Accueil > Cinéma, Critiques ciné > Avengers, critique

Avengers, critique

posté le 20/04/2012 FredP

avengers critique

Ça y est, nous y sommes ! le rassemblement tant attendu des héros Marvel va frapper les salles ! Avec Avengers, Joss Whedon assure le fan service et nous offre un divertissement pas parfait mais diablement efficace qui place à une toute autre échelle le film de super-héros !

avengers afficheDepuis 2008 Marvel Studio préparait son coup en nous faisant découvrir ses héros un à un. Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, chacun à eu droit à son film d’introduction avant de les rassembler dans une seule et même aventure, à l’instar du comics de Stan Lee. Comme il se doit dans ce genre de cas, une menace qu’un héros seul ne peut affronter va faire surface (en l’occurrence Loki, le demi-frère Thor qui s’est trouvé une armée). Et après une petite dispute en règle entre héros, ceux-ci vont devoir faire équipe pour sauver le monde.

Choix inattendu mais sacrément audacieux, c’est Joss Whedon, le créateur de Buffy (entre autres), que Marvel a décidé de mettre aux commande du projet. Inattendu et risqué car Whedon n’a jamais vraiment réalisé de film (son Serenity n’était qu’un extension de Firefly) mais intéressant dans le sens où l’homme est un scénariste hors pairs connaissant la culture comics sur le bout des doigts. La responsabilité est lourde pour Whedon mais il rempli parfaitement le contrat du film Marvel (personnages charismatiques, action et fun) en y apportant complètement sa patte.

Attaquons tout de suite avec les choses qui fâchent. Avec Joss Whedon aux commandes, on s’attendait une mise en scène sans personnalité et c’est un peu le cas ici. Le réalisateur n’as pas vraiment l’expérience de tourner pour le cinéma et encore moins avec un tel budget et ça se ressent ici. Mais il délivre avec efficacité le fan service attendu avec des moneyshots et poses héroïques dignes des cases des comics et c’est après tout bien là ce qu’on lui demande. Cette mise en scène légère est peut-être aussi le meilleur moyen de mêler des univers aussi variés que la technologie de Stark, l’espionnage de Fury et la magie de Thor et est finalement assez bien pardonnée avec les travail d’ILM et la musique héroïque de Silvestri.

L’autre défaut est sans doute aussi le milieu du film. Après un combat entre les 3 principaux héros gratuit mais jouissif (et encore, ce n’est rien par rapport à ce qui nous attend plus tard) le rythme devient légèrement laborieux dans l’installation de la menace de Loki – ponctuée une attaque sur le Shield assez longue. Enfin, le film correspondant complètement aux codes des films Marvel qui ne sont que du pur divertissement. Inutile de s’attendre à une grande dramaturgie autour du super-héros, l’accent est mis sur l’action et le fun. En cela, Avengers ne se prend pas non plus au sérieux et assume complètement son humour parfois déplacé.

Si l’on peut reprocher à Joss Whedon le peu de travail sur la mise en scène, impossible par contre de ne pas reconnaître la qualité du scénario et c’est bien là qu’on retrouve sa patte. Dans Avengers, l’intrigue avance logiquement et les rapports entre les personnages et leur traitement individuels sont très bien écrits. Chacun a l’occasion d’exister, si bien que l’esprit d’équipe qui en découle fonctionne à merveille. Si l’on pensait que Robert Downey Jr accaparerait l’écran, ce n’est finalement pas le cas et même des personnages seulement entraperçus dans les films précédents comme Black Widow et Hawkeye sont sont traités sur le même pied d’égalité. Tout juste regrette-t-on la relation Nick Fury / Maria Hill qui n’est pas abordée mais ce sera pour un autre film.

Quoi qu’il en soit, Whedon arrive parfaitement à gérer son équipe et les affrontement et associations Iron Man / Thor / Hulk / Cap’ font vraiment des étincelles, en particuliers avec les dialogues savoureux que l’auteur leur a donné. En effet, Whedon se fait ici largement plaisir dans l’écriture avec un nombre de punchlines, de sous-entendus et de références à la pop-culture que lui seul pouvait placer ici. Les fans du créateurs seront aux anges, d’autant plus qu’il y a quelques caméos de ses acteurs récurrents qui font plaisir.

On disait que le film était plutôt laborieux dans son segment central, mais celui-ci ne sert qu’à mettre en place les pions pour le grand final qui suivra. Et de ce côté, on sera servi côté action ! On reprochait régulièrement aux films Marvel leurs affrontements finaux rapidement expédiés mais avec Avengers on en aura pour notre argent. La grande bataille tant attendue en plein New-York est longue, prenante et spectaculaire, remplie de morceaux de bravoure pour tous les personnages qui peuvent enfin donner toute la mesure de leur puissance, sans oublier une bonne dose d’humour. A lui seul, ce dernier tiers, servi par un bon plan séquence mettant en valeur les efforts de nos héros et un Hulk déchaîné, vaut le détour.

Le pari était risqué mais Whedon a tenu bon en imprimant sa patte d’écriture dans l’univers cinématographiques de Marvel. Gérer une demi-douzaine de personnages particulièrement charismatiques n’était pas chose facile et malgré les défauts, le réalisateur s’en sort avec les honneurs. Mais surtout, en assurant le fan service comme personne, il réussi à nous emporter dans un final assez jouissif quand on aime les super-héros qui ne se prennent pas trop au sérieux !

publié dans :Cinéma Critiques ciné

  1. 21/04/2012 à 15:11 | #1

    Critique honnête et qui donne envie de voir le film!

  2. 22/04/2012 à 12:35 | #2

    Je ne vais pas dire que je ne doutais pas de la réussite de Whedon en tant que réalisateur mais sachant ce qu’il vaut comme scénariste je pensais bien qu’il respecterait le matériau d’origine et les personnages….

  3. FredP
    30/04/2012 à 11:06 | #3

    @wildgunsliger cool si tu vas le voir, j’espère que ça te plaira :)

    @Bruce kraft Whedon rules ! :)

  4. 17/05/2012 à 22:52 | #4

    Je viens de voir Avengers et franchement je me suis vraiment fait chier pendant tout le film. Et 2h22 d’emmerde c’est très long. Encore un mauvais film de super héros.