Accueil > Film pas très bon du jeudi > ALIEN VS PREDATOR REQUIEM, requiem pour un alien

ALIEN VS PREDATOR REQUIEM, requiem pour un alien

posté le 16/12/2010 ChrisC

Deuxième rencontre culte de deux des extraterrestres les plus terrifiants des blockbusters Hollywood avec cet épisode d’Aliens vs Predators vs humains cette fois au cœur de la civilisation.

Avec la sortie cette semaine de SKYLINE par Colin et Greg Strause, penchons-nous sur une production prĂ©cĂ©dente des frères. En effet, ils sont responsables d’avoir commis ALIEN VS PREDATOR REQUIEM. Paru en 2007, ce second mĂ©fait associant la grosse bĂŞte au sang acide et le chasseur Ă  la tĂŞte de crustacĂ© n’est pourtant pas la pire association de la sĂ©rie. Pour rappel, leur dernière confrontation les avait amenĂ©s sur la banquise. Les prĂ©dators y avaient lâchĂ© un ou deux aliens histoire de leur faire la chasse puis Ă©videmment, tout Ă©tait parti en vrille et ils avaient du faire un pacte avec les humains pour Ă©radiquer ces arachnĂ©ens voraces. Si l’idĂ©e Ă©tait sĂ©duisante pour un tĂ©lĂ©film de SF du samedi après-midi, le rĂ©sultat Ă©tait simplement pathĂ©tique au cinĂ©ma.

Dans AVPR, le format est tout autre : finie la chasse à la bestiole dans un espace confiné avec quelques humains coincés entre les 2. Ici, c’est en pleine ville américaine que vont s’échouer les participants de cette partie de traque géante. Un pitch savoureux pour voir s’opposer la créature carnassière la plus sauvage du cosmos face au mercenaire primitif dégommant tout ce qui bouge pour le plaisir. Il faut plus pencher vers les films de zombies et autres infectés pour apprécier le concept de ce deuxième épisode tant on peut y savourer les codes du genre : équipe d’humains survivants, étapes fondamentales de la fuite puis de la tentative de survie, âmes humaines révélant leur vraies noirceurs confrontation et adaptation face à la nouvelle menace…

L’action suit donc un petit groupe de citoyens pris au piège entre des Aliens et des Predators se faisant la guerre sans réel souci des dommages collatéraux (un film politique ? nan je plaisante). La traversée de la ville se fera au travers de boutiques défoncées et de corps humains malaxés dans tous les sens, avec évidemment des aliens se faisant annihiler par des prédators et vice versa… Les effets spéciaux sont plutôt corrects et seule une pluie incessante agacera pas mal les participants à cette aventure.

Mais quand même, il faut le faire. Réunir 2 monuments du cinéma d’action au cœur d’un scénario plutôt crédible et à la fois divertissant, ça n’est pas de tout repos. Prêtez un regard pas trop attentif du côté de JASON X (celui dans l’espace), FREDDY VS JASON, DOOM (oui c’est un nanard, bientôt dans cette rubrique d’ailleurs) et vous verrez que ça n’est pas évident de réunir figures d’horreur et histoire digeste.

Les frères Strause sont connus si on peut dire pour avoir supervisé les effets spéciaux de pas mal de blockbuster récents (Wolverine, Jumper, 2012…) puis réalisé des clips et… c’est à peu près tout. Mais c’est leur univers. Issus d’une culture populaire très spectacle, gonflé au blockbuster de production moyenne, c’est sans surprise qu’on voit défiler dans leurs productions acteurs de seconde zone, dialogues clichesques cherchant la perle rare à chaque réplique, succession d’action plutôt convenu… mais du bon spectacle. Et puis, ce film aura le mérite de vous apporter une réponse à la question : qu’est ce que donnerait le fruit de l’union d’un alien et d’un prédator ? Beurk !

Ne boudons pas notre plaisir, cet ALIEN VS PREDATOR II REQUIEM est à mon goût largement plus réussi que le premier et par sa forme différente des films fantastiques habituels dont le rôle principal est une bête terrifiante, il se révèle un très bon film d’action/horreur/survie de ces dernières années à regarder. Alors à quand un IRON MAN vs KEYSER SOZE ou JIGSAW vs ZORRO ou François Mitterrand vs CLINT EASTWOOD ??


publié dans :Film pas très bon du jeudi

  1. 19/12/2010 Ă  13:37 | #1

    Je vois que comme moi tu as eu un grand plaisir (hum hum!!) Ă  revoir cette daube sur Orange CinemaChoc!! Le pire c’est que du coup en un mois je me suis tapĂ© les deux bouses de ces frangins persuadĂ©s de faire du bon boulot…c’est quand mĂŞme triste de voir cet opus quand on voit le potentiel d’une telle franchise!!!