Inception, critique

posté le 19/07/2010

Critique Inception Myscreens film blog cinema Nolan DiCaprio

Le voil√†, le film de l’ann√©e que l’on attendait tant ! Et Christopher Nolan ne d√©√ßoit pas. Inception est un r√™ve de cin√©ma, un vraie claque comme on n’en a pas pris depuis Dark Knight.

Christopher Nolan avait un grand d√©fi √† relever. Faire plus fort que The Dark Knight et √™tre √† la hauteur de l’attente qui n’a fait qu’augmenter ces derniers mois √† chaque image r√©v√©l√©e. Et avec Inception, encore une fois, il d√©passe tout cela pour livrer un film unique, un blockbuster intelligent et personnel que l’on n’oubliera pas.

Pour simplifier le pitch, disons qu’il s’agit au fond, ni plus ni moins d’une classique histoire de braquage. Comme tous les films du genre, nous avons la sc√®ne d’exposition, la mission, la formation de l’√©quipe, le plan et le braquage proprement dit. Sauf que Nolan (avec l’aide de son frangin au sc√©nario qu’ils ont mis bon nombre d’ann√©es √† √©crire et r√©√©crire) transcende le genre en le portant dans un univers SF de haut niveau. Car dans Inception, ce qu’il y a √† braquer, ce n’est pas une banque mais l’esprit humain. Ici, on cherche des infos dans les inconscients des gens en se baladant √† travers leurs r√™ves. C’est comme cela que Dom Cobb sera amener √† implanter une id√©e dans l’esprit d’un h√©ritier industriel pour le compte de son concurrent mais rien ne se passera comme pr√©vu. Et si l’histoire devient alors un peu compliqu√©e √† expliquer, √† l’√©cran, tout est pourtant limpide. C’est l√† l’une des grandes forces du film. Si il a l’air complexe au premier abord, en reprenant finalement une structure connue et en donnant une grande partie des cartes en main au spectateur d√®s le premier tiers, le film ne s’embourbe jamais malgr√© une plong√©e vertigineuse dans les multiples r√™ves de ses h√©ros. Encore une fois, Nolan montre qu’il est tout √† fait ma√ģtre de son histoire, de l’introduction jusqu’au g√©n√©rique et livre un r√©cit aussi efficace qu’impressionnant et astucieux. Une plong√©e magistrale dans le monde de l’inconscient de 2h30 o√Ļ l’on ne voit pas le temps passer.

Avec un th√®me comme les r√™ves et la manipulation de l’esprit, les fans de Nolan ne seront pas d√©√ßus puisque le film est compl√®tement en accord avec le reste de la filmographie du r√©alisateur. Memento, Insomnia, Le Prestige, et m√™me les deux Batman, tous ses films nous am√®nent directement √† Inception qui est tout simplement ce que Nolan peut faire de mieux. Sous ses airs de blockbuster intelligent et efficace, le film est aussi compl√®tement personnel. Les th√®mes abord√©s mais aussi l’univers du film noir chers √† l’auteur sont l√† et des intrigues intimistes comme l’amour √©ternel pour une personne disparue ou la recherche de reconnaissance d’un p√®re sont abord√©es de mani√®re tr√®s juste.

Toutes ces histoires imbriqu√©es sont √©galement mises en sc√®ne de mani√®re magistrale. On sait que Nolan aime s’entoure depuis un moment de pros qui connaissent bien leur job, que ce soit √† la photo, √† la musique, aux d√©cors, fx … Encore une fois, tous les postes sont mis √† contribution pour livrer un film plein et entier. Aucun aspect technique n’est laiss√© pour compte. Les images sont magnifiques, les effets sont r√©alistes et impressionnants (le retournement de Paris, un train en pleine rue, la s√©quence de Joseph Gordon-Levitt dans l’h√ītel simplement hallucinante !), et le montage est en coh√©rence parfaite avec le sujet (l’utilisation des ralentis est compl√®tement justifi√©e et permet de maintenir une pression constante comme rarement cela a √©t√© fait). On notera √©galement la partition impressionnante d’un Hans Zimmer inspir√© qui mettra √† rude √©preuve le surround du cin√©ma

