Accueil > Comics, Critique Comics > La sélection comics : Locke & Key 5, Scène de Crime, American Vampire 4

La sélection comics : Locke & Key 5, Scène de Crime, American Vampire 4

posté le 05/11/2013 FredP

En octobre, il y avait encore de bons titres à lire au rayon comics, et dans tous les styles avec le fantastique nouveau tome de Locke & Key, le polar Scène de Crime et l’horrifique 4e volume d’American Vampire.

Locke & Key
Tome 5 – Rouages

Commençons donc par l’indispensable : le nouveau tome de Locke & Key ! Dans le tome précédent, Joe Hill était en train de déplacer ses pions à toute vitesse, multipliant les événements et les clés. Parfois même trop rapidement maintenant que nous connaissons bien les personnages. Mais pour ce nouveau tome, il change encore de rythme. En effet, à l’approche de la conclusion, il était temps de procéder aux grandes révélations. Ainsi, une nouvelle clé permettra à nos ados de voyager dans le temps et d’explorer tout ce qui a pu se dérouler à Lockhouse depuis le XVIIIe siècle. Alors les révélations sont légion sur l’histoire de la maison et des clés mais aussi et surtout sur le passé du défunt père de la famille. Impossible d’en dire plus sans révéler certains éléments de l’intrigue mais on peut tout de même préciser que c’est encore une fois très bon et impeccablement dessiné par Gabriel Rodriguez et que maintenant tout est en place pour assister à un final qui ne devrait pas nous décevoir.

Scène de Crime

Avant de scénariser la série Criminal maintes fois récompensée, Ed Brubaker s’était déjà essayé au genre du polar avec Scène de Crime et on peut dire qu’il maitrisait déjà le genre à la perfection. Ici, un détective privé au passé forcément rempli de zones d’ombres enquête sur la disparition d’une jeune femme dans un secte, mais évidemment, les événements vont prendre une tournure inattendue quand elle sera retrouvée morte. Est-ce à cause de la secte ou de sa propre famille ?  Tous les poncifs du genre sont utilisés et maitrisés, du héros au passé trouble et déprimant commençant à éprouver des sentiments pour sa commanditaire aux sombres histoires de famille. A noter également qu’il s’agit de la première collaboration du scénariste avec Michael Lark et Sean Phillips avec qui il collaborera ensuite respectivement sur Gotham Central et Criminal. Ne serait-ce que pour cette installation des bases du style de Brubaker dans le comics noir, Scène de Crime vaut largement le coup.

American Vampire
Tome 4 – Course contre la Mort

Après la seconde guerre mondiale, Scott Snyder continue d’explorer l’histoire américaine sous le prisme du vampirisme et à travers l’aura du maudit Skinner Sweet. Mais avant d’avancer de le temps, il va nous raconter dans ce nouveau tome une première histoire remontant aux années de jeunesse du premier vampire américain pour nous montrer qu’il n’était finalement peut-être pas le premier. En effet, quoi de plus naturel de retrouver ici une référence aux premiers habitant d’Amérique ? Puis la seconde histoire se concentrera sur les 50′s et un jeune homme, bad boy au blouson noir, chassant les vampires qui ont tué sa famille, mais l’ombre de Sweet plane sur ces meurtres, de loin l’histoire la plus intéressante et mordante du volume, sans doute car c’est sur celle-ci qu’officie le dessinateur Rafael Albuquerque. Avant d’enchaîner sur une autre histoire se concentrant sur un nouveau vampire afro-américain qui aurait quelques relations avec les Vassaux de Venus.

publié dans :Comics Critique Comics

  1. 15/11/2013 à 15:27 | #1

    Scène de Crime est vraiment bien!