Accueil > Cinéma, Top > Les films les plus attendus de 2014 (1/3)

Les films les plus attendus de 2014 (1/3)

posté le 23/12/2013 FredP

Alors que 2013 se termine en beauté, il est déjà temps de regarder ce que nous promet l’année 2014. Et avant l’énorme raz-de-marée de blockbusters de 2015, il y a tout de même un bon paquet de films à se mettre sous la dent et dont on espère le meilleur ! Voilà la revue presque exhaustive des films qu’on attend de pied ferme.

1. X-Men – Days of Future Past

Plus de 10 ans après l’excellent X-Men 2, Bryan Singer est enfin de retour sur la saga mutante et retrouve aussi bien l’ancienne génération de X-Men que la nouvelle pour adapter l’arc Days of Future Past. Au programme : un casting énorme, du voyage dans le temps et un désespoir ambiant. C’est sans doute le film le plus ambitieux de la saga et un gros défi. Car cette suite peut aussi bien être un très grand film de SF qu’un gros foutoir. Mais on espère bien que ce sera plutôt la première option.

2. Dragons 2

Alors que le premier volet était une excellente surprise, Dreamworks a depuis enchainé les très bons films (les Cinq Légendes, les Croods) et prouvé qu’ils pouvaient faire autre chose que des franchises funs. Charge à eux d’entretenir cette première impression avec cette suite dont les premières images nous emmènent déjà dans les nuages.

3. Jupiter Ascending

Après l’ambition incroyable de Cloud Atlas, la fratrie Wachowski n’a sans doute pas fini de nous surprendre. Toujours dans le récit de SF, ils osent s’appuyer sur Channing Tatum et Mila Kunis pour ce qui s’annonce déjà comme le grand événement de l’été.

4. Noé

Après le succès de Black Swan, Darren Aronofsky peut enfin s’attaquer à son projet personnel (il adapte sa propre bande-dessinée qui lui a servit à convaincre les producteurs) le plus ambitieux : Noé. Il s’embarque donc avec Russell Crowe pour nous proposer sa vision sans doute assez sombre de cette épisode biblique qui n’a pas encore trouvé de transposition honorable au cinéma. Un gros pari.

5. Le Hobbit – Histoire d’un aller et retour

Après avoir enfin révélé le dragon Smaug dans la seconde partie, il est temps de mettre fin à l’aventure de Bilbo et des nains. Et cela passera par une épique bataille des 5 armées.

6. La Vie Rêvée de Walter Mitty

Ben Stiller lâche la comédie potache pour le film de rêveur et de voyageur. Au programme : des paysages islandais sublimes, une BO à tomber et c’est le coup de cœur presque assuré.

7. Intertsellar

Après la semi-décéption de the Dark Knight Rises, Christopher Nolan (l’homme qui a mis Warner à ses pieds) s’autorise une virée en SF avec un film original et évidemment au casting prestigieux (Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Jessica Chastain, Casey Affleck, Matt Damon et le très fidèle Michael Caine). Évidemment, cette virée dans les trous noirs reste encore assez nébuleuse mais inutile de dire qu’il devrait encore piquer notre curiosité.

8. Gone Girl

Après l’insuccès de sa version de Millenium, David Fincher n’est pas prêt de s’attaquer à sa version de 20 000 Lieues sous les mers. Qu’à cela ne tienne, le voilà reparti dans un nouveau thriller avec Ben Affleck.

9. Exodus

Si Aronofsky adapte l’épisode de Noé, Ridley Scott a choisit de son côté de raconter l’histoire de Moïse. Retour au film « historique»  avec cette fois une dimension biblique pour le réalisateur de Gladiator et Kingdom of Heaven. Et il va falloir se mesurer au légendaire Les 10 Commandements ! La tâche ne sera pas facile pour Christian Bale, Joel Edgerton, Aaron Paul et Sigourney Weaver mais on leur fait confiance.

10. les Gardiens de la Galaxie

Voilà un projet osé pour Marvel : des héros qui ne sont pas connus dont les aventures se déroulent dans l’espace, un esprit comique complètement en décalage, un réalisateur assez barré qui a tout à prouver. Mais il y a Rocket Racoon ! Et un raton-laveur avec un gros flingue, c’est forcément cool !

11. le Théorème Zéro

Avec l’Imaginarium du Dr Parnassus, Terry Gilliam avait été quelque peu échaudé par le décès soudain de Heath Ledger. Réalisateur maudit par excellence (l’éternel Don Quichotte toujours en relance), il sera toutefois bien de retour cette année avec un film de SF fou comme lui-seul sait les faire… et avec Christoph Waltz en premier rôle, ça risque d’être encore plus dingue.

12. Her

Au même titre qu’un Michel Gondry, un nouveau Spike Jonze est toujours un événement. Poète de l’image audacieuse et minimaliste avec un scénario intelligent, il revient avec Her dans lequel Joaquin Phoenix tombe amoureux d’un programme informatique qui a la voix suave de Scarlett Johansson. On le comprend.

13. Beaucoup de Bruit pour Rien

Après une tournée des festivals qui a suivit la sortie d’Avengers, on attendait Joss Whedon sur l’adaptation de Shakespeare en 2013. Mais il faudra finalement attendre jusqu’à janvier pour enfin découvrir cette étrange association tournée entre amis et en noir et blanc aux excellents échos.

14. Grand Budapest Hotel

Un film du magique Wes Anderson. Un casting ultra prestigieux : Ralph Fiennes, Saoirse Ronan, Jude Law, Jeff Goldblum, les frenchies Léa Seydoux et Mathieu Amalric, Tilda Swinton, Adrien Brody, Harvey Keitel et le fidèle Bill Murray. Rien que ça, c’est une bonne raison d’explorer ce Grand Budapest Hotel.

15. Boxtrolls

Alors que Dragons 2 devrait truster le box-office de l’animation en l’absence de Disney et Pixar, il faudra surveiller de près le nouvel opus des studios Laika qui nous avaient régalé avec l’excellent Paranorman.

Retrouvez la seconde partie avec du super héros, du film d’auteur, des animaux, des monstres, des films d’animation et encore de la SF. Et encore plus dans la 3e partie.

publié dans :Cinéma Top

  1. Pas encore de commentaire