Accueil > Cinéma, Top > Top 10 Acteurs par les blogueurs

Top 10 Acteurs par les blogueurs

posté le 31/08/2010 FredP

Golden Idol avait fait le top 10 des actrices par la blogosphère en juillet dernier et Natalie Portman en Ă©tait ressortie reine. Après avoir lancĂ© le top acteurs pour le mois d’aoĂ»t, une quinzaine de blogueurs a donc participĂ© et voici le rĂ©sultat des votes. Parmi ces acteurs prĂ©fĂ©rĂ©s des blogueurs, certains Ă©taient attendus dans ce top, d’autres un peu moins et le n°1 a Ă©tĂ© très largement plĂ©biscitĂ© !

10 – Joseph Gordon-Levitt

Une si jeune carrière et il dĂ©barque dĂ©jĂ  dans le classement ! Il faut dire qu’il a dĂ©jĂ  pas mal marquĂ© les esprits dans Mysterious Skin. Plus rĂ©cemment, il devait ĂŞtre le seul Ă  s’en sortir dans G.I. Joe alors qu’il jouait en mĂŞme temps dans le coup de cĹ“ur 500 Jours Ensemble. En apesanteur dans Inception, c’est un peu la rĂ©vĂ©lation pour le grand public et mon petit doigt me dit que si il joue dans Batman 3, il risque bien de monter en flèche dans le classement.

9 – Clint Eastwood

Le monstre sacré se fait rare devant la caméra mais il est à chaque fois plus poignant que jamais (Million Dollar Baby, Gran Torino). Et étant donné ses rôles passés, la légende ne pouvait pas ne pas figurer dans ce top.

8 – Brad Pitt

Qu’il rajeunisse ou se batte chez Fincher (Benjamin Button, Fight Club) ou bien qu’il parle italien comme il scalpe du nazis chez Tarantino (Inglourious Basterds), Brad Pitt se dĂ©merde pour trouver des rĂ´les Ă  la hauteur de son talent. Chacun de ses film est un Ă©vĂ©nement car quoi qu’il arrive, il en relève Ă  lui seul la qualitĂ© (Troie) et c’est l’un des seuls acteurs qu’on peut encore aujourd’hui appeler « star» . Il fait donc ce qu’il veut comme prendre des rĂ´les denses et intĂ©riorisĂ©s (Jesse James, Babel) et joue de son image (Ocean’s, Brun after Reading). Quand on sait qu’il va en plus travailler avec Terrence Malick et James Gray, on est d’autant plus impatient.

7 – Daniel Day-Lewis

Le Dernier des Mohicans, the Boxer, Gangs of New-York, There will be blood. A chaque rĂ´le, on ne remarque que lui. L’acteur est multi-rĂ©compensĂ© et son humilité  impressionne. On lui pardonnera donc volontiers son cabotinage de Nine, surtout si c’est pour le retrouver prochainement Ă  nouveau devant la camĂ©ra de Scorsese !

6 – Jack Nicholson

Monsieur Nicholson n’est jamais meilleur que lorsqu’il joue le bad guy. Shining et Batman ont installĂ© la lĂ©gende. Mais si il s’est fait plus discret ces derniers temps, Scorsese nous a rappelĂ© pourquoi nous l’aimons temps avec Les InfiltrĂ©s. Respect.

5 – Al Pacino

Une légende. Monsieur Pacino, même sans grande actualité ces dernières années (on notera tout de même Insomnia de Nolan) reste toujours dans les esprits. Sans doute que les 3 volets du Parrain, Scarface et ses films dirigés par Michael Mann (Heat et Révélations) y sont pour quelque chose.

4 – Robert DeNiro

Quand on parle d’Al Pacino, Monsieur DeNiro, n’est jamais bien loin. A croire qu’ils font tout ensemble (au moins Le Parrain et Heat). Mais DeNiro a un as dans sa manche, Martin Scorsese (8 films ensemble, c’est pas rien), avec on aimerait bien qu’il retourne (15 ans depuis Casino) plutĂ´t que s’auto-caricaturer dans des comĂ©dies ces derniers temps.

3 – Viggo Mortensen

Il suffit de 2 rĂ©alisateurs pour que Viggo Mortensen soit dans ce podium. Peter Jackson lui a offert la renomĂ©e et le personnage d’une vie, charismatique et courageux. Viggo est littĂ©ralement Aragorn dans Le Seigneur des Anneaux. David Cronenberg lui a donnĂ© deux personnages torturĂ©s (A History of Violence et Les Promesses de l’Ombre). Dernièrement, il Ă©tait poignant dans la Route avant d’ĂŞtre prochainement Sur la Route.

