Accueil > Actu ciné, Cinéma > Avatar Day, alors ?

Avatar Day, alors ?

posté le 21/08/2009 FredP

avatar thumb2

Comme vous le savez, aujourd’hui 15 minutes d’Avatar étaient présentée dans certaines salles. Alors, James Cameron va-t-il vraiment révolutionner le cinéma ? le rendu est-il meilleur que le teaser d’hier ? verdict dans la suite.

Un petit vent de Comic Con vient de souffler devant les cinémas qui diffusaient les premières images d’Avatar. Apparemment, le teaser diffusé hier sur le web n’a pas fait reculer les fans de James Cameron. Il a peut-être même attisé la curiosité d’autres spectateurs. Devant le Gaumont des Champs-Elysées, c’est une longue file d’attente qui patiente 1h (pour certains) avant la première projection. Les journalistes (convoqués par la Fox?) étaient évidemment là pour rendre compte du futur phénomène.

avatar_ naviDonc salle pleine (du moins pour la première projection… il y avait moins de monde pour les suivantes apparemment), et après quelques petits soucis de lunettes 3D assez inattendus, James Cameron introduit son film. Nous avons donc droit à une demi-douzaines de scènes d’Avatar issues du premier tiers du film. Pas vraiment de spoiler en vue donc. Alors quelles scènes pouvons-nous voir ? Je ne veux pas trop vous spoiler mais pour faire court, en général des scènes étendues du teaser avec en premier lieu le transfert de Jake dans l’avatar Na’Vi et des scènes d’introduction à la faune de Pandora et à la civilisation Na’Vi.

Et alors le rendu ? Eh bien je dois dire qu’on en prend vraiment plein les yeux. Le rendu 3D est magnifique : les couleurs, les matières superbement restituées. Le monde de Pandora est vraiment plus vrai que nature, on se croirait vraiment en plein milieu de cette jungle. On se demande même comment c’est fait tellement c’est bien fichu.

Les personnages aussi sont vraiment bien, on est très loin du rendu assez artificiel des Final Fantasy ou Beowulf. Leurs yeux, leur bouche, les plis de peau, ils ont l’air quasiment réels. Gollum était déjà un grand pas, les Na’Vi mette ça un cran au dessus. les mouvements sont fluides, les visages aussi expressifs que des humains, c’est incroyable.

Au vu de ces premières scènes, qui passent à une vitesse folle, on n’en sait pas beaucoup plus sur le scénario et toute la portée de l’histoire, mais connaissant James Cameron (qui, rappellons-le, est l’auteur de Aliens, Abyss, Terminator et Titanic, rien que ça!), on peut avoir confiance, ce ne sera clairement pas Transformers 2 et les performances de Sam Worthington, Sigourney Weaver, Zoe Saldana vont transpirer des pixels.

Pour le défi technologique annoncé, il semble bel et bien rempli. Des images magnifiques (qui font beaucoup moins jeu vidéo que le teaser – pour ce qui reprochaient ça), une 3D bien exploitée pour la profondeur de champs qu’elle offre et nous immerge dans cet univers et nous propulse à côté de ces personnages. Bref pour apprécier le spectacle, ce sera au cinéma et en 3D, et nulle part ailleurs. Sur tv ou pc, ce ne sera clairement pas la même chose.

Rendez-vous est bien prit le 16 décembre prochain pour un film qui va bouleverser la vision du cinéma à grand spectacle.

publié dans :Actu ciné Cinéma

  1. Pas encore de commentaire