On se souvient √©videmment du casting incroyable que Nolan avait dirig√© de main de maitre dans Dark Knight. Ici, il fait encore plus fort. Car si Leonardo DiCaprio est comme toujours impeccable dans le r√īle de Dom Cobb qui poss√®de certains points commun avec le h√©ros tortur√© de Shutter Island, il est entour√© d’une sacr√©e √©quipe. Marion Cotillard obtient ici son meilleur r√īle dans lequel elle joue de mani√®re tr√®s juste un personnage complexe, rempli de zones d’ombres, intimement li√© √† la descente dans les sombres r√™ves de Cobb. Nolan a √©galement travaill√© chaque membre de l’√©quipe r√©unie par le h√©ros de mani√®re √† ce que l’on puisque s’identifier √† eux. Aucun personnage n’est laiss√© de c√īt√© et tous ont quelque chose √† raconter. On sent tout de suite leur pass√©, on s’attache √† leur personnalit√© et chacun aura son moment de gloire. Que ce soit la dualit√© des personnages de Joseph Gordon-Levitt et Tom Hardy, tous deux impeccables ou la d√©couverte du concept de l’extraction √† travers les yeux d’Ellen Page, chaque instant avec eux se savoure. Quand √† Cillian Murphy, il rend son personnage de victime aussi int√©ressant et touchant que ses braqueurs.

Avec tous ces ingr√©dients parfaits, Christopher Nolan livre donc son r√©cit complexe, tant dans son th√®me que part sa structure narrative de r√™ves imbriqu√©s avec des personnages fouill√©s. Mais le film restera tr√®s lisible et posera m√™me un certain nombre de questions √† la sortie. Si le spectateur se prend une v√©ritable claque cin√©matographique √† la premi√®re vision apr√®s avoir maintenu son esprit constamment √† l’affut, le film n√©cessite plusieurs visionnages qui permettront de r√©pondre √† quelques questions ou justement en poser de nouvelles. La fin l√©g√®rement ouverte laisse le spectateur interpr√©ter ce qu’il veut et Nolan n’y apportera pas la r√©ponse. Tout √ßa sent d√©j√† le film culte (oui, le mot est d√©j√† l√Ęch√© !)

√Čvidemment, certains y verrons un peu de Matrix (??) ou de Dark City et m√™me du James Bond (dixit Rolling Stone ?????), mais les influences sont tellement mieux dig√©r√©es par Nolan qu’Inception est 100% personnel et offre au spectateur une v√©ritable experience de cin√©ma comme on n’en vit que rarement. Cela faisait un moment que, l’industrie du r√™ve, ne nous en avait pas livr√© un sur un plateau d’argent. Au milieu de bon nombre de films prenant le spectateur par la main pour tout lui expliquer lourdement en lui lavant le cerveau, Christopher Nolan bouscule tous ces principes de grand studio pour livrer un film hollywoodien comme on n’en a pas vu de puis un sacr√© bout de temps. Inception est le grand blockbuster efficace et intelligent que l’on n’esp√©rait plus et comme nous n’en voyons que peu en une d√©cennie. Maintenant, il nous ne reste plus qu’√† savoir ce que Nolan nous proposera apr√®s son troisi√®me volet de Batman. Le r√™ve ne fait que commencer.

PS : Je tiens √©videmment √† remercier grandement le Club300Allocin√© pour m’avoir invit√© au Inception Day pour le film et m’avoir √©galement permis de le revoir en Imax. G√©ant !

publié dans :Cinéma Coup de Coeur Critiques ciné

  1. 19/07/2010 à 09:47 | #1

    Bonjour
    Super ton article. J’avais d√©j√† tr√®s envie de le voir mais devant tant d’enthousiasme, je suis hyper impatiente maintenant!

  2. 19/07/2010 à 10:10 | #2

    J’√©coute la BO en boucle, j’attends la sortie officielle pour le voir et le revoir….Pas grand chose √† ajouter √† ton post, tout est dit ūüôā Quand √† la critique de Rolling Stones, je la trouve peu pertinente: Inception est clairement bourr√© de r√©f√©rences √† Matrix et Dark City, et j’ai envie de dire tant mieux ! L’abus de r√©f√©rence n’est en g√©n√©ral dommageable qu√† l’instant ou un film n’arrive pas √† trouver son identit√© propre…ce qui n’est pas vraiment le cas d’inception

  3. 19/07/2010 à 10:56 | #3

    Nous √©tions dans la m√™me salle IMAX pour l’avant-premi√®re, et j’ai tout comme toi trouv√© le film excellent, original et complet…

    Une critique plus longue ici : http://oblikon.net/critiques/inception-de-christopher-nolan/

