Accueil > Cinéma, Top > Top 10 des meilleurs films 2011 by ChrisC

Top 10 des meilleurs films 2011 by ChrisC

posté le 04/01/2012 ChrisC

top 2011 chris

Au tour du second rédacteur de MyScreens de vous livrer ses meilleurs films de l’année 2011 pour un top qui ne ressemblera pas vraiment aux autres. Enjoy !Il en faut bien 10 mais quelques autres aurait pu figurer dans ce top. Il s’agit de mes choix de films vus cette année et apprécié. Evidemment, je n’ai sûrement pas vu tous vos films ni aimer la même chose, alors, hein, on reste tranquille et on laisse son petit commentaire en bas de page !

Retrouvez à chaque fois un petit commentaire pour comprendre mon choix et cliquez sur le titre pour retrouver la critique.

10. Hobo With a Shotgun

Vu lors de l’Etrange Festival, Rutger Hauer électrise en clochard justicier dans cette fresque crade d’une époque si proche de nous où la pauvreté et la violence gouvernent les rues. Une histoire d’horreur humaine hilarante qui met du grain aux dernières toiles d’actions/gore trop lisses. A voir, pour les déçus de Machete !

9. Une Pure Affaire

Une petit comédie française quand même dans ce classement ! Une Pure Affaire a été une pure surprise car à la fois un moment tendre et méchant dans cette histoire de famille qui vend de la drogue pour subevenir à ses besoins. Une pure comédie subtile !

8. Source Code

Un héro coincé dans une boucle spatio-temporelle doit arrêter un attentat terroriste. Le film de SF pure de l’année tellement bien taillé qu’il en donnerait la migraine parfois. Jake Gyllenhaal y est physique ET intelligent. A consommer sans modération aux côtés de Limitless !

7. Real Steel

Derrière ses apparences de film Disney, Real Steel est une très bonne histoire mélangeant action et relation père/fils et robots combattants. Hugh Jackman vous embarque dans ce road-movie d’anticipation où les robots boxent et les hommes sont toujours aussi nuls en communication interpersonnel.

6. Le Flingueur (The Mechanic)

Un Jason Statham à voir quand on aime son personnage de « Bruce Willis»  des années 2000. Un récit suprenant également sur ce tueur à gages presque parfait qui prend sous son aile un jeune homme impulsif, dans une ambiance visuelle chaude. Et ça se castagne pas mal !

5. Le Complexe du Castor (The Beaver)

Mel Gibson s’est fait prescrire ce film pour redorer son CV un peu entaché par son partage en sucette à la Charlie Sheen/Dieudonné. Une petite histoire mignonne d’un père qui ne veut plus communiquer et tentera de remonter la pente, filmé en douceur par Jodie Foster, pour un ensemble tout à fait délicieux. A recommander à ceux qui se font du mourron pour 2012.

4. Mission : Impossible -
Protocole Fantôme

Impressionnant le retour de l’agent Hunt ! Une succession de cascades, de scènes d’actions, de dialogues légers et de gadgets hypersophistiqués pour signer le succès critique de la saga Mission Impossible sur les grands écrans. Un des meilleurs films d’actions de la décennie, digne de Casino Royale ou The Dark Knight, pour le mélange intelligent de scénario et de classe.

3. X-Men : Le Commencement

Pour moi, le meilleur épisode des X-Men à ce jour ! Attendu, ce numéro dévoile à la fois les origines de Magnéto et de la première équipe des X-Men. Un revival génial des débuts du comic book des années 60, entre peur du nucléaire et guerre froide. En tant que fan des X-Men, je trouve que ce numéro réussi le pari difficile de mettre en scène l’essence même du comic c’est à dire la relation compliquée entre des individus perturbés, éprouvant du mal à s’adapter socialement. Un plaisir total !

2. Balada Triste

Une histoire tordue de clowns torturés comme on en a jamais vraiment vu. Un passage du rires aux larmes, à l’action et à l’horreur en passant par l’amour et la mélancolie, un mélange que seuls les espagnols semblent réussir à chaque fois. Une claque autant au niveau de l’histoire qu’au niveau graphique avec des couleurs et des ombres si baroques, et des acteurs magnifiques !

1. Le Discours d’un Roi

Une histoire intelligente sur un prince bêgue qui deviendra roi. Une période de l’histoire troublée qui demande à chacun de faire sa part de sacrifice. Un concert britannique magistral où tout sonne juste, les personnages comme la progression, sans temps morts et enfin une ambiance royale intimiste touchante. Un chef d’oeuvre indiscutable.

publié dans :Cinéma Top

  1. B
    05/01/2012 à 18:08 | #1

    Bien pour X-men, très bien pour Source Code dans ce classement.