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The Hour, dans les coulisses de la BBC

posté le 28/03/2013 FredP

Apr√®s la premi√®re saison qui vient d’√™tre diffus√©e, revenons sur l’int√©grale de la s√©rie The Hour, nouvelle perle british retranscrivant √† travers les yeux de journalistes, une √©poque r√©volue pour l’Angleterre.

2 saisons et The Hour s’en va d√©j√†. Et c’est bien dommage √©tant donn√© la qualit√© de cette s√©rie cr√©√©e¬† par Abi Morgan pour la BBC. En effet, avec the Hour, les anglais montrent encore qu’ils sont particuli√®rement dou√©s pour produire de bonnes s√©ries avec des personnages int√©ressants, des intrigues percutantes et une r√©alisation de grande classe. Ici, nous retournons dans les ann√©es 50, dans une Angleterre d’apr√®s guerre o√Ļ un groupe de journaliste de la BBC lance une nouvelle √©mission d’investigation qui va r√©volutionner le milieu de l’information : the Hour.

Tout de suite, on se retrouve dans l’ambiance des 50′s avec une reconstitution assez pr√©cise mais aussi dans une atmosph√®re propre au milieu de la presse, entre la recherche de la v√©rit√© et les machinations politiques internes √† la BBC et les complots du gouvernement. La s√©rie prend ainsi le temps de s’installer dans la premi√®re saison pour poser des personnages plus qu’int√©ressants o√Ļ m√™me les plus clich√©s se r√©v√®lent moins manich√©ens qu’on ne le pense, tous √† la recherche d’un but : informer, m√™me si cela leur coute leur vie personnelle.

Ainsi, l’un des personnages les plus int√©ressants est sans conteste celui de Abbie, interpr√©t√©e par Romola Garai. Productrice de l’√©mission et journaliste hors paire mais c√©libataire, elle doit se montrer forte dans ce milieu d’hommes o√Ļle sexisme a toujours ses droit. Sans √™tre une figure f√©ministe revendiquant ses droits, elle se montre forte et apte √† g√©rer son √©quipe et √† faire face aux pressions de la hi√©rarchie sans pour autant renier ses sentiments. A ces c√īt√©, c’est Ben Wishaw qui attire forc√©ment la lumi√®re dans son r√īle de journaliste ambitieux et obstin√© √† d√©couvrir la v√©rit√©. Il se r√©v√®le encore ici particuli√®rement charismatique et son personnage connais une belle √©volution sur les deux saisons en restant fid√®le¬† lui m√™me. Et dans ce trio, il ne faut pas oublier Dominic West incarnant le journaliste vedette du show, en apparence superficiel mais qui trouve finalement sa raison d’√™tre dans l’information.

Si la premi√®re saison se r√©v√®le haletante mais parfois confuse dans son intrigue politique en cherchant √† d√©loger un complot √† grande √©chelle, elle peine par contre √† trouver son rythme en laissant trop de temps de discussion pas forc√©ment utile √† ses personnages. Un √©quilibre qui sera trouv√© dans la seconde saison o√Ļ les aspect journalistiques et personnels seront trait√©s sur un m√™me pied d’√©galit√© et qui se retrouveront m√™me adroitement m√™l√©s. Ainsi, si le nouveau complot a une √©chelle moins importante, les d√©cisions personnelles de notre √©quipe a des cons√©quences plus directes sur l’histoire.

Mais plus passionnant dans the Hour, en dehors des complots politiques et des personnages, reste tout de m√™me cette chronique sur les coulisses de la t√©l√©vision. On y d√©couvre au travers des deux sessions de 6 √©pisodes les rouages de l’information comme rarement expos√©s dans une fiction. La cr√©ation de cette nouvelle √©mission d’investigation qui doit d’abord se faire une place sur la grille de la cha√ģne malgr√© les pressions gouvernementales puis lutter contre la concurrence est passionnante et on aimerait bien rester dans l’envers du d√©cor bien plus longtemps.

Voil√†, avec un casting 3 √©toiles et un savoir-faire tout britannique, la BBC nous ouvre ses portes avec une nouvelle s√©rie historique passionnante, reflet d’une √©poque et d’une profession passionnante quand elle est exerc√©e par des passionn√©s. Dommage qu’une nouvelle saison n’ai pas √©t√© demand√©e.

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