Accueil > Cinéma, Critiques ciné > Spider-Man, Far From Home

Spider-Man, Far From Home

posté le 08/07/2019

Après les aventures Ă©piques des Avengers face Ă  Thanos, la phase 3 du Marvel Cinematic Universe a le droit Ă  son Ă©pilogue via le personnage de Spider-Man. Un point final qui a la mĂŞme portĂ©e que le prĂ©cĂ©dent volet des aventures du monte-en-l’air : anecdotique.

Après ĂŞtre rentrĂ© Ă  la maison grâce au Snap de Tony Stark Ă  l’issue d’Engame, Peter Parker a donc repris le cours de sa vie, en allant Ă  l’Ă©cole, retrouvant ses camarades et sa tante, et jouant les super-hĂ©ros Ă  l’occasion, tout en pleurant un peu Iron Man quand il en a le temps…. jusqu’Ă  ce que sa classe embarque pour un voyage scolaire pendant lequel il sera embarquĂ© dans une lutte contre les « élĂ©mentaux » aux cĂ´tĂ©s de Nick Fury et Mysterio.

Jon Watts est donc de retour après Homecoming et n’a toujours pas compris grand chose Ă  la dramaturgie de Spider-Man. Ainsi, son film dĂ©samorce dès le dĂ©but la mort de Tony Stark avec un hommage assez honteux. Et tout le film va ainsi traiter toute notion de drame ou de rĂ©vĂ©lation par dessus la jambe. Il s’est passĂ© 5 ans ? Pas grave, les camarades de Parker avaient aussi disparus et la vie reprend comme si de rien n’Ă©tait… Tony est mort ? On s’en fiche, on veut juste voir Happy et Tante May flirter … Oncle Ben ? Toujours pas d’Ă©vocation … MJ qui dĂ©couvre l’identitĂ© secrète de Peter ? Oh, pas grave … Mysterio qui …

 

Vous l’aurez compris, on se fiche royalement de toute forme de progression logique et dramatique du personnage malgrĂ© tout son vĂ©cu. Pire que cela, il n’apprend jamais rien et se rĂ©vèle plus naĂŻf que jamais. Alors que les spectateurs savent bien que Mysterio est l’un des vilains lĂ©gendaires de Spidey, le scĂ©nario tente en vain de le faire passer pour un gentil jusqu’Ă  une rĂ©vĂ©lation Ă©ventĂ©e. Et comme en plus Jake Gyllenhaal est en sous-rĂ©gime, le vilain peine Ă  gagner en envergure.

Il reste toutefois la seule occasion de trouver quelques atouts au films. En effet Ă  partir du moment oĂą son identitĂ© et son but sont rĂ©vĂ©lĂ©s, nous avons non seulement le droit Ă  quelques scènes d’illusions assez rĂ©ussies, mais en plus Ă  une modernisation habile du concept de ce bad guy.

Pour le reste, le film se cantonne Ă  un simple tĂ©lĂ©film pour teenagers sans grande envergure cĂ´tĂ© rĂ©alisation, et avec des intrigues plus que simplettes autour des personnages. Heureusement, les rares moments oĂą les doutes de Peter Parker et son envie de rendre hommage Ă  Tony Stark fonctionnent plutĂ´t bien, notamment lorsqu’on dĂ©cèle enfin une once de gĂ©nie en lui quand crĂ©Ă© son propre costume.

Pas dĂ©plaisant et moins boulet que Homecoming, ce Spider-Man Far From Home est donc un petit divertissement estival rafraĂ®chissant par moment, mais qui n’apporte rien au personnage (on parie que la rĂ©vĂ©lation de la première scène post-gĂ©nĂ©rique va vite ĂŞtre Ă©vacuĂ©e ?) ou Ă  l’univers Marvel au cinĂ©ma.

publié dans :Cinéma Critiques ciné

  1. 12/07/2019 Ă  15:59 | #1

    Sympa et divertissant, idées générales bonnes mais parasité par une partie teen movie trop importante et mièvre