Accueil > Cinéma, Top > Top cinéma 2012

Top cinéma 2012

posté le 28/12/2012 FredP

Cette année, le top des meilleurs film a été particulièrement difficile à établir. Faute d’avoir eu LE film qui passait devant tous les autres, LE grand coup de cœur de l’année, l’exercice s’est révélé particulièrement ardu et ce classement a même changé chaque jour jusqu’à sa livraison car malgré tout, un paquet de films nous on tapé à l’œil. Évidemment, il ne s’agit pas ici de déterminer de façon catégorique quel est le meilleur film de l’année mais bien de dire quels sont les films qui nous ont marqué cette année, ceux que l’on a préféré et que l’on prendra plaisir à revoir.

20. Piégée

Steven Soderbergh s’amuse avec les genres et quand il réalise un film d’espionnage il va totalement à l’encontre de ce qui a été fait récemment dans le genre pour nous offrir un film de grande classe portée par un casting impeccable. Audacieux le gars !

19. Ted

Il suffisait d’un ours en peluche un peu grossier pour obtenir la comédie de l’année. Merci au potache Seth MacFarlane pour sa bonne humeur sans temps mort et son histoire de potes finalement assez touchante.

18. Avengers

La réunion des super-héros Marvel était attendue au tournant. Résultat : un énorme plaisir de fan. Joss Whedon a encore beaucoup de choses à prouver côté réalisation mais à l’écriture, il donne corps au personnages avec humour. Ici, le fun est privilégié pour avoir un grand spectacle sans prise de tête avec un côté fan service complètement assumé. Forcément c’est le pied.

17. Gangs of Wasseypur

Le Parrain à la sauce indienne, c’est un peu comme ça que l’on peut qualifier le diptyque Gangs of Wasseypur. Une fresque familiale violente et passionnante qui nous donne une autre image du cinéma de Bollywood !

16. La Cabane dans les Bois

Toujours Whedon à l’écriture mais cette fois pour retourner les règles des films d’horreur. Un pitch classique qui se révèle finalement bourré de surprises et ne va pas chercher une fin attendue tout en faisant un grand plaisir aux fans du genre dans une scène de massacre anthologique, parmi les plus funs de l’année.

15. L’Odyssée de Pi

Ang Lee, raconte-nous une histoire. Et le conteur nous embarque dans un récit initiatique d’une profondeur et d’une spiritualité enivrantes, saupoudré d’une technique flamboyante.

14. Le Territoire des Loups

Liam Neeson plus intense que jamais, la nature cruelle, voilà un survival comme on en fait trop peu. Grand coup de froid et gros coup de cœur !

13. De Rouille et d’Os

Une histoire forte, un couple de comédiens au jeu intense, Audiard réalise son mélo comme un polar social et délivre alors un film coup de poing dont l’émotion sèche reste encore en tête longtemps après.

12. L’Étrange Pouvoir de Norman

Quand les héritiers de Burton dépassent leur maître, ça donne l’un des films d’animation fantastique les plus réussis de ces dernières années. En ajoutant une dose de Goonies dedans c’est un vrai plaisir et en plus le message final est amené avec une beauté stupéfiante qui rend le film aussi divertissant pour les enfants que profond pour les adultes. Un vrai coup de cœur.

11. Le Hobbit – un Voyage Inattendu

Peter Jackson est de retour en Terre du Milieu et on prend un énorme plaisir à repartir avec lui en compagnie d’une troupe de nains pour croiser des géants de pierre, affronter des gobelins dans une mine et jouer aux devinettes avec Gollum. Après ce volet d’introduction, on attend la suite avec une grande impatience !

10. Cloclo

Il fallait bien la caméra de Florent Emilio Siri pour faire un biopic passionnant sur l’un des personnages les plus kitsch de la chanson populaire française. Le résultat, c’est le portrait d’un homme plus complexe et complexé réalisé avec un vrai sens du rythme. Si celui-là ne remporte rien aux César, le cinéma français est mort.

9. Looper

En voilà une excellente surprise ! Un scénario original passionnant qui ose changer de film en plein milieu pour rester à une échelle humaine, un univers de SF que l’on aimerait explorer davantage, une réalisation moderne, le retour d’un Bruce Willis badass et un Joseph Gordon Levitt surprenant, … avec son 3e film, Rian Johnson vient de mettre son nom sur la liste des réalisateur à suivre de très très près.

