Accueil > Actu ciné > Enfers et Fantômes d’Asie pour hanter le Musée du Quai Branly

Enfers et Fantômes d’Asie pour hanter le Musée du Quai Branly

posté le 19/04/2018

Vous aimez les films d’horreur japonais avec fantômes aux cheveleux longs ou encore les démons  cinglés du cinéma indonésien ? Alors venez frissonner dans la nouvelle exposition du Musée du Quai Branly, Enfers et Fantômes d’Asie jusqu’au 15 juillet 2018.

« L’exposition que vous allez voir traite des enfers dans les cultures asiatiques. Ce sujet est naturellement associé à des représentations évoquant la souffrance, l’effroi et la mort, qui peuvent heurter certaines sensibilités, notamment chez les enfants ». La note à l’entrée de la nouvelle exposition temporaire du Musée du Quai Branly est claire et n’est pas à prendre à la légère.

En effet, Enfers et Fantômes d’Asie, comme son nom l’indique, nous invite à entrer dans le monde  de l’au-delà en Chine, au Japon, au Vietnam, en Indonésie et bien d’autres pays asiatiques. Monde de l’après-vie, tortures des enfers, zombies, vampires, démons, fantômes, femmes-chats, exorcisme, rien ne nous sera épargné à travers des nombreuses toiles, estampes, costumes traditionnels, scultupres, masques de théâtres et extraits de films.

Pendant un parcours d’environ 1h30 nous allons donc apprendre comment ces peuples, à travers les âges, et selon leurs religions (bouhddiste, taosite, …) voient donc tout ce mystère de la mort et les monstres que cela engendre. Avec une mise en scène particulièrement travaillée et régulièrement spéctaculaire, on se surprend même à frissonner devant certaines tortures alors que les fantômes ont de quoi nous faire blêmir.

Heureusement, d’autres figures plus grand-gignolesques ont de quoi faire sourire (ou impressionner) comme le vampire sauteur ou le spectre prédateur thaïlandais et le ludique a aussi sa place avec les fantômes de Pac-Man. L’ensemble est assez diversifié et bien thématisé pour plonger dans le côté obscur de ces différentes civilisations et c’est passionnant.

Pour les fans de cinéma, et plus spécialement de cinéma d’horreur asiatique, il y a également un bon lot d’extraits qui aident également à s’immerger dans cette culture et à découvrir certains des monstres et rituels étranges, sans compter les 15 minutes de compilation de films thaïlandais drôles ou gores à souhait.

Mais c’est surtout le corner dédié à la J-Horror qui va coller des frissons avec son couloir lugubre à la lumière grésillante et le fantôme de the Grudge qui nous attend au bout du couloir. L’illusion est parfaite, l’effroi bien présent !

 

Bref, vous l’aurez compris, l’exposition Enfers et Fantômes d’Asie est à faire pour tous les curieux du surnaturel d’orient ! Vous n’en reviendrez pas indemnes.

publié dans :Actu ciné

  1. Pas encore de commentaire