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The Proposition, critique

posté le 24/09/2012

the proposition critiqueAvec la sortie au cinĂ©ma Des Hommes de Loi de John Hillcoat, il Ă©tait temps de revenir sur le film qui l’a rĂ©vĂ©lĂ©. Et ça tombe bien puisque The Proposition vient enfin de sortir en DVD !

RĂ©alisĂ© en 2005, The Proposition aura mis du temps Ă  arrivĂ© sur nos Ă©crans. Il aura fallut attendre la sortie de l’excellente adaptation de La Route pour que dans la foulĂ©e le distributeur français sorte discrètement le film au cinĂ©ma. Puis c »était le silence radio. Heureusement, en parallèle de la sortie Des Hommes de Loi, Sony vidĂ©o a la bonne idĂ©e de sortir enfin le film en vidĂ©o. Autant, des fois, les films restant dans les tiroirs trop longtemps sont de qualitĂ© assez douteuse, autant ici, il n’y avait pourtant aucune raison de rendre le film disponible. Car non seulement, The Proposition est le film d’un cinĂ©aste qui a fait ses preuves, mais en plus il bĂ©nĂ©ficie tout de mĂŞme d’un casting assez racĂ© … sans parler Ă©videmment du fait qu’il s’agit tout simplement d’un très bon western.

Après tous ces alĂ©as autour de sa sortie cafouilleuse, il est donc temps de parler du film. Car the Proposition n’est pas un western comme les autres. Se dĂ©roulant en Australie Ă  la fin du XIXe siècle, en pleine Ă©poque coloniale, le film met en scène deux hommes opposĂ©s. D’un cĂ´tĂ© le Capitaine Stanley (Ray Winstone), officier s’Ă©tant donnĂ© pour mission de civiliser le pays. De l’autre, Charlie Bruns (Guy Pearce), bandit capturĂ© avec son cadet par Stanley. Pour retrouver la tĂŞte du gang, le capitaine passe un marchĂ© avec Charlie. Ramener la tĂŞte de son frère ainĂ© ou le plus jeune mourra. Un gros dilemme s’impose alors Ă  lui tandis que Stanley reste en proie au doute sur sa mission.

Avec The Proposition, John Hillcoat impose d’emblĂ©e une ambiance poisseuse oĂą la chaleur du dĂ©sert le dispute Ă  la sĂ©cheresse des hommes. Abordant en toile de fond l’esclavage des aborigènes pour alourdir encore l’atmosphère, il propose alors un film âpre oĂą les choix qui s’imposent aux protagonistes sont particulièrement difficiles Ă  prendre. Avec un rythme assez lent, privilĂ©giant largement le dialogue aux scènes d’action (la fusillade sera l’ouverture du film et rapidement expĂ©diĂ©e pour laisser ensuite toute sa place aux personnages et Ă  leur Ă©volution), il rĂ©alise en fait ici plutĂ´t une chronique sur la vie en Australie Ă  cette Ă©poque oĂą le continent Ă©tait encore sauvage. Puis il jouera assez justement entre quelques instants de tendresse (entre Stanley et sa femme, entre Charlie et son frère) avant de faire montrer la pression dans son final d’une violence captivante.

Cette rĂ©ussite, Hillcoat la doit Ă©videment beaucoup Ă  Nick Cave au scĂ©nario et Ă  la musique. C’est grâce Ă  son Ă©criture qu’il arrive Ă  saisir toute la difficultĂ© de la vie Ă  l’Ă©poque et que les comĂ©diens donnent le meilleur d’eux-mĂŞme, loin des personnages clichĂ©s du genre, toujours tourmentĂ©s par leurs actes passĂ©s ou Ă  venir. Et c’est grâce Ă  sa composition que l’atmosphère se fait tantĂ´t apaisante (aidĂ©e par les magnifiques images de l’outback sur fond de couchĂ© de soleil) ou au contraire tendue. Avec l’Assassinat de Jesse James de son (presque) compatriote Andrew Dominik, The Proposition de John Hillcoat fait donc partie de ces westerns rĂ©cents s’intĂ©ressant plus Ă  ses personnages qu’aux duels au milieu de la rue et cette approche n’en est alors que plus intĂ©ressante quand elle est en plus parfaitement maitrisĂ©e.

The Proposition est donc un coup de maĂ®tre des deux compères Ă  la relation de travail particulièrement fructueuse. Il est toutefois dommage que le distributeur ne sorte le film qu’en DVD tant le bluray aurait rĂ©vĂ©lĂ© la splendeur des images ! En attendant une disponibilitĂ© HD un jour (ou en import), nous nous contenterons donc de cet très correct DVD oĂą le film est accompagnĂ© d’un making of de 30 minutes permettant de mieux saisir le propos et l’importance du film pour l’Australie et les motivations de ses personnages.

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