2 – Johnny Depp

Le mari de Vanessa Paradis est l’un des acteurs prĂ©fĂ©rĂ©s des français, mais aussi des blogueurs. C’est sans doute dĂ» Ă  l’aura qu’a Tim Burton sur Depp. Son lĂ©gendaire personnage de marginal (que ce soit chez Burton ou chez Gilliam et mĂŞme en pirate) est aujourd’hui sa marque de fabrique qu’il cultive avec soin.

1 – Leonardo DiCaprio

Avec une sacrĂ©e longueur d’avance sur l’ensemble du top, le Roi Leo est justement rĂ©compensĂ© par une dĂ©cennie traversĂ©e de bons choix et de performances bluffantes. Celui qui a tout de mĂŞme rĂ©vĂ©lĂ© son talent dans Basketball Diaries et est passĂ© par la case « acteur pour jeunes filles en fleur»  avec RomĂ©o + Juliette et Titanic est aujourd’hui le meilleur et en mĂŞme temps le plus prometteur des acteurs des annĂ©es 2000. ÉpaulĂ© par Scorsese qui ne cesse de lui offrir des rĂ´les en or, il travaille aussi avec Boyle, Spielberg, Zwick, Ridley Scott, Mendes et Nolan (excusez du peu). Les Noces Rebelles et Shutter Island ne peuvent qu’attester du talent incroyable de l’acteur qui ne cesse de progresser Ă  chaque rĂ´le.

A noter qu’il n’apparaissent pas dans le top10 mais Ă©taient pas loin derrière :  Christian Bale, Sean Penn, Joaquin Phoenix, Edward Norton, Ewan Mc Gregor, Matt Damon, Gary Oldman, et le franchie Vincent Cassel.

Pour retrouver les blogs qui ont participĂ© Ă  ce top (soit par article dans des blogs ou par commentaires), c’est dans le pearltree ci-dessous.

publié dans :Cinéma Top

  1. 31/08/2010 Ă  12:11 | #1

    « A noter qu’il n’apparaissent pas dans le top10 mais Ă©taient pas loin derrière : Christian Bale, Sean Penn, Joaquin Phoenix, Edward Norton, Clint Eastwood, Ewan Mc Gregor, Matt Damon, Gary Oldman, et le franchie Vincent Cassel.» 

    Clint est bien dans le classement, petite erreur ;)
    Belle brochette d’acteurs !

  2. FredP
    31/08/2010 Ă  12:15 | #2

    toute à fait, une petite erreur dû aux classements de dernière minutes qui étaient arrivés. Erreur réparée.

  3. 31/08/2010 Ă  12:48 | #3

    (mince, je me demande si je t’ai envoyĂ© mon classement…!)

    De Niro va retrouver Scorsese normalement après Hugo Cabret. Joli classement, mais je suis étonné que DiCaprio passe devant des acteurs plus âgés et plus confirmés (par des rôles plus marquants).

  4. 31/08/2010 Ă  16:03 | #4

    Je suis très content des rĂ©sultats :) C’est vraiment un classement contemporain !

  5. Howard
    01/09/2010 Ă  15:34 | #5

    Tom Hanks et Jim Carrey manquent Ă  mon goĂ»t…

  6. Eowyn
    01/09/2010 Ă  19:59 | #6

    J’aurais enlevĂ© Leo dont je trouve le jeu stĂ©rĂ©otypĂ© et rajoutĂ© Sean Penn ou Tom Hanks ou Samuel Lee Jackson ou Denzel Washington ou Jamie Foxx.
    Pour le reste, j’apprĂ©cie beaucoup ces acteurs.

  7. Sawyer17
    04/09/2010 Ă  01:09 | #7

    Les deux premiers sont tous simplement mes deux acteurs préférés.

    Que demander de plus?! :D

    Un top 10 vraiment excellent!

  8. 08/09/2010 Ă  22:09 | #8

    Tom Hanks et Jeff Bridges manquent beaucoup à mon goût.

    Sinon, par rapport à Daniel Day-Lewis, par définition, comment peut-on à la fois être humble et cabotin (dans Nine apparemment).