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Prince Killian, critique

posté le 09/10/2012

Condor Entertainement nous gratifie encore d’un film exceptionnel directement en vidĂ©o le 18 octobre. Avec Prince Killian, prĂ©parez-vous Ă  vivre une aventure comme on n’en vit rarement dans un film, une aventure d’une platitude incroyable.

En France, nous avions les aventures de Prince Vaillant en bande-dessinĂ©e. Celles-ci avaient Ă©tĂ© trĂšs maladroitement adaptĂ©es par Hollywood Ă  deux reprises. Et pour cause puisque ce rĂ©cit chevaleresque Ă  base de princesse Ă  secourir et de trĂ©sor Ă  conquĂ©rir Ă©tait dĂ©jĂ  kitsch dĂšs son Ă©criture. Cela n’a pas empĂȘchĂ© le rĂ©alisateur espagnol Antonio Hernandez de s’attaquer Ă  l’adaptation cinĂ©ma de l’équivalent ibĂ©rique de notre Prince Vaillant : El Capitan Trueno rebaptisĂ© du coup chez nous Prince Killian (ne cherchez pas le rapport).

RĂ©alisateur reconnu de l’autre cĂŽtĂ© des PyrĂ©nĂ©es (il tout de mĂȘme Ă©tĂ© nommĂ© au Goyas), on pouvait s’attendre Ă  un film d’aventure relativement intĂ©ressant qui aurait pu arriver Ă  s’Ă©loigner de l’image niaise de ce type de BD populaire et y apporter un semblant de modernitĂ©. HĂ©las il n’en sera rien et, si l’esprit BD kitsch est bien lĂ , il rend tout de mĂȘme l’aventure passablement sans intĂ©rĂȘt.

Pour l’histoire, rien que du classique. Au cours de la QuatriĂšme Croisade, le chevalier Killian est venu secourir un prisonnier qui lui remet un trĂ©sor qui se rĂ©vĂšle n’ĂȘtre rien d’autre que le Saint Graal dont il n’a, semble-t-il jamais entendu parler (rien que ça). ÉpaulĂ© par sa troupe de fidĂšles guerriers un peu bas de plafond et Sigrid, une princesse Viking (ne demandez pas ce qu’elle vient faire lĂ  Ă  part remplir le quota de blonde pour la production), il se voit alors chargĂ© de le ramener en sĂ»retĂ© jusqu’au Royaume d’Espagne. Mais leur voyage sera semĂ© d’embuches, puisque le Graal attire les convoitises d’un sombre chevalier et d’une sorciĂšre qui voudraient bien l’utiliser Ă  de sombres fins.

Entre le rĂ©cit de croisade et celui d’heroic fantasy, Prince Killian souffre clairement d’un gros manque de budget qui fait passer son histoire pour un vulgaire Ă©pisode d’Hercule ou Xena et ce n’est pas le jeu sans grande conviction des acteurs sans personnalitĂ© qui va y ajouter de l’intĂ©rĂȘt. Mais en plus, malgrĂ© son expĂ©rience, le rĂ©alisateur se montre complĂštement Ă  cĂŽtĂ© de la plaque, n’arrivant jamais à  crĂ©er une ambiance prenante et surtout en survolant les scĂšnes d’action qui se rĂ©vĂšlent d’un non-rythme Ă  endormir un hyperactif et dĂ©coupĂ©es de telle sorte que l’on ne verra jamais vraiment oĂč les coups sont portĂ©s (ni une seule tache de sang d’ailleurs). Quand aux rebondissements, ils sont d’une idiotie surannĂ©e que l’on ne pensait plus possible Ă  Ă©crire (Ă  l’image de la manipulation de Sigrid).

Alors dans le genre des DTV fournis par l’Ă©diteur, il y a eu bien pire et plus honteux, mais ce Prince Killian ne va tout de mĂȘme pas rameuter les foules et surtout ne sortira jamais du lot. Et comme d’habitude chez Condor, aucun bonus Ă  prĂ©voir, mĂȘme pas sur la BD d’origine … c’est dire l’intĂ©rĂȘt Ă©ditorial portĂ© au film …

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