Accueil > Actu Comics, Comics > Top 10 Comics : les meilleures histoires des X-Men

Top 10 Comics : les meilleures histoires des X-Men

posté le 16/05/2014

Avec l’adaptation de l’une des meilleures histoires des X-Men avec Days of Future Past, il était tant de revenir sur les sagas les plus incontournables des mutants en comics depuis plus de 50 ans ! Place donc à un petit top des meilleures histoires des X-Men.

10. X-Tinction Agenda

A l’aube des années 90, les X-Men dominent le monde des comics et les mutants sont éparpillés entre plusieurs séries (Uncanny X-Men, X-Factor, New Mutants, …) mais il était temps de regrouper tout ce beau monde pour mettre fin aux manigances se déroulant sur Génosha, une île vendue comme paradisiaque mais qui est en fait un véritable camp de concentration où les mutants sont réduits à l’état d’esclave, offrant alors de la main d’œuvre bon marché permettant à l’île d’avoir l’une des économies les plus florissantes du monde. Mais il est temps que l’exploitation des mutants prenne fin dans cette histoire écrite par Chris Claremont à l’approche de la fin de son règne.
Ici, ce sont surtout Psylocke et le nouveau venu Gambit qui vont fait leurs preuves en même temps que les dessinateurs dont Jim Lee en passe de devenir une véritable superstar. Le crossover n’aura pas plus marqué que cela, mais il ouvrait tout de même une nouvelle ère pour les mutants puisqu’après cette aventure les nouveaux mutants devenaient X-Force tandis que les X-Men se répartissaient en 2 équipes majeures (la blue team dirigée par Cyclope et la gold team de Tornade).

9. Le Massacre Mutant

Au milieu des années 80, ce n’est pas la joie pour les mutants dont l’équipe a été désertée par la moitié des premiers X-Men, et ça ne va pas s’arranger avec le massacre des morloks dans les égouts de la ville et la choquante image d’un Angel presque crucifié, donnant alors à la série un ton bien plus sombre qui suivra jusqu’à la mort des X-Men et leur résurrection en Australie. Et derrière ce massacre perpétré par les sbires de l’étrange Sinistre se cache un traitre chez les X-Men qui sera connu plus de 10 ans plus tard. Claremont a l’habitude de glisser des mystères trouvant leur résolution sur le long terme … ici, ce n’est même pas lui qui aura apporté la réponse … comme quoi ce massacre était un passage important pour les mutants.

8. Astonishing X-Men

Dans les années 2000, les X-Men on été presque réinventés par Grant Morrison mais il fallait ensuite retrouver un peu de l’aura héroïque qui les a bercé et qui nous a fait rêvé. C’est l’objectif des Astonishing X-Men écrits par Joss Whedon, retrouver une image de héros pour mieux être accepté par la société … au moment où un remède semble avoir été trouvé (concept repris dans le 3e déplorable film X-Men). L’histoire retrouve tout ce qui faisait l’essence des X-Men avec l’école et ses élèves tout en étudiant profondément les rapports entre les personnages de l’équipe.
Évidemment, Whedon s’intéresse de plus près à Kitty Pride et en fait son héroïne sur les 2 mini-séries. Il expose également une nouvelle menace d’importance, ressuscite Colossus et invente le Sword qui est toujours en activité aujourd’hui. Dessinée par un John Cassaday particulièrement inspiré, la série est légère et n’oublie jamais les enjeu et la dramaturgie des personnages, une excellente lecture.

7. Deadly Genesis

Lorsque le nouveau maitre du polar Ed Brubaker débarque sur les X-Men juste après House of M qui a condamné les mutants, il s’intéresse de plus près à leurs origines. L’auteur replonge donc dans la période trouble où les premiers X-Men étaient prisonniers de Krakoa et où l’équipe des nouveaux X-Men avec Tornade et Wolverine est venue les délivrer. Il nous raconte alors qu’il y avait eu une autre équipe entrainée en secret par Xavier dont l’un des membres était le 3e frère Summers que les comics évoquaient depuis des années sans avoir jamais placé un personnage derrière cette rumeur. C’est donc la fin d’un mystère mais aussi une véritable tragédie puisque non seulement le Hurleur y trouve la mort, mais en plus Xavier sera renié par Cyclope pour lui avoir menti depuis tant d’années. Et la suite sera une grande saga spatiale sur un an menée par l’auteur avec un certain brio pour retrouver le fameux Gabriel devenu fou.

6. Uncanny X-Force

Avec la plaisante saga du Messie a été crée une nouvelle équipe X-Force dont le but était de prévenir les menaces éventuelles pour les mutants. Mais cette équipe de personnage violents s’arrêtera avant d’être reprise en mains par Rick Remender qui la transforme en Uncanny X-Force. Il va alors complètement s’approprier l’histoire pour une saga qui va durer 2 ans et plonger le groupe composé de Wolverine, Psylocke, Fantomex et Archangel dans leurs retranchements. Ici, ils vont tous devoir faire face à leurs aspects les plus sombres et accomplir des actes plus désespérés que jamais pour contrer la menace d’Apocalypse et de ce qui suivra. Le traitement est radical, sombre et fascinant.
Un ton et des thèmes que l’auteur avait déjà introduit dans son Fear Agent et qu’il poursuit encore aujourd’hui dans son Captain America et surtout Uncanny Avengers. cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu une saga aussi aboutie de bout en bout pour les mutants.

