films du réalisateur de Kill Bill, et en particulier son cultissime Pulp Fiction qui sera projeté en clôture mais aussi ses films préférés dans une carte blanche spéciale.

L’ouverture sera quand à elle plus frenchie avec Un Singe en Hiver d’Henri Verneuil qui sera présenté par Jean-Paul Belmondo. Ce ne sera pas le film du réalisateur puisque d’autres films comme Cent mille Dollars au Soleil, Mélodie en sous-sol ou Le Président seront aussi projetés. D’autres rétrospectives auront également lieu autour des œuvres d’Ingmar Bergman, Hal Hashby ou Pierre Richard alors qu’un cycle film noir sera aussi présenté.

Parmi les autres événements, on pourra noter également une masterclass avec Tim Roth, une nuit déjantée puisque spéciale Monty Python (avec le cultissime Sacré Graal, l’ambiance devrait être très sympa), le Blackmail d’Alfred Hitchcock en ciné-concert, les version restaurées de Furyo avec David Bowie, les Dix Commandements de Cecile B DeMille, Scarface de Brian DePalma, Exodus d’Otto Preminger, le Dernier Empereur de Bernardo Bertolucci (en 3D), A l’Est d’Eden avec James Dean et Voyage au Bout de l’Enfer de Michael Cimino. Voilà qui a de quoi mettre l’eau à la bouche !

Et puis, il ne faudra pas oublier les 2 avants-premières, la première sera pour les enfants avec le remake de Belle et Sébastien tant que l’autre sera le nouveau film d’Hayao Miyazaki, le Vent se lève … il faut tenter de vivre pour une émotion garantie. C’est d’ailleurs l’occasion de revenir sur 25 ans de studios Ghibli avec les projections de Mon Voisin Totoro, le Tombeau des Lucioles, et Princesse Mononoké.

Voilà un programme nostalgique sur les belles heures du cinéma mondial que nous allons tenter de vous faire vivre un petit peu pendant quelques jours.

publié dans :Cinéma Festivals

  1. Pas encore de commentaire