Accueil > Actu ciné, Cinéma, Critiques ciné, Festivals > 14e Festival du Film Asiatique de Deauville – 3e partie : Action Asia

14e Festival du Film Asiatique de Deauville – 3e partie : Action Asia

posté le 19/03/2012

Après avoir vu en détails les films primés et les autres films de la compétition officielle lors du 14e Festival du film Asiatique de Deauville , jetons un coup d’œil sur les 5 autres films qui étaient présents en sélection Action Asia :  Warriors of the Rainbow – Seediq Bale, the Sorcerer and the White Snake, the Sword Identity, War of the Arrows et le très attendu The Raid.

Warriors of the Rainbow – Seediq Bale

L’histoire est rarement évoquée mais l’île de Taiwan a été occupée par le Japon pendant 50 ans avant de retourner à la Chine après la seconde guerre mondiale. Pendant ce temps, les tribus aborigènes locales se sont battues pour défendre leurs terres. Cette lutte est racontée dans ce Warriors of the Rainbow, vendue comme une grande fresque épique et il faut dire que de ce côté, les batailles on plutôt de la gueule, rythmées comme il se doit pour se laisser emporter, avec une mise en scène généreuse et spectaculaire seulement affaiblie par des explosions numériques de mauvais goût.
Mais si les batailles sont épiques, il y a un gros problèmes dans l’histoire, c’est qu’à l’origine le film dure 4h30 et la version internationale présentée ici a été amputée de moitié. Aussi, toute l’exposition est passée à la trappe. Le contexte reste flou, les personnages ne sont pas développés, les enjeux confus. Dès lors, si l’on est emporté par les batailles, impossible d’en saisir toute la portée et l’on sent que le potentiel présenté ici nous échappe. Définitivement, il faudrait mettre la main sur la version complète pour apprécier pleinement le film.

The Sorcerer and the White Snake