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Halt and Catch Fire, saison 2

posté le 03/09/2015

Nouvelle plong√©e dans l’informatique des ann√©es 80 pour AMC et sa seconde saison de Halt and Catch Fire, l’occasion d’√©liminer les d√©fauts de la premi√®re pour se concentrer sur les personnages et une mont√©e en puissance des r√©seaux avec un potentiel final toujours plus int√©ressant.

Dans sa premi√®re saison maladroitement √©crite, Halt andCatch Fire r√©v√©lait un superbe potentiel en s’int√©ressant √† l’informatique des ann√©es 80 et √† la bataille qui avait lieu sur la conception des PC. Dans ce contexte passionnant nageaient des personnages ambivalents dont les revirements de caract√®res √©taient parfois assez contradictoires et nous emp√™chaient de nous attacher √† eux mais cela s’effa√ßait finalement devant le potentiel qu’offrait la s√©rie avec en ligne de mire, l’histoire de la r√©volution informatique et donc d’un changement majeur pour la soci√©t√©, bien qu’encore underground. Mais malgr√© ce potentiel, l’audience confidentielle de la s√©rie √©tait loin de garantir √† la s√©rie une nouvelle saison. Pourtant la cha√ģne lui a laiss√© sa chance (il faut dire qu’avec la fin de Mad Men, H&CF est la seule s√©rie en court qui pourrait prendre la rel√®ve pour parler de l’√©volution de la soci√©t√©).

Dans cette nouvelle saison, nous retrouvons nos personnages quelques temps apr√®s la fin de la premi√®re saison. Comme elles le souhaitaient, Cameron et ¬†Donna ont d√©but√© leur propre projet, Mutiny pour mettre en place les premiers jeux en r√©seau, une affaire qui commence √† bien rouler. Pendant ce temps Donna a laiss√© son mari Gordon √† la maison avec les enfants, celui-ci va alors mener ses propres combats plus personnels et qui pourraient bien faire souffrir son couple. Enfin, Joe McMillan a rebondi en √©pousant la fille d’un riche homme d’affaire et pourrait bien reprendre contact avec Cameron et Gordon pour de bonnes ou de mauvaises intentions (ou les 2).

Ayant appris de leurs erreurs pass√©es, les sc√©naristes du show ont fait des choix plus pouss√©s. Au lieu de s’√©parpiller pour parler de choses diff√©rentes et d’oublier les personnages et les laisser √† la d√©rive, ils s’int√©ressent cette fois √† eux en priorit√©. Cette saison poss√®de donc une intrigue pour chaque personnage bien plus intimiste qui nous permet de mieux accrocher. Cette fois les personnages sont mieux construits, les revirements de personnalit√© de Joe plus compr√©hensibles, les probl√®mes de couple de Donna et Gordon plus √©motionnellement impliquants et l‚Äôentrain de Cameron beaucoup plus travaill√©. On saluera d’ailleurs encore une fois la place des femmes dans le show car se sont elles le moteur de toute l’intrigue autour duquel gravitent les personnages masculins. Ce sont Donna et Cameron qui font tout bouger, des hommes aux entreprises, jusqu’au milieu de l’informatique lui-m√™me.

En parlant du milieu de l’informatique, si l’aspect intimiste est plus travaill√©, l’ampleur plus g√©n√©rale de la s√©rie n’est pas oubli√©e et apr√®s les jeux et le hardware, c’est maintenant aux pr√©mices d’Internet que l’on s’int√©resse de plus pr√®s, des jeux en r√©seaux et premi√®res communaut√©s aux premiers anti-virus. Cela conf√®re √† la s√©rie une dimension vraiment passionnante avec ce qu’il faut d’attitude rebelle des volontaires de Mutiny. Il est toujours int√©ressant de voir comment nous sommes arriv√©s au stade informatique d’aujourd’hui et de voir que beaucoup de choses √©taient d√©j√† pr√©sente dans l’esprit des cr√©ateurs informatiques il y a une trentaine d’ann√©es.

Corrigeant tous ses d√©fauts et d√©veloppant ses personnages et son discours, Halt & Catch Fire est donc toujours aussi int√©ressante, si ce n’est plus, et son √©volution ne devrait pas s’arr√™ter en si bon chemin. La conclusion emmenant les personnages vers la Californie o√Ļ tout va se passer pour l’informatique nous donne envie d’en d√©couvrir davantage pour que tout cela prennent l’ampleur que le sujet m√©rite. On esp√®re donc qu’AMC continuera √† parier sur la s√©rie m√™me si les chiffres indiqueraient plut√īt le contraire et c’est dommage.

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