5. Dieu Créé, l’Homme détruit

Juste après la Saga du Phénix Noir et Days of Future Past qui ont assombri le tableau, Chris Claremont sort avec Brent Anderson un récit court au format graphic novel dans lequel le médiatique révérend Stryker prend en chasse les X-Men pour mettre fin à la menace mutante. Ce récit (ayant servi de base au film X-Men 2) réuni donc les X-Men de Xavier et Magneto pour faire face à cette menace humaine qu’est l’intolérance. L’occasion pour l’auteur d’inscrire profondément dans les gènes des X-Men une dimension politique et sociale avec une réflexion sur le fanatisme religieux et la tolérance de la différence qui ne les quittera plus. Un récit court mais qui regroupe l’essence même des mutants.

4. New X-Men

Après une relance foireuse au début des années 2000 avec le retour de Chris Claremont, c’est un changement radical qui a été imposé aux X-Men par le britannique Grant Morrison. Son run était court, mais particulièrement marquant avec de nombreux changements qui ont marqué à jamais l’histoire des X-Men. D’un côté il y a eu l’expansion des mutants (révisé ensuite avec House of M) mais aussi des évolutions pour les personnages et en particulier la relation du carré Emma Frost – Cyclope – Jean Grey – Wolverine.
A côté de cela nous avons eu le droit à de nouvelles menace de première importance (Cassandra Nova), des personnages et concepts intriguants (Fantomex et le Monde) et à un retour de l’esprit de l’école avec ce qu’il faut de trublion (Quentin Quire) pour dynamiser les choses. Encore aujourd’hui, de nombreux éléments datent de cette époque particulièrement créative qui a permis de remettre les X-Men en selle après des années 90 désastreuses. Enfin les X-Men étaient redevenus adultes, complexes et fascinants. Du coup on pardonne plus facilement le dernier arc de la série.

3. L’Ere d’Apocalypse

Au milieu des années 90, les X-Men règnent toujours sur les ventes de comics mais on ne peut pas dire que l’inspiration soit toujours au rendez-vous et les histoires de Scott Lobdell virent régulièrement au soap. Et ce ne sont pas le complot Phalanx ou Opération Tolérance Zéro qui vont beaucoup faire bouger les choses. Mais au milieu de tout cela, il y a eu un éclair de génie : l’ère d’Apocalypse ! Pendant plusieurs mois, les revues mutantes se sont déroulées dans un univers parallèle dominé par Apocalypse. Légion ayant tué son père Charles Xavier, les X-Men du coup dirigés par Magneto n’ont jamais pu contrer la menace d’Apocalypse qui a réduit les humains en esclavage. Mais il reste encore une lueur d’espoir quand Bishop débarque en révélant que la réalité n’est pas ce qu’elle devrait être.
L’histoire est ample, passionnante et nous permet de vous les héros sous un angle totalement différent (Magneto dirige les X-Men, Cyclope et le Fauve sont du côté obscur,…) mais il introduit également de nouveaux personnages marquants comme Blink que l’on retrouvera ensuite dans les Exilés. Et il faut dire également que le style manga de Joe Madureira fait des merveilles. Cet période a tellement marqué les X-Men qu’on la retrouvera régulièrement dans des séries dérivées encore aujourd’hui.

2. Days of Future Past

Alors que les X-Men viennent de connaitre l’une des période les plus noires de leur existence, Chris Claremont et John Byrne vont aller encore plus loin avec deux épisodes qui vont complexifier et assombrir encore le tableau. Pour la première fois nous découvrons le futur de l’univers des X-Men dans lequel les mutants sont traqués par les sentinelles et la plupart des héros ont été décimés. Le dernier espoir des X-Men est alors d’envoyer la conscience de Kitty Pride dans son corps passé (alors qu’elle venait d’arriver chez les X-Men) pour empêcher des actes qui vont entrainer ce futur apocalyptique. Ainsi, 2 récits se déroulent en même temps, l’un dans le présent où les X-Men doivent empêcher l’attaque du sénateur Kelly par la confrérie des mutants, l’autre dans le futur où les derniers survivants tentent d’échapper aux sentinelles.
Les X-Men s’inscrivent ainsi dans la mouvance noire des années 80 et instaurent de nouvelles règles et concepts avec les voyages temporels et la menace bien plus présente des Sentinelles. Bref, deux épisodes sensationnels qui ont complètement orienté la série jusqu’à nos jours.

1. La Saga du Phoenix Noir

A l’issue de sa première grande saga, au début des années 80, Chris Claremont ressuscitait Jean Grey en lui donnant une nouvelle identité : le Phénix. Au fil des épisodes, nous nous apercevons que cette nouvelle identité est associée à de nouveaux pouvoirs, plus puissants. L’héroïne développe petit à petit ses capacité et l’auteur prend son temps en disséminant de nombreuses pistes pour son récit. Ainsi l’évolution du personnage prend plusieurs années mais se révèle fascinante jusqu’à prendre son envol lors de la rencontre avec le Club des Damnés. Pendant ces épisodes Jean est manipulée et révèle une part sombre de sa personnalité et de ses pouvoirs. Cet événements entraîne une réaction en chaîne qui transforme le personnage.
« Le pouvoir absolu corrompt absolument » et cela se vérifie bien lorsque l’entité prend alors possession du Phoenix Noir, l’univers entier est en danger, c’est alors que l’univers cosmique des X-Men intervient pour mettre fin à cette menace. Lorsque Jean reprend conscience des actes qu’elle a commis, elle se suicide devant les yeux horrifiés de Cyclope et des lecteurs à jamais choqués par cette histoire dense, ample avec autant d’action que d’émotion. Avec cette saga, les X-Men sont définitivement entrés dans une dimension adulte et sombre qui ne les quittera plus jusqu’à la fin de la décennie et les conséquences seront nombreuse avec un Phénix toujours menaçant revenant régulièrement hanter les mutants. Le must read absolu des X-Men.

publié dans :Actu Comics Comics

  1. Pas encore de commentaire