Accueil > Actus SĂ©ries, SĂ©ries > Joss Whedon, la biographie

Joss Whedon, la biographie

posté le 28/11/2016 FredP

Fan de Buffy et donc forcément de Joss Whedon ? Alors la biographie de Joss Whedon écrite par Amy Pascale enfin disponible en français chez Glénat sera le cadeau parfait au pied du sapin !

Cela faisait un petit moment qu’elle Ă©tait disponible en anglais et les Ă©ditions GlĂ©nat ont dĂ©cidĂ© de la publier dans leur collection sur la culture pop. La biographie de Joss Whedon Ă©crite par Amy Pascale revient donc sur la carrière du crĂ©ateur de Buffy, de son enfance au succès des Avengers dans plus de 400 pages qui regroupes des anecdotes et tĂ©moignages de son entourage.  Dans un style qui se lit très facilement nous commençons donc par dĂ©couvrir l’Ă©ducation du petit Joss dans une famille d’artistes, ses mois passĂ©s en Angleterre avec sa mère qui l’on transformĂ© en fan de Shakespeare et ont forgĂ© son humour. On y dĂ©couvre aussi Ă  quel point il devient proche de certains de ses professeurs qui deviennent mentor et le chemin qui le mènera Ă  se crĂ©er sa propre famille.

Evidemment, tout n’a pas Ă©tĂ© facile dans le parcours de Joss Whedon et le livre revient bien sur les premières galère (sa participation Ă  la sĂ©rie Roseanne, la perte de contrĂ´le du film Buffy original) et Ă©galement toutes les difficultĂ©s rencontrĂ©es au cinĂ©ma (incomprĂ©hensions sur Alien Resurrection, l’Ă©chec de Wonder Woman, le retard de sortie de la Cabane dans les Bois) et Ă  la tĂ©lĂ©vision, des galères (et rĂ©ussites) de Buffy, le flop programmĂ© de Firefly et Dollhouse. A travers ces expĂ©riences, on comprend en fait bien mieux comment fonctionne le système hollywoodien des rachats de sĂ©ries, fonctionnement des Ă©quipes de scĂ©naristes et Ă©criture de sĂ©ries tv, montĂ©e des communautĂ©s de fans sur internet et c’est un aspect vraiment intĂ©ressant du livre qui n’oublie pas Ă©galement de parler de la grève des scĂ©naristes qui a eu un gros impact sur Dollhouse et des projets inĂ©dits qu’a menĂ© Whedon Ă  ce moment lĂ  (Dr Horrible).

L’auteur n’oublie pas Ă©galement de parler des autres activitĂ©s du papa de la tueuse. Ainsi, en dehors des nombreux chapitres consacrĂ©s Ă  Buffy (et une bonne partie Ă  l’Ă©pisode musical et ses volontĂ© d’innovation dans la sĂ©rie) et Angel, on parle des sessions Shakespeare les weekend chez le rĂ©alisateur qui mèneront au tournage de Beaucoup de Bruit pour Rien pendant le montage du premier Avengers, de sa participation active Ă  la grève des scĂ©naristes, de sa scĂ©narisation d’Astonishing X-Men, de ses rapports avec ses collaborateurs et bien entendu de son soutien Ă  la cause fĂ©ministe. Le seul oubli est finalement l’Ă©vocation qui n’est pas faite de la participation du scĂ©nariste Ă  Titan A.E. qui regroupe pourtant une galerie de personnages typique du rĂ©alisateur qui prĂ©figurait dĂ©jĂ  Firefly.

On pourra reprocher cependant Ă  Amy Pascale d’offrir un portrait très hagiographique de l’auteur-rĂ©alisateur. Ici, tous les tĂ©moignages sont ceux des proches du rĂ©alisateur, de Nathan Fillion (d’ailleurs auteur de la prĂ©face) et de ses autres acteurs fĂ©tiches, sa femme, ses Ă©quipes de scĂ©naristes et producteurs. Aucun responsable de chaĂ®ne n’a par exemple donnĂ© son avis sur Joss Whedon. Et mĂŞme si l’on ne doute absolument pas du talent indĂ©niable de Whedon et de sa sincĂ©ritĂ© dans chacun de ses travaux et combats, il est dommage de ne pas avoir un portrait lĂ©gèrement plus nuancĂ©. Mais cela nous fait en tout cas comprendre l’intĂ©gralitĂ© de l’oeuvre et du personnage de Whedon, toujours mixant adroitement la cause fĂ©ministe, la profondeur shakespearienne de ses personnages, un humour pince sans rire et une revendication de la pop-culture de manière unique et authentique, raison du succès auprès de sa proche communautĂ© de fans.

publié dans :Actus Séries Séries

  1. Pas encore de commentaire