Accueil > Non classé > Ubrain, saute d’humeur avec l’iPhone

Ubrain, saute d’humeur avec l’iPhone

posté le 13/10/2010 FredP

ubrain application iphone myscreens

Cela fait un bon moi que je suis entré en possession d’un iPhone 4. Un nouvel écran inédit qui est entré dans mon quotidien sans prévenir et dont je ne peux plus me séparer. Normal donc que j’en parle maintenant sur le blog. Et pour inaugurer cette nouvelle rubrique, voici le test d’une application d’ambiance nommée Ubrain.

Ubrain est une nouvelle application développée par Digital Reality disponible sur iPhone, iPad, smarphone, PC et mac et se revendique comme « une expérience digitale et énergisante unique qui utilise les battements binauraux afin de vous aider à booster votre énergie, à accroître vos capacités cérébrales et à  contrôler vos humeurs, tout en écoutant vos morceaux préférés» .

Derrière ce discours de « battements binauraux»  se cache en fait une fréquence sonore diffusée en stéréo permettant de réguler l’activité cérébrale afin d’obtenir temporairement une sensation de bien-être, de dynamisme, de calme, … selon l’humeur désirée. Pour faire simple, l’application se contente en fait de lâcher une fréquence sonore ressemblant assez à un bourdonnement en même temps votre morceau de musique afin de vous mettre dans l’ambiance voulue. En gros, si vous voulez avoir la pêche vous choisissez un son qui sera plutôt dynamique alors que si vous voulez vous concentrer, un son plus sourd se fera entendre.

Évidemment, j’ai testé cela pour mieux m’endormir ou pour me concentrer au boulot en échappant à la folie de l’open-space et je dois dire que ça fonctionne pas trop mal. Mais je me demande si ce sont vraiment les sons qui sortent des écouteurs qui ont fait cet effet où juste la musique que je mets habituellement car l’effet n’est pas si saisissant mais j’avoue avoir été reposé et plus concentré que d’habitude. Si l’application prenait aussi vraiment en compte la musique présente dans l’iPhone et la choisissait selon l’humeur demandée, là, on aurait vraiment tenu quelque chose.

Côté interface, c’est plutôt bien pensé et les critères aidant au choix de l’humeur et donc au choix du « morceau»  sont nombreux. En nous demandant ce que l’on fait et comment on se sent, l’appli utilise les bons critères mais des fois, les playlist ne sont pas vraiment raccord avec ce choix (quand je choisi de dormir, on me propose une playlist pour me réveiller !). Pour le prix de 4€ l’application, on était en droit je pense d’attendre un peu plus que de simples ondes sonores dans les oreilles, même si le bienfait est « scientifiquement prouvé» .

Après, je penses que c’est une application à utiliser sur la durée et c’est là qu’on devrait en ressentir les effets. A découvrir pour les curieux de ces techniques new age pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps, en parfaite harmonie. Pour les plus septiques, ça devrait être moins évident.

Pour en savoir plus : www.ubraintonic.com

publié dans :Non classé

  1. jinny
    13/10/2010 à 20:20 | #1

    merci le billet copinage d’agence.. dommage fred..

  2. FredP
    13/10/2010 à 22:19 | #2

    Alors là, je t’arrête tout de suite jinny, le copinage d’agence, pas pour moi !
    OK, on m’a proposé de faire le test de l’appli sur mon iPhone tout neuf qui m’éclate, mais après, je dis ce que je veux. Si c’était vraiment du « copinage» , j’aurai simplement recopié l’élogieux dossier de presse, ce qui au passage m’aurai fait gagner pas mal de temps. Donc comme d’habitude, je teste et je donne mon avis en restant le plus objectif possible (l’appli ne vaut clairement pas les 4€ et faut vraiment se faire au bourdonnement avant de ressentir un effet).
    Au passage, les applis iPhone vont maintenant régulièrement trouver leur place sur le blog puisqu’il s’agit de l’un de mes nouveaux écrans que je regarde au quotidien.

  3. jinny
    15/10/2010 à 13:42 | #3

    of course.. of course… (yawn).. allez.. c’est pas grave.. il n’y a pas mort d’homme d’aider des amis..