8. Bullhead

L’histoire d’un trafic d’hormones bovines ne faisait pas rêver et pourtant on tient là l’un des polar européens les plus réussis de ces dernières années. Il faut dire que Matthias Schoenaerts apporte une véritable intensité à l’histoire. Quand au réalisateur Michaël R. Roskam, il est déjà courtisé par Hollywood et ce n’est pas pour rien. Uppercut.

7. Cheval de Guerre

Steven Spielberg nous a offert un grand moment de cinéma et d’émotion avec ce récit au départ improbable mais finalement très profond. C’est aussi l’occasion pour le réalisateur de rendre hommage au grand cinéma à l’ancienne, proche de la terre et utilisant le technicolor. Un film qui grandit à chaque vision.

6. Ame & Yuki
- les Enfants Loups

Ne cherchez plus, l’héritier de Miyazaki se nomme Mamoru Hosoda. Ici, il réalise un film d’une tendresse absolue sur la famille, l’adolescence et les relations qui évoluent entre les enfants et une mère. C’est simplement beau et incroyable touchant.

5. Killer Joe

Non, William Friedkin n’est pas mort et a même encore une grande rage contre l’Amérique. On se demande où il va mais se révèle pleinement dans un dernier acte d’une intensité et d’une violence comme on en voit rarement et avec un Matthew McConaughey complètement transcendé. La claque de l’année.

4. Les Bêtes du Sud Sauvage

Benh Zeitlin. Retenez bien le nom de ce jeune réalisateur qui nous a offert la plus belle révélation de Cannes et l’un des plus beau films de l’année, dégageant une force sensorielle et émotionnelle incroyable au travers du regard de la jeune Quvenzhané Wallis.

3. Take Shelter

Jeff Nichols s’intéresse encore aux problèmes de l’Amérique profonde et, en plus d’un film sur la paranoïa, délivre un portrait très fort sur la communication dans la famille jusque dans un final d’une intensité émotionnelle qui fait vraiment vibrer.

2. Bellflower

Oui, le film est loin d’être parfait mais tout de même, réalisé sans moyens mais avec une vraie passion, Bellflower est un véritable coup de coeur. Avec  ce premier film artisanal, Evan Glodell nous offre une histoire d’amour apocalyptique et un buddy movie bourrée d’idées qui vont parfois un peu dans tous les sens mais c’est cette audace inconsciente qui fait aussi la beauté de l’exercice.

1. Skyfall

Sam Mendes fait avec James Bond ce que Nolan avait fait pour Batman. Sauf que là où Nolan a échoué avec TDKR, Mendes réussi complètement à détruire l’icône que représente 007 pour mieux la faire renaitre dans un film d’une beauté stupéfiante, d’une profondeur rare et d’une intensité particulièrement prenante. Le meilleur James Bond qui ai jamais été fait et surtout un très grand film.

Évidemment, ce n’est ici qu’un extrait de ce qui nous a marqué cette année et de nombreux films ont raté le top de justesse comme   La TaupeSaya ZamuraiArgo, Cogan, les Cinq LégendesAnna Karenine ou le récent Jack Reacher. D’autres films vus en festivals et qui ne sont pas sortis auraient aussi mérité une place mais ce sera peut-être pour l’année prochaine pour Antiviral ou Himizu. Enfin, il est bon de noter que ce classement ne comporte que des films sortis cette année car si nous prenions en compte les films plus anciens qui ont bénéficié d’une ressortie, Titanic (et sa sublime restauration et conversion 3D), Les Dents de la Mer ou Il était une fois en Amérique auraient certainement été en haut du top.

publié dans :Cinéma Top

  1. 29/12/2012 à 10:32 | #1

    Ha le top, enfin !

    Un top que je trouve sincèrement très intéressant. Surtout qu’il y a beaucoup de films que je n’ai pas pu voir au cinéma et qui laissent présager de bonnes séances vidéos !

    Je te trouve quand même un peu dur avec de Rouille et d’Os qui méritait, selon moi, mieux qu’une treizième place.

  2. 02/01/2013 à 18:53 | #2

    4/20 ok… pour le reste beaucoup de grosses déceptions pour ma part.

  3. danis
    07/01/2013 à 14:25 | #3

    Django !! Django !!

  4. Le Boucher
    10/01/2013 à 22:04 | #4

    Quoi !!! skyfall premier ?? c’est une blague :(
    Moi perso j’ai pas aimé, super fade, on se fait chier, pseudo déprime de bond à 2 balles, mais ce qui me rassure c’est qu’autour de moi personne n’a aimé non plus.. arf !

  5. RKA
    28/04/2013 à 09:38 | #5

    Pas mal du tout ce classement, on a les même goûts :) )