Accueil > Cinéma > Le Champs Elysées Film Festival, 3e édition

Le Champs Elysées Film Festival, 3e édition

posté le 02/05/2014 FredP

Après avoir été partenaire l’année dernière, c’est en membre du jury blogueurs que nous allons retourner cette année au Champs Elysées Film Festival du 11 au 17 juin 2014 et la sélection annoncée commence maintenant à bien poser les marque de ce festival parisien dédié avant tout au cinéma américain indépendant.

Pour sa 3e édition, le Champs Elysées Film Festival axe donc à nouveau sa programmation sur la rencontre entre le cinéma français et américain et va en offrir pour tous les goûts et tous les âges. Ainsi, si Bertrand Tavernier sera le président du Festival et offrira une masterclass à ses amateurs de cinéma, c’est Keanu Reeves qui sera l’invité d’honneur pour présenter son très bon documentaire Side by Side revenant sur l’évolution du numérique au cinéma (on l’avait vu au PIFFF 2012). Mais on pourra aussi compter sur d’autres invitées comme Jacqueline Bisset et Agnès Varda, Whit Sillman ou Mike Figgis.

Mais laissons place à la sélection composée comme toujours de films en compétition, d’avant-premières et de rétrospectives intéressantes.

La compétition pour un prix du public et un prix des blogueurs propose donc 9 films parmi lesquels un focus afro-américain. Nous pourrons donc découvrir :

  • 1982 de Tommy Oliver
  • Amercian Promise, un documentaire de Joe Brewter et Michèle Stephenson
  • Fort Bliss de Claudia Myers avec Michelle Monaghan
  • Obvious Chil de Gillian Robespierre
  • Rich Hill, un documentaire d’Anrew Droz Palermo et Tracy Droz Tragos
  • See you next Tuesday de Drew Tobia
  • Summer of Blood d’Onur Tukel
  • Sun Belt Express de Evan Buxbaum
  • the Magic City de R. Malcolm Jones

Du côté des avant-premières américaines, on pourra découvrir en particulier le Jersey Boys de Clint Eastwood, l’étrange Kiss of the Damned de Xan Cassavetes (dans le cadre d’une soirée horreur le vendredi 13), Kill Your Darlings avec Daniel Radcliffe en pleine Beat Generation, Légendes Vivantes – Anchorman 2 qui sortira ensuite directement en vidéo, Locke avec Tom Hardy qui devrait bien nous surprendre, the Face of Love, un drame avec Robin Williams, Ed Harris et Annette Bening, Triple Alliance de Nick Cassavetes, Under the Skin avec Scarlett Johansson en dévoreuse d’hommes et surtout le film épique attendu cet été, Dragons 2 dans la sélection kids, sans oublier quelques autres films qui pourraient créer la surprise.

Il ne faut pas oublier non plus que le festival est aussi là pour rendre hommage au cinéma et revenir sur des grands classiques comme la Mort en Direct de Bertrand Tavernier, Playtime de Jacques Tati, Cutter’s Way avec Jeff Bridges, la Fièvre du Samedi Soir, le Jour le plus Long, la Mort aux Trousses d’Hitchcock, Mean Streets de Scorsese ou encore le Massacre à la Tronçonneuse de Tobe Hooper (dans le cadre de la soirée horreur) et d’autres œuvres que je n’ai pas cité ici.

Et parmi les autres événements, il y aura 13 avant-premières françaises, une compétition américaine et une compétition française de court-métrages, la traditionnelle soirée caritative pour les Toiles Enchantées, un karaoké géant avec Peau d’Âne de Jacques Demy et des journées dédiées aux rencontre professionnelles.

Bref, pour découvrir l’ensemble de la sélection, il suffit de se rendre sur le site du Champs Elysées Film Festival (et vous pouvez aussi le suivre sur Facebook et Twitter) et nous seront aussi présents sur les réseau pour le commenter en direct !

publié dans :Cinéma

  1. Pas encore de commentaire