  4. Eowyn
    25/07/2010 à 04:44 | #4

    J’ai vu le film et il est bon. Je le pr√©f√®re √† TDK.
    Mais l’histoire m’a sembl√©e simple et parfois trop pr√©visible. En effet depuis que je savais que Marion jouerait le r√īle de la femme d√©c√©d√©e du perso de Leo, j’avais compris compris qu’elle interviendrait dans ses r√™ves. C’est en plus confirm√© d√®s le premier r√™ve (enfin celui qui suit les limbes o√Ļ se trouve L√©o et le japonais vieilli), o√Ļ elle intervient. A partir de l√†, on peut percevoir que pour r√©ussir sa mission, il devra accepter ses remords et la mort de sa femme pour sa femme pour avancer sinon ces regrets vont d√©truire chacune de ses missions.
    Apr√®s la mission m√™me est classique √† partir du moment o√Ļ on comprend qui r√™ve, quand, o√Ļ et comment ils s’en sortent. Mais aussi le fait que ces actions de d√©roulent en g√©n√©ral au m√™me moment mais √† des √©chelles de temps diff√©rents.
    Sauf √† la fin o√Ļ j’ai dout√© l√©g√®rement en me demandant si c’√©tait la r√©alit√©. Je pense que oui car la toupie √©tait le totem de Marion et n’est donc pas celui de L√©o. Le totem de L√©o me semble √™tre sa bague de fian√ßailles qui change de doigts selon qu’il r√™ve ou non. Des plans du film nous montre d’ailleurs r√©guli√®rement (c’est relatif) sa main.
    C’est assez semblable √† Matrix. Par contre qu’il n’aurait pas du dire d√®s le d√©part que la femme de leo √©tait d√©c√©d√©e pour pr√©server le suspence.
    Ps: je ne me souviens plus des noms des persos. Donc j’ai mis les pr√©noms des acteurs.

  5. Eowyn
    25/07/2010 à 04:46 | #5

    Désolé pour les fautes.

  6. pertinent
    27/07/2010 à 11:10 | #6

    encore un de ces bonbons a la moutarde americain previsible a souhait avec des acteurs mauvais voir a chier, un scenario simpliste en fait enrob√© d’effect speciaux pour faire avaler la pillule,bref pour ma part je me suis barr√© moi et mon fils une heure avant la fin ¬ę¬†inception ou quand un scenariste devient un bizznesman¬†¬Ľ

  7. 27/07/2010 à 11:32 | #7

    @pertinent
    hum se barrer avant la fin d’un film, en voil√† du respect pour le travail d’autrui. M√™me quand je me tape des bouses monumentales, je reste jusqu’au bout, par respect.
    apr√®s ne pas aimer un film, pas de probl√®me, mais quel argumentaire, j’en ai des sueurs froides.

  8. Evenusia
    27/07/2010 à 11:40 | #8

    @pertinent
    C’est tr√®s bien de critiquer. Encore faut-il motiver ton avis. Si tu n’as pas aim√© c’est ton droit mais pour pouvoir partager ton avis n√©gatif il faudrait pouvoir d√©velopper des arguments or tu ne d√©veloppes rien, ce qui est inutile et ne m√®ne nulle part…

  9. 27/07/2010 à 11:50 | #9

    @pertinent
    Comme l’a dit Alexandre Mathis, voir un film en entier c’est mieux pour pouvoir en parler (en mal ou en bien) par la suite, il est dur de juger sur la premi√®re heure d’un film m√™me quand on est super fort (et je ne doute pas que tu le sois).
    Ensuite, pour ce qui est dans la simplicit√© du sc√©nario, pareil quand on a pas vu le film en entier… dur de le dire… mais Inception n’est tout de m√™me pas le film le plus simple qui soit de l’avis g√©n√©rale et si tu trouves que ce sc√©nario est simpliste, tu dois √™tre tr√®s difficile.
    Mais apr√®s, tout le monde a le droit d’appr√©cier ou de ne pas appr√©cier un film.

  10. FredP
    27/07/2010 à 12:54 | #10

    @pertinent
    Est-ce vraiment pertinent justement de critiquer un film quand on n’en a vu que la moiti√© ! Mais reprenons point par point cette constructive argumentation :
    – am√©ricain ? oui … et alors
    – pr√©visible ? sur certains points, c’est possible, mais le but √† beau √™tre connu, le chemin pour y arriver est tout de m√™me prenant
    – acteurs mauvais ? aurais-tu une dent contre DiCaprio qui prouve encore (si il en √©tait besoin) qu’il est l’un des meilleurs de sa g√©n√©ration. Et toute la team l’entourant est juste parfaite. M√™me Cotillard s’en sort bien. Ici on est tout de m√™me loin, tr√®s loin de prestations comme celles de GI Joe ou autres blockbusters d√©c√©r√©br√©s
    – sc√©nario simpliste ? Simple oui mais tout de m√™me complexe dans sa structure et laissant pas mal de doutes dans l’esprit du spectateur … mais vu que tu n’es pas rest√© jusqu’au bout … Les personnages ne sont pas non plus simplistes, tous apportent quelque chose et aucun n’est un gros clich√© ambulant
    – enrob√© d’effets sp√©ciaux ? pas tant que √ßa compar√© √† d’autres films √† effets sp√©ciaux. D’ailleurs beaucoup d’effets ont √©t√© r√©alis√© en direct (l’h√ītel) et ils servent avant tout √† raconter l’histoire et nous faire croire √† ces r√™ves
    – quand un sc√©nariste devient businessman ? si Nolan voulait faire de l’argent, il aurait embray√© directement sur Batman 3 ou aurait fait une √©ni√®me adaptation/remake/suite, √ßa aurait √©t√© moins risqu√©.

