Accueil > Actu ciné, Cinéma > Oscars 2010, les résultats

Oscars 2010, les résultats

posté le 08/03/2010 FredP

oscars thumb

Les Démineurs ont fait sauter Avatar. Les Oscars c’était la nuit dernière et voila les résultats.

affiche oscarsUn mois qu’on attendait la grande cérémonie du cinéma Hollywoodien. On savait que la bataille allait être rude entre Avatar et Démineurs. Mais finalement David a battu les géants Na’Vi. Et je dois dire que je suis heureux que certaines de mes espérances (voir ici) aient été récompensées. Démineurs en tête.

Meilleur film : Démineurs
démineurs afficheOui, Avatar était un favori, mais Démineurs avait tout pour remporter la récompense suprême : scénario, interprète, mise en scène, rapport à l’actualité. Encore une fois, Hollywood montre clairement son parti-pris par rapport à la politique Bush et avec un vrai film coup de point.

Meilleur réalisateur : Kathryn BigelowDémineurs
La guerre des ex a eu lieu. Et James Cameron a dû laisser la statuette à son ex-femme. Ou est-ce un effet « journée de la femme»  ? En tout cas, Kathryn Bigelow n’a pas volé son oscar. Sa mise en scène est simplement hallucinante de tension dans Démineurs !

Meilleur acteur : Jeff BridgesCrazy Heart
Il était favori, et depuis le temps, il est bien normal que le Dude ait sa statuette. Je n’ai pas encore vu le film mais Jeff Bridges le méritait certainement son oscar.

ib waltzMeilleur second rôle masculin : Christoph WaltzInglourious Basterds
Cette année, c’était couru d’avance. Il n’y avait que Christoph Waltz pour remporter ce prix tant sa composition de tueur de juifs est jouissive. C’est aussi un peu une récompense pour l’écriture de Tarantino pour ce personnage de choix.

Meilleure actrice : Sandra BullockThe Blind Side
Ça fait quelques semaines que ça commençait à devenir envisageable. Un oscar pour un film certainement lacrymal typiquement us. Au moins, elle peut savourer son Razzie à côté. Dommage pour Carey Mulligan qui méritait bien un petit quelque chose pour s’être révélée dans Une Éducation.

Meilleur second rôle féminin : Mo’NiquePrecious
Malgré 2 d’avoir le prix c’est donc Precious qui emporte la statuette. Dommage pour Vera Farmiga qui avait un petit rôle en or dans In the Air et ce serait bien mérité pour Vera Farmiga qui y a un rôle original et très bien écrit

Meilleur film en langue étrangère : El secreto de sus ojos (Argentine)
Contre toute attente, ni le césarisé Prophète, ni le Palmé Ruban Blanc n’auront poursuivi leur carrière de récompense. L’honneur revient donc à ce sombre inconnu qu’est ce film argentin.

 

up frMeilleur film d’animation : Là-haut
Coraline aurait pu créer la surprise mais c’est finalement Pixar qui remporte ce qui lui revient de droit. En même temps, en faisant pleurer le public en  10 minutes, il était impossible de ne rien lui donner.

Meilleur film documentaire : The Cove
Besson est content, sont documentaire choc a un oscar … il va pouvoir s’acheter une piscine avec des dauphins dedans maintenant non?

Meilleur scénario original : Mark Boal – Démineurs
Dommage pour Tarantino. Ses dialogues étaient pourtant hyper bien écrits non ?

Meilleur scénario adapté  : Geoffrey Fletcher – Precious

Meilleure musique : Michael Giacchino -   Là-haut
Oui, son thème musical était juste à tomber. C’est bien mérité.

Meilleure chanson originale : Crazy Heart – « The Weary Kind»
Disney n’aura donc pas ponctué son retour à l’animation traditionnelle avec un Oscar pour la chanson.

Avatar french 3Meilleurs effets spéciaux : Avatar
Je crois que le doute n’étais pas permis. Un prix amplement mérité pour ces infographistes et leurs années de travail. Un boulot extraordinaire ! Un oscar pour accompagner cette évolution des sfx est amplement mérité.Là, c’est une blague. Je ne vois même pas pourquoi on ne donne pas directement le prix à Avatar !

 

Meilleur montage : Démineurs
Une tension présente à chaque instant. Un montage sous pression. Le films de déminage était assurément bien parti.

Meilleurs Décors : Avatar
C’est tout de même sacrément gonflé et paradoxal de donner ce prix des décors à un film entièrement tourné sur fond bleu. Signe que Pandora est tout ce qu’il y a de plus réaliste. Devrait-on le renommer oscar du meilleur design ?

Meilleure photographie : Avatar

 

Meilleurs costumes : The Young Victoria

Meilleur maquillage : Star Trek

 

Meilleur son : Démineurs

Meilleur mixage : Démineurs

Meilleur court métrage : The New Tenants

Meilleur court métrage d’animation : Logorama

Meilleur court métrage documentaire : Music by Prudence

publié dans :Actu ciné Cinéma

  1. Pas encore de commentaire