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Harry Potter et les Reliques de la Mort (1re partie), critique

posté le 22/11/2010

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La fin est proche. Celle de la saga Harry Potter. Dans cette premi√®re partie de l’adaptation du dernier volet, Les Reliques de la Mort, nos ados sorciers sont plus que jamais menac√©s par un Voldemort en pleine ascension. Les h√©ros ont grandi, l’univers s’est assombri, le mal r√īde dans le film le plus pessimiste et d√©sesp√©r√© de la saga.

L’introduction du film r√©v√®le √† elle seule tout l’enjeu et l’esprit de cette premi√®re partie d’Harry Potter et les Reliques de la Mort. Harry, Hermione et Ron, seuls chacun de leur c√īt√©, devant faire un choix apr√®s lequel ils ne pourront plus reculer. Celui de lutter contre la menace des mangemorts au p√©ril de leur vie et l’abandon de leurs proches. Car apr√®s la mort du mentor et p√®re de substitution que repr√©sentait Dumbledore dans le volet pr√©c√©dent, nos h√©ros sont maintenant seuls sur un sentier inconnu. Et pour cause puisque cette ann√©e ils n’iront pas √† l’√©cole. Le d√©cor change pour un ton plus r√©aliste. De Londres aux campagnes anglaises en passant par les grands espaces et les for√™ts mena√ßantes, le trio doit chercher le moindre indice, la moindre pi√®ce qui permettra de faire face √† Lord Voldemort. Livr√©s √† eux-m√™mes et √† leurs propres angoisses, Harry, Hermione et Ron sont face √† leur plus grand d√©fi, celui de devenir adulte sans aide. Dans une fuite permanente devant les forces du mal, ils reste un mince espoir de retrouver la lumi√®re.

Si le r√©alisateur des 5e et 6e films, David Yates, a √©t√© fort critiqu√© √† cause de ses choix concernant l’histoire et de sa r√©alisation peu inspir√©e (d√©calquant seulement le style qu’Alfonso Cuaron avait r√©ussi √† donner √† la saga lors du Prisonnier d’Azkaban), force est de reconnaitre qu’il a apprit et qu’il se donne ici compl√®tement. Non, il ne s’agit pas ici d’un auteur, mais il s’efface derri√®re le sujet et porte √† l’√©cran l’une des meilleures adaptions du livre. Il faut dire qu’il est en cela aid√© par la coupure (marketing) des Reliques de la Mort en deux parties, lui permettant ainsi de livrer un r√©cit fid√®le au livre. Mais surtout il r√©ussit √† montrer l’√©volution psychologique de personnages qui se complexifient et dont les relations se sont intensifi√©e avec le temps. Avec une noirceur sans pr√©c√©dent, il montre le passage d’Harry Potter dans les t√©n√®bres d’une mani√®re bien prenante, donnant toute sa place au d√©sespoir. Dans la suite logique de la terrible fin du Prince de Sang-M√™l√©, il montre ici le monde des sorciers qui bascule dans une dictature dont tout le monde est victime et dont le seul espoir de survie est la fuite.

Toutefois, le r√©alisateur n’efface pas pour autant les d√©fauts qui √©taient d√©j√† pr√©sent dans le livre. En effet, toute la premi√®res partie des Reliques de la Mort est assez longue √† la lecture avec un paquet de sc√®nes o√Ļ il ne se passe pas grand chose. Et c’est du coup forc√©ment le cas dans le film qui subi tout de m√™me, sous couvert de faire √©voluer les relation entre les personnages, de sacr√©es longueurs. Comme en plus le r√©alisateur n’est pas des plus √† l’aise dans les sc√®nes d’action (la fuite du Privet Drive manque d’√©pique et la poursuite dans les bois est assez brouillonne) on a droit √† un film assez monotone. Mais il lui arrive tout de m√™me de piquer notre curiosit√© lors de quelques s√©quences d’une forte port√©e √©motionnelle ou d’une beaut√© assez renversante comme cette introduction o√Ļ Hermione met fin √† sa vie de moldue, cette s√©quence dans√©e sur le magnifique et d√©sesp√©r√© O’Children de Nick Cave (comme le dernier instant de bonheur des jeunes sorciers avant l’obscurit√©) ou encore le po√©tique passage en animation sur le conte des trois fr√®res.

Au milieu de tout √ßa, les acteurs continuent de grandir et d’apporter beaucoup √† leur personnage. On les a vu d√©buter enfants et sont maintenant presque adultes, forc√©ment, leur personnalit√© s’en ressent et comme ils connaissent leurs personnages par cŇďur, leur relation est vraiment naturelle. On sent vraiment qu’ils ont acquis une grande maturit√©. Et entre le h√©ros Daniel Radcliffe et son ami Rupert Grint, on peut dire qu’Emma Watson s’en sort avec les honneurs. Le seule regret face √† cet mise en avant des 3 acteurs qui portent bien le film sur leurs √©paules, c’est la mise au placard de personnages secondaires au potentiel inexploit√© (les Malefoy, Severus Snape ou Bellatrix Lestrange sont mis de c√īt√© et leur menace n’est pas aussi forte qu’esp√©r√©e) mais que l’on devrait retrouver sous l’ombre de Voldemort dans dans la seconde partie.

En plus du r√©alisateur qui maitrise maintenant son sujet et des acteurs √† leur meilleur niveau, on retiendra √©galement la partition de notre Alexandre Desplat national. Un choix tr√®s judicieux de la part de la production puisque le compositeur frenchie renforce avec brio le ton sombre du film. Il oublie tr√®s vite le c√©l√®bre th√®me de John Williams (c’est √† peine si nous en aurons quelques notes au g√©n√©rique) pour apporter toute sa dimension psychologique et dramatique aux Reliques de la Mort.

Bref, cet avant-dernier volet de la saga Harry Potter introduit un final qui s’annonce √©pique mais en attendant fait √©voluer ses personnages et son atmosph√®re dans des t√©n√®bres qui n’avaient encore jamais √©t√© aussi pesantes dans un film ¬ę¬†pour enfants¬†¬Ľ. Malgr√© ses quelques d√©fauts, il s’agit bien l√† de l’un des meilleurs film de la saga et de la meilleure adaptation de l’un des livres. L’attente pour la seconde et derni√®re partie va √™tre bien longue pour les fans.

publié dans :Cinéma Critiques ciné

  1. 22/11/2010 à 11:29 | #1

    J’ai lu ta critique en diagonale car je ne voulais pas √™tre spoiler (car je ne connais pas l’histoire) mais ce qui me fait plaisir c’est quand tu dis qu’il s’agit d’un des meilleurs film de la saga.
    Moi qui n’avait pas du tout aim√© le prince de sang m√™l√©, j’esp√©rais que ce film redresse la barre.

  2. FredP
    23/11/2010 à 22:39 | #2

    @Zirko

    Oui, il part dans une autre direction, plus adulte, plus sombre. Fini les amourettes d’ado. J’esp√®re qu’il te plaira

  3. 24/11/2010 à 19:45 | #3

    Je vais devoir attendre pas mal de temps avant de le voir, mais la critique me rassure car comme Zirko, pour moi le sixi√®me c’√©tait limite l’affront, mais bon esp√©rons qu’on aura enfin un √©pisode bien noir.

  4. 28/11/2010 à 20:49 | #4

    Je trouve aussi que celui prend une direction assez sombre, mais je l’ai trouv√© un peu long quand m√™me

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