Accueil > Actus Séries, Séries > Alt Minds, la série interactive

Alt Minds, la série interactive

posté le 25/10/2012 FredP

Mixez la série tv et le jeu de rôle online, vous obtiendrez Alt-Minds, la création originale et interactive qui débute dès le 5 novembre !

Depuis quelques années, les séries télévisées font de plus en plus participer leurs téléspectateurs pour en trouver l’issue. IL y avait bien entendu des séries comme Twin Peaks ou X-Files qui entretenaient le mystère pour fédérer leurs fans. Mais l’idée a pris une toute autre ampleur avec l’univers viral développé autour de Lost ou des annexes de Heroes disponibles sur le net jusqu’à l’enquête à mener en même temps que l’épisode sur les réseaux sociaux avec The Spiral diffusée sur Arte en ce moment.

Poursuite logique du concept, le mariage entre le jeu vidéo d’enquête et la web série va prendre une autre dimension avec Alt Minds. Expérience transmédia, fiction totale, les termes sont encore peu connus et pourtant l’idée devrait se développer dans les années qui viennent. Mais derrière les mots, il y a quelque chose de finalement assez simple où la fiction se mêle à la réalité pour offrir une expérience de jeu totale, celui-ci s’inscrivant dans le quotidien.

Voici le pitch. Eté 2012 : cinq jeunes scientifiques travaillant sous l’égide de la fondation Alvinson, disparaissent sans laisser de traces. Manu, Alissa, Hisham, Sofia et Stanko formaient un groupe de recherche pluridisciplinaire intitulé MHD6, installé dans les laboratoires de l’Université de Physique de Belgrade. Mais de récents événements semblent accréditer l’hypothèse d’un enlèvement, notamment une vidéo mise en ligne par un certain Peter Edgarson. Face à l’inertie des institutions, la Fondation décide alors de mener sa propre enquête. En plus d’équipes de terrain composées d’enquêteurs professionnels, la Fondation opte pour une solution radicale : faire également appel aux internautes.

Sur Internet, les smartphones, les tablettes, les réseaux sociaux, il vous suffira de vous inscrire puis de vous connectez chaque jour ou semaine pour voir les épisodes et jouer. Ainsi, chaque semaine, un épisode de la websérie sera diffusée … et ce sera à vous de mener l’enquête grâce aux outils qui seront mis à votre disposition (sur le site, Facebook ou même juste Internet) pour aider les héros dans leur investigation. Entre énigmes et décryptages  l’histoire ne pourra pas avancer sans la communauté en permanence connectée.

L’enquête sera composée de 8 chapitres à raison d’1 par semaine mais vous pourrez mener l’enquête à votre rythme, en temps réel ou en différé, en simple spectateur ou en tant que participants impliqué. Chacun devrait ainsi y trouver son plaisir. A noter que la participation des joueurs sera récompensée au fur et à mesure et il se pourrait même que les héros de l’histoire finissent par vous rencontrer dans la vie réelle, brouillant ainsi un peu plus les frontière entre la fiction et la réalité.


ALT-MINDS – Trailer 1 (VF) par Alt-Minds

Avec Alt-Minds, Orange et Lexis Numérique tentent donc une nouvelle approche du divertissement online à suivre de très près et à tester car il s’agit bien là des prémisses de ce qui sera fait plus tard à une échelle encore plus grande. Surtout que le tarif sera d’environ 15€ pour la totalité de l’aventure, ce qui est toujours moins cher qu’un coffret de série tv ou qu’un jeu vidéo et étant donné la portée européenne, l’implication des acteurs et la réactivité avec laquelle doivent réagir les équipes, c’est tout à fait compréhensible. A partir du 5 novembre, votre vie pourrait donc prendre un nouveau tournant !

Pour en savoir plus : Facebook, le blog et le site.

publié dans :Actus Séries Séries

  1. Pas encore de commentaire