Accueil > Cinéma, Critiques ciné > Transformers 2 la revanche : la critique

Transformers 2 la revanche : la critique

posté le 24/06/2009 FredP

thumb transformers2 2

La grosse sortie de la semaine, c’est bien Transformers 2 – la revanche, de Michael Bay, qui s’annonce bien comme étant le plus gros blockbuster bourrin de l’été. J’ai donc vu les 2h30 de bataille robotique cet après-midi et mon avis oscille donc entre le bon moments funs et passages à zapper. Explications dans la suite.

transformers2 us2 ans après un premier volet relativement réussi mais au succès non démenti, Optimus Prime revient donc avec Bumblebee et Cie. Pour l’histoire, depuis leur confrontation avec Megatron, les Autobots sont devenus plus nombreux et aident l’armée US à traquer les derniers Decepticons sur Terre. Pendant ce temps, Sam Witwicky sort toujours avec Mickaela et s’apprète à entrer à la fac. Mais les Decepticons et leur nouveau leader, le fameux The Fallen, veulent prendre leur revanche.

Cette fois, Michael Bay et Steven Spielberg ont encore mis plus les plats dans les grands. Avec un budget de 200 millions de dollars, le réalisateur le plus bourrin d’Hollywood en met plein l’écran. Donc au programme : plus de robots (beaucoup plus), plus d’explosions, plus d’effets spéciaux et de plans de caméra tournoyants mais aussi plus d’humour lourdingue. Si vous voulez apprécier le film, rangez votre cerveau au placard, ouvez grand les mirettes, et emportez une aspirine pour la sortie .

Pour le positif, on peu dire que le scénario, même s’il est assez simple, réserve son lot de surprises (de la nouvelle copine de fac très accro à Sam à la réapparition de certains personnages) et quelques clins d’oeil (dont un assez réussi à Gremlins).  Ensuite, les effets spéciaux et scènes d’action sont vraiment énormes, de la poursuite du Decepticon géant du début du film à la bataille finale avec le Devastator en Egypte, on ne s’ennuie pas et on en prend plein les yeux. De ce côté, Bay fait mieux que sur le premier volet où les scènes d’actions étaient assez fouilli. Ici, on comprend mieux ce qu’il se passe avec quelques ralentis et des plans mieux choisis tout est donc plus lisible. A ce titre, la bataille d’Optimus Prime contre 3 Decepticons en pleine forêt est le must. Ces robots sont donc vraiment le gros point fort du film qui nous laisse scotché à notre fauteuil pendant 2h30.

transformers2fr bumblebeePour le négatif, c’est un peu les mêmes défauts que sur le premier film. C’est-à-dire de l’humour lourdingue finalement pas drôle, des personnages humains pas vraiment passionnants et la Megan Fox qui, même si elle est bien jolie, ne sert pas à grand chose (cela dit, on n’en demande pas plus). Mais le fait que Bay mette aussi de tout en plus n’est pas super positif non plus. Trop de robots tue le robot. Si bien qu’au final ils ne sont pas assez développés (on aurait aimé en savoir plus sur les motos par exemple et que Bumblebee ou Optimus soient plus que des faire valoir à Sam).

Au final, pour ceux qui avaient adoré le premier et en demandaient plus, ils seront ravis. Pour ceux qui ont bien aimé le premier en passant les défaut, ils le regarderont du même oeil, en passant sur les même défaut et pour apprécier le spectacle. Parce qu’un tel film, sur une télé, ce ne sera pas la même chose, mieux vaut en tout cas l’expérimenter sur grand écran, comme un grand huit ne se fait pas à 2 km/h.

Plus d’infos sur ce film

Transfomers 2 – la Revanche – de Michael Bay, avec Shia Labeouf, Megan Fox, John Turturro, Josh Duhamel, Tyrese Gibson …

publié dans :Cinéma Critiques ciné

  1. Pas encore de commentaire