Accueil > Cinéma, Top > Top 10 Cinéma 2010

Top 10 Cinéma 2010

posté le 03/01/2011

L’année 2010 vient de se terminer et l’heure est donc au traditionnel top10. Je n’aurais pas la prétention de dire qu’il s’agit là des meilleurs films de l’année (d’une part parce que je ne les ai pas tous vu, d’autre part parce que je ne suis pas juge ultime), mais seulement d’établir un classement de ce qui m’a marqué et touché cette année au cinéma. Des super-héros, des voyages étranges, des lieux très fermés, des rpeves et des larmes, voilà ce qui a constitué mon année 2010.

10. Kick-Ass

En adaptant le comic de Mark Millar, Matthew Vaughn entre enfin dans le monde du super-héros et c’est un déluge de références geeks, d’humour barge, de gunfights hallucinants et tape-à-l’œil. Un film pop par excellence qui défoule. Hit-Girl est déjà un personnage culte et Big Daddy passe à la postérité.

9. Cellule 211

Oui, les espagnols sont doués, très doués. Prison Break peut aller se rhabiller, Cellule 211 est mené à un train d’enfer, les personnages sont charismatiques. On a peur, ça fait froid dans le dos et on reste scotché à son fauteuil pour savoir si on pourra enfin sortir de cette prison.

8. Buried

Les huis-clos ultime, c’est le jeune Rodrigo Cortés qui l’a fait. 90 minutes dans un cercueil, c’est 90 minutes de stress sans interruption. Un e experience claustro que l’on n’oublie pas tout de suite. En plus Ryan Reynolds y montre qu’il peut faire autre chose que des comédies romantiques.

7. Moon

Le vrai mystère de l’année, c’est pourquoi cet excellent premier film de Duncan Jones est sorti directement en vidéo ! En effet, il s’agit du meilleur film de science fiction de l’année (et peut-être même plus!). Sam Rockwell y est génial et l’intrigue labyrinthique nous perd pour mieux nous retrouver. Un must.

6. Kaboom

Petit coup de cœur complètement barge de l’année. Quand Les Lois de l’Attraction rencontrent Souhtland Tales, ça donne le dernier Gregg Araki. Un peu barré au début, complètement fêlé sur sa fin explosive !

5. Enter the Void

L’expérience de l’année. Avez-vous déjà vécu la mort ? Gaspar Noé nous en offre un aperçu de 2h30. Aussi rebutante qu’hypnotisante, on ne peut être que fasciné par ce voyage dans l’au-delà d’un Tokyo sous hallucinogènes !

4. The Social Network

Plus qu’une biographie ou qu’un thriller web, David Fincher dresse le portrait de la génération connectée des années 2000. Mise en scène magistrale et interprétation au cordeau, il s’en est fallu de peu pour que ce Social Network arrive sur le podium mais dans quelques années, avec tout le recul nécessaire on le trouvera culte.

3. Shutter Island

Martin Scorsese réalise un thriller sombre et tendu comme jamais. Un Leonardo DiCaprio majestueux pour une intrigue tortueuse à souhait qui laisse le spectateur complètement sur son siège.

2. Inception

La claque de l’année ! Christopher Nolan fait preuve d’une maitrise scénaristique et de mise en scène incroyable qui a baladé plus d’un spectateur. Le phénomène de l’année qui n’a pas déçu. Un blockbuster intelligent, habile mélange entre le film de braquage, le film noir, le film d’action et la SF comme on en voit trop rarement, servit par un casting 5 étoiles.

1. Toy Story 3

Chez Pixar, ce ne sont plus des réalisateurs de films d’animations, ce sont des magiciens ! Sinon, comment pourrait-on expliquer que Woody et Buzz m’aient fait sourire autant qu’il m’ont fait pleurer ! Le film le plus chargé en émotions de l’année et un grand message sur ce que c’est de grandir. Pixar est au sommet et nous a offert un film parfait, tout simplement.

publié dans :Cinéma Top

  1. 03/01/2011 à 12:49 | #1

    Un top 3 identique au mien (à part l’ordre) avec des films qui resteront gravé je pense dans l’esprit de beaucoup de personnes.

    Pour le reste il y a beaucoup de films que je n’ai pas encore eu le temps de voir. Cellule 211 que tu as mis 9ème m’interpelle. Je ne connaissais pas.

  2. 03/01/2011 à 14:08 | #2

    Y a qu’Enter the Void qui me gène vraiment dans ton Top. Je suis très heureux d’y voir Moon, par contre^^

  3. 03/01/2011 à 18:51 | #3

    De ce que j’ai vu, il n’y a que du bon ! Il faudrait que je vois Entre the void et Cellule 2011 sinon, c’est vraiment un très bon top ! Contente de voir Moon y figurer d’ailleurs !

  4. FredP
    03/01/2011 à 21:34 | #4

    J’ai placé Cellule 211 car il est sacrément efficace et m’avait bien scotché à sa sortie. L’occasion de remettre en avant ce film espagnol.
    Pour Enter the Void, on aime ou pas, mais c’est une experience jamais vécue à l’écran dont il est difficile de se remettre. Présence indispensable dans le top donc.
    Et Moon, que dire si ce n’est qu’il aurait dû sortir dans les salles ! Du coup je remets un coup de projecteur dessus.