Accueil > Cinéma, Coup de Coeur, Critiques ciné > Les Nouveaux Héros, critique

Les Nouveaux Héros, critique

posté le 05/02/2015 FredP

Attention, vous allez fondre pour un grand robot tout mou ! Son nom : Baymax. Et c’est l’un des Nouveaux Héros de Disney qui vont nous réchauffer le cœur cet hiver avec une certaine fraîcheur et ce qu’il faut d’action et d’émotion pour passer un bon moment au cinéma.

Depuis le rachat de Marvel par Disney, on se demandait bien quand un film d’action avec les héros de bande-dessinée verrai le jour ! Et bien l’un des réalisateurs de Mickey est allé retrouver dans les fonds de tiroir de la Maison des Idées une équipe de super-héros quasi inconnue et a presque tout changé à l’histoire et aux personnage pour mettre cela à sa sauce. Nous allons ainsi suivre le jeune génie de la robotique Hiro qui, après le décès de son frère va trouver une nouvelle raison d’être avec son robot Baymax et amis. Ensemble, ils vont devoir utiliser leurs incroyables capacités pour défendre la ville de San Fransokyo d’un redoutable ennemi.

Comme dans beaucoup de Disney, on retrouve donc ici un personnage orphelin qui a connu la mort d’un proche et va devoir surmonter sa peine et son désir de vengeance pour revivre. Un thème qui nous rapproche tout de suite de notre héros avec différents niveaux de lecture. Aussi intelligent et émouvant pour les enfants que pour les parents, son discours sur l’amour fraternel touchera bien tout le monde et c’est bien cette profondeur qui frappe quand on voit Les Nouveaux Héros qui n’hésite pas à montrer clairement les possible chemins que pourrait prendre le personnage.

Si le chemin de l’histoire est complètement balisé, passant par les étapes nécessaires pour toute formation d’un héros avec un ennemi au but prévisible, il n’en demeure pas moins que les réalisateurs y mettent tout leur cœur avec des personnages particulièrement attachants, que ce soient les deux frères et leurs acolytes, mais aussi et surtout le robot médecin au grand coeur Baymax qui, même sous sa carapace et ses gros yeux sans expression, continuera toujours à nous émouvoir par son attitude aussi protectrice qu’un gros nounours pour geek envers le frère de son inventeur. Inutile de dire que sans lui, le film ne serait pas aussi touchant et c’est bien ce qui fait sa réussite.

En plus de héros attachants et d’une histoire particulièrement touchante, il ne faudrait toutefois pas oublier que nous sommes dans un film de super-héros et cela implique forcément une pointe d’humour et de bonnes scènes d’actions. Encore une fois, même de ce côté, le film est une réussite. Les caractères de tous les personnages se complètent bien pour apporter ce qu’il faut d’inventivité, d’émerveillement et d’humour aux différentes situations avec des quelques fous rires immanquables. En plus de cela, le rythme est bien dosé avec des scènes d’action particulièrement efficaces et sympathiques à suivre !

Très abouti au niveau technique (la ville de San Fransokyo est d’une densité rarement vue dans un Disney), Les Nouveaux Héros ne brille donc pas par son histoire relativement classique, mais est réalisé avec un tel savoir-faire et une telle sincérité avec des personnages attachants et un rythme efficace qu’il est une véritable bouffée de fraîcheur et d’émotion pour tout spectateur qui rêve encore de super-héros. Bref, un pur moment de bonheur au cinéma en famille.

Pour les plus geeks, ne manquez pas non plus un scène hilarante après le générique. Et pour tout le monde, ne manquez surtout pas le court-métrage Disney qui précède le film. Intitulé Festin, il met en scène un chien particulièrement mignon et attaché à la vie de couple de son maître, c’est étonnant, toujours juste et vraiment craquant !

publié dans :Cinéma Coup de Coeur Critiques ciné

  1. Pas encore de commentaire