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911 et Versace, Ryan Murphy en force !

posté le 11/04/2018

On n’arrĂŞte plus Ryan Murphy. Et avec son futur contrat avec Netflix, ça ne pourra que continuer, et tant mieux ! En attendant, il nous a offert en dĂ©but d’annĂ©e, toujours avec son compère Brad Falchuk, 2 nouvelles crĂ©ations bien diffĂ©rentes. D’un cĂ´tĂ© nouvelle histoire d’American Crime Story : Versace, et de l’autre la sĂ©rie de flic et pompiers 9-1-1.

American Crime Story : the Assassination of Gianni Versace

Avec the People vs OJ Simpson, la nouvelle sĂ©rie anthologique de Murphy & Falchuk commençait de manière brillante, renouvelant le sujet historique et procĂ©dural pour en faire un vĂ©ritable portrait de sociĂ©tĂ© traitant de racisme, sexisme et des mĂ©dias.  Alors qu’on attendant une seconde saison consacrĂ©e aux rĂ©percussions de l’ouragan Katrina, c’est finalement l’histoire du meurtre du crĂ©ateur de mode extravagant Gianni Versace qui nous a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e.

Mais ce qui est tout de suite Ă©tonnant, c’est que les crĂ©ateurs vont adopter un ton totalement diffĂ©rent et que le sujet ne sera peut-ĂŞtre pas celui que l’on attendait, et tant mieux ! En effet, la sĂ©rie dĂ©bute avec l’assassinat du crĂ©ateur juste devant son portail avec un style particulièrement opĂ©ratique. Un ton grandiloquent qui sied bien Ă  l’image de la victime mais aussi au destin fascinant de son assassin.

Car plus que sur Versace et les rĂ©percussions sur son entourage (finalement les parties les plus faibles de la sĂ©rie, de toute façon peu prĂ©sentes), c’est avant tout Ă  Andrew Cunanan que l’on s’intĂ©resse, de son enfance jusqu’Ă  son suicide. Un portrait qui montre Ă  la fois comment l’AmĂ©rique crĂ©e ses propres monstres mais aussi Ă  un niveau plus intime sur l’acceptation de sa propre sexualitĂ©. PortĂ© par un Darren Criss mĂ©connaissable et particulièrement bluffant et une mise en scène qui nous fait entrer dans sa psychĂ© d’Ă©goĂŻste manipulateur, cette nouvelle saison est peut-ĂŞtre moins forte que la prĂ©cĂ©dente mais tout de mĂŞme très intĂ©ressante Ă  suivre !

 

9-1-1 : action débridée

Horreur, procĂ©dural, comĂ©die musicale, … On savait que le duo aimait bien s’attaquer Ă  diffĂ©rents genres. Et bien voici qu’ils s’attaquent maintenant aux sĂ©ries de flics, pompier et autres urgence avec 9-1-1. On y suit donc tout le parcours d’intervention des urgence, allant du standard tĂ©lĂ©phonique (et rappelant ainsi son rĂ´le primordial dans le process) jusqu’Ă  la rĂ©solution de l’intervention.

Cela nous permet surtout de faire connaissance avec une petite galerie de personnages attachants dans des portraits croisĂ©s parfois un peu clichĂ©s mais dont les parcours Ă©voluent (la tĂ©lĂ©-opĂ©ratrice qui doit s’occuper de sa mère malade, le pompier vĂ©tĂ©ran qui cache un lourd fardeau, le jeune queutard, la flic avec quelques problèmes de couple) et jouĂ©s par des acteurs investis (dont les rĂ©guliers du duo, Angela Bassett et Connie Britton).

Avec un rythme très dynamique et des situations souvent originales,  9-1-1 va souvent un peu trop loin de l’absurditĂ© des accident. Ce qui peut vite lasser tellement la crĂ©dibilitĂ© en pâti mais cela donne aussi Ă  la sĂ©rie un ton parodique rĂ©jouissant et qui le diffĂ©rencie du premier permanent des sĂ©ries concurrentes. Du coup les 10 Ă©pisodes se regardent très facilement et on a hâte de retrouver les personnages l’annĂ©e prochaine.

 

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