Accueil > Critiques Séries, Séries > V, premières impressions

V, premières impressions

posté le 10/11/2009 FredP

v thumb

Au début du mois, les Visiteurs sont arrivés sur ABC. Premières impressions sur le pilote.

V 2009 annaC’est l’année de tous les défis pour ABC. Avec l’arrêt prochain de Lost et la baisse d’audience (et de qualité) de Desperate Housewives (bien que cette dernière soit signée jusqu’en 2012), la chaine doit trouver des remplaçants. Elle a commencé avec l’efficace Flash Forward et continue aujourd’hui avec le remake de V.

Rappelez-vous, dans les années 80, il y avait une mini-série avec des extra-terrestres militaires à peau de serpents menés par une Diana à la choucroute purement eigthies à la TV. Et bien malgré les échecs de Bionic Woman et K2000,ABC se dit qu’elle va bien finir par relancer un concept des années 80 avec succès. La chaîne met donc de gros moyens en place pour s’assurer le succès de son poulain.

L’épisode pilote commence donc en grandes pompes. En moins de 10 minutes on voit de gigantesques vaisseaux arriver au dessus des plus grandes villes du monde avec un discours de paix et les personnages principaux sont présentés. Les effets spéciaux sont déjà accrocheurs et annoncent  un show de qualité. C’est clair, le remake est quand même un cran au dessus de K2000 et cie. Évidemment, rapidement, on se dit que quelque chose n’est pas clair dans le discours des visiteurs. paris vComme dans la série des années 80, sous une apparence humaines, les extra-terrestres cachent une apparence reptilienne et le discours n’est qu’un moyen pour mieux contrôler la population.

Certes, on ne connait pas encore les véritables mauvais objectifs des Visiteurs mais tout porte à croire qu’ils vont jouer de leur influence et de la dévotion que vont leur porter les fanatiques pour arriver à leurs fin de domination du monde. Ce qui est étonnant c’est de voir le message qui va être porter. Dans les années 80, c’était clairement une parabole militaire de la guerre froide. Ici, les visiteurs ont laissé tomber leur uniformes militaires pour des costumes de bureaucrates et agissent plus sournoisement. Faut-il y voir un parallèle post-11 septembre avec les complots terroristes et la crise financière qui fait aujourd’hui douter tout le monde ? En tout cas, il y a matière à réflexion et un bon potentiel pour y étudier les maux de notre société (fanatisme religieux, guerre et manque de sociabilité)alors que nous traversons une période assez sombre.

D’un autre côté les personnages choisis sont assez habituels dans ce genre de programme mais donnent une vision assez étendues de l’impact que peut avoir cette invasion. Non je ne parle pas d’un aspect géographique puisque tous les personnages sont purement américains, mais de leurs profils et métiers respectifs. On commence évidemment avec la traditionnelle agent du FBI (oui, qui dit ET, dit FBI!) campée par Elizabeth Mitchell (Lost) qui enquêtera sur une cellule terroriste ayant un lien avec les Visiteurs, également mère d’un ado qui se fera endoctriner les ET. Nous avons également l’aspect religieux avec le prêtre interprété par Joel Gertsch (4400) et la vision des médias au travers du journaliste campé par Scott Wolf (la vie à 5). D’autres personnages nous réservent également quelques surprises mais bizarrement, nous n’avons pas encore de vision politique de l’histoire. Reste ensuite la chef des Visiteurs, Anna (Morena Baccarin) dont le caractère tranche avec la violence de « Diana choucroute» .

Ce pilote est donc un bon départ pour une série dont on pouvait s’attendre au pire lors de l’annonce. Évidemment impossible de dire si la série va tenir sur la longueur et si les promesses seront ensuite tenues. D’autant que la chaîne commence déjà à jouer au chaise musicale avec les show-runners de la séries et qu’elle ne va diffuser que 4 épisodes avant la pause hivernale et les JO. Donc, soit ces épisodes seront géniaux et on piaffera d’impatience, soit ce sera moyen et on oubliera vite son retour. Mais il serait dommage qu’ABC gâche tout après avoir tellement investi car les comédiens sont bons, les effets également, l’histoire a du potentiel (à la fois en divertissement et en réflexion). Wait and see.

publié dans :Critiques Séries Séries

  1. 10/11/2009 à 14:29 | #1

    coïncidence ou cela est du a l’invasion des visiteurs…? nos deux articles sur la série ont été posté le meme jours… bizarre… Anna y est elle pour quelques choses??
    ;-) très bonne analyse en tout cas !

  2. Fred
    10/11/2009 à 14:48 | #2

    Un peu des 2 en fait. J’ai vu le pilote la semaine dernière et avait prévu d’en parler et ton article de ce matin me l’a rappelé. Donc voilà, c’est fait.