Accueil > Cinéma, Top > Top 10 : Films d’animation

Top 10 : Films d’animation

posté le 21/04/2010

Sur l’initiative d’@alexandremathis de Plan C, voici que les blogueurs ciné sont invités à révéler leur TOP10 des meilleurs films d’animation. Classement ô combien ardu à définir étant donné la qualité globale du cinéma d’animation et ce, peut importe les pays. Pas toujours facile de choisir parmi la pléthore d’excellente productions, surtout ces dernières années. En tout cas, voici les films qui m’auront marqué.

10. Shrek 2

Le plus cool des ogres dans le plus barré des films d’animation US. Surpassant le premier volet, les contes de fées en prennent vraiment pour leur grade et on n’aura plus jamais la même image de Pinocchio. Les références pleuvent et sont à pleurer de rire !

9. Les Indestructibles

Pixar s’attaque au monde des super-héros. Le mix parfait, reléguant la famille des 4 Fantastiques aux oubliettes. Spectaculaire, c’est aussi un super film sur la famille. Un pur bonheur.

8. Final Fantasy – les Créatures de l’esprit

C’est le monde du jeu vidéo qui impose les premier humains photoréalistes dans un film d’animation. Un traitement essayant toujours de trouver le juste milieu entre la vision de l’action US et le discours écologique et poétique japonais. Malgré ses défauts, le film est vraiment intéressant.

7. Le Château Ambulant

Un Miyazaki, c’est toujours magique. Et ce château est fidèle à la réputation du grand Maître. Dessins magnifiques, poésie touchante. Facilement accessible aux enfant et grandement appréciable par les adultes.

6. Toy Story

Pixar vient de révolutionner le film d’animation et impose déjà sa patte. C’est avant tout l’histoire et les personnages qui priment. Woody et Buzz deviennent d’emblée les nouvelle mascottes du cinéma d’animation US. Ce n’est pas pour rien si le 3e opus est l’un des films les plus attendus de l’année.

5. L’Étrange Noël de Mr Jack

Tim Burton produit, Henry Selick réalise. Un conte à la poésie macabre à base de marionnettes (parce que ça aussi c’est de l’animation) qui fait toujours son effet, fidèle à l’univers des deux auteurs. Un conte de Noël vraiment pas comme les autres.

4. Le Roi Lion

Oui il y a la polémique avec le Roi Léo. Néanmoins, il s’agit du Disney le plus shakespearien qui a marqué toute une génération. Une histoire royale, une musique qui reste en tête. Sa réputation le précède toujours.

3. Wall-E

Le plus aboutit et politiquement engagé des films de Pixar. Un robot mignon comme tout qui tombe amoureux. Une première partie vraiment impressionnante. Le chef d’œuvre du studio créateur de Luxo Jr.

2. Le Tombeau des Lucioles

Le plus émouvant des films d’animation que l’on peut regarder. Un chef d’œuvre des studio Ghibli. L’histoire tragique de ces deux enfants pendant la guerre a fait pleurer les plus résistants.

1. Princesse Mononoké

Le plus grandiose des films de Miyazaki. Les dessins les plus magnifiques qui soient au service d’une histoire fantastique qui fera bien réfléchir. C’est le mélange de mythes et d’écologie qui révèlera enfin le travail de titan de Miyazaki aux yeux du monde entier. Juste inoubliable.

Retrouvez aussi dans ce pearltree les TOP 10 des films d’animation des autres blogueurs

publié dans :Cinéma Top

  1. 21/04/2010 à 16:54 | #1

    Bon alors je comprends pourquoi tu pensais te faire lyncher; toy story ça passe, mais Les indestructibles et surtout shrek 2, bof bof ^^

  2. 21/04/2010 à 22:50 | #2

    Trois films en commun en effet, waouh ! De toute façon je pense qu’on a beaucoup de goûts cinématographiques en commun (Tarantino, Burton, Nolan, Gondry, Across the Universe, au hasard ^^). Et yay pour Les Indestructibles, n’écoute pas Cinema is not dead :p (en toute amitié bien sûr Camille ;))

  3. Fred
    21/04/2010 à 23:00 | #3

    Oui, les Indestructibles est génial. Et je me suis retenu sur les Pixar parce que j’aurai bien mit Monstres & Cie aussi. Mais c’est ça, faut faire des choix difficiles (Chihiro aurait pu y être aussi, comme Persepolis ou Renaissance)

  4. 22/04/2010 à 10:26 | #4

    Pas facile de faire un choix (je me preterai bien au jeu pour voir…) pour ma part,j’aurai peut-être intégré « le roi et l’oiseau » qui a tant inspiré Miyazaki ^^
    A bientôt 🙂

  5. 22/04/2010 à 15:22 | #5

    et ratatouille, la-haut, Persepolis ?

  6. 22/04/2010 à 19:07 | #6

    Les indestructibles…voilà encore une véritable réussite..que j’ai oublié de mettre dans ma liste. C’est fou mais je crois que personne n’est insensible à Miyazaki..
    Je met ta liste à la fin de la mienne en lien!!

  7. Fred
    22/04/2010 à 21:16 | #7

    Difficile de faire des choix, sinon j’aurai bien mit du Akira ou Ghost in the Shell (mais je n’en ai plus qu’un lointain souvenir), Persepolis était très bon aussi. Un autre Pixar que j’ai failli mettre : Montres & Cie. Et un autre Miyazaki qui a failli être là : Le Voyage de Chihiro.

  8. 23/04/2010 à 22:40 | #8

    Bon en résumé, 5 DA en communs mais pas dans le même ordre 😉

  9. 25/04/2010 à 12:08 | #9

    OK ! va vraiment falloir que j’enlève un enfant pour aller voir Le roi lion ! ^^
    Le tombeau est incontournable…

  10. 25/04/2010 à 14:03 | #10

    Salut,

    Juste pour te dire qu’à « La Pellicule Brûle » nous sommes enchantés de te mettre dans nos liens…et n’y voit aucune relation basée sur le bondage derrière ce terme!!Lol!

  11. Kou
    05/01/2017 à 18:10 | #11

    « Classement ô combien ardu à définir étant donné la qualité globale du cinéma d’animation »
    J’éspère que c’est pas sarcastique parce que si c’est le cas je suis désolé mais j’aime beaucoup les disney, les dreamworks et toutes ces conneries gros budget mais bon c’est incontournables et il y en a de super mais faut pas abuser non plus. Il y a des films d’animation et des dessins animés qui sont juste.. à couper le souffle.
    Déjà je suis d’accord avec Yuko, le roi et l’oiseau est super, après les miyazaki, tu en as mis un okay, les burton pareil, incontournables avec de supers bandes son, tout ça je suis d’accord. Mais ensuite shrek 2…? Toy story ? Ah bon ?
    Alors qu’à côté on a des chefs oeuvres comme la mouette et le chat ou l’enfant qui voulait devenir un ours !?
    Nooooon !

  12. FredP
    05/01/2017 à 18:28 | #12

    Merci pour votre avis.
    A noter qu’un top est toujours un reflet personnel et à un instant T. Et si nous mettons tout les Disney et Miyazaki qui méritent d’être dedans, il n’y a plus de place pour les autres et faire un top assez diversifié.
    Ce top a également été réalisé en 2010, et depuis, la production a encore évolué. En effet Shrek 2 ne serait surement plus dedans, l’ordre changerait certainement, des nouveautés pourraient venir s’intégrer pour allonger le top.
    Par contre, Toy Story, de par la révolution qu’il a engendré et la qualité de son histoire et ses personnages risque bien d’avoir toujours une place dedans.