    On a tout à fait le droit de ne pas aimer un film et de le faire savoir, mais encore faut-il avoir matière à en discuter non ?

  11. 27/07/2010 à 12:54 | #11

    Peut-√™tre devrais-je le revoir, mais j’ai du mal √† √™tre 100% honn√™te en disant qu’INCEPTION est le film de l’ann√©e. C’est un film qui au premier abord peut s’appr√©cier pour bien des aspects techniques, comme tu les as remarquablement soulev√© Fred, pour la performance des acteurs et pour la profondeur des personnages, par contre, au niveau du rythme de la progression du film, de la lourdeur de la musique (trop pompeuse et trop de basse, on aurait dit un √©pisode de LOST qui voulait pas finir), ou encore des r√©v√©lations du sc√©nario, ces quelques faiblesses auraient m√©rit√©es de se voir un peu plus travaill√©es !!
    En réponse au commentaire du haut : vaut mieux voir un film en entier pour avoir au moins la crédibilité pour juger ledit film. Certes, on peut avoir un avis sur même une seule image mais si on veut pouvoir être cohérent avec sa critique et lui apporter du poids, si on a pas vu le film en entier, on est plus trop réaliste et crédible.

    Dans tous les cas, INCEPTION, film √† voir, et surtout au cin√©ma car l√† √ßa vaut son pesant de pesos (et surtout √† l’IMAX en avant-premi√®re ūüôā un r√©gal pour les pupilles et les tympans !!)

  12. 27/07/2010 à 17:21 | #12

    D’accord avec mister ChrisC, je partage ton avis

  13. madangel
    28/07/2010 à 00:09 | #13

    Pour ma part je l’ai vu en entier et je me suis ennuy√©e tout du long. Ah oui, je suis une fille, √ßa doit √™tre pour √ßa. Aucun sc√©nar (mettre l’id√©e dans la t√™te d’un fils √† papa qu’il doit faire s’√©crouler l’empire dont il h√©rite…c’est comment dire??? Inint√©ressant et qui plus est absurde quand on connait en plus le motif)
    Les acteurs ne sont pas terribles, c’est sur que la VF n’arrange rien.
    Des effets spéciaux en veux-tu en voilà, des dialogues au-delà du réel (je pense que Marion Cotillard doit répéter environ 50 fois les mêmes phrases).
    En ce qui me concerne, je pense s√©rieusement que non seulement il ne sera pas un film culte mais qu’il risque de tomber bien vite dans l’oubli.

  14. 28/07/2010 à 14:05 | #14

    @madangel
    Je pense quant √† moi que: oui le fait d’√™tre une fille doit t’emp√™cher d’appr√©cier ce film qui contient beaucoup d’action!! Et ce n’est en rien machiste (j’ai eu une personne de sexe f√©minin sur mon blog qui a fait le m√™me constat que toi!!)!!
    Par contre sur la prestation des acteurs j’avoue que je ne te comprends pas car il me semble au contraire que tout le monde se la joue modeste et juste dans la fa√ßon de jouer.

    Serais-tu une fan de cin√©ma fran√ßais? √ßa expliquerai ta fa√ßon de juger ce film….hum hum!!

  15. 29/07/2010 à 10:11 | #15

    @madangel et @Bruce Kraft
    Ouais, enfin, exag√©rez pas, de mon cot√©, toutes les filles que je connais qui l’on vu (y compris moi) ont ador√©, je ne suis pas sure que le sexe est √† voir l√†-dedans parce qu’Inception est bien plus bas√© sur la psychologie et m√™me l’esth√©tique de certaines sc√®nes que l’action.
    Apr√®s niveau sc√©nar, chacun voit midi √† sa porte, de mon cot√©, je ne trouve pas que ce soit inint√©ressant, d√©j√† parce que ce n’est pas banal, on a encore jamais vu chose pareil, surtout ses derniers temps et en sc√©nario original.
    Pour Marion Cotillard, c’est un effet de style (oui, je me doute que tu l’avais compris mais bon, ce n’est pas un manque d’inventivit√© du cot√© de Nolan… apr√®s si la seule fran√ßaise du casting joue plus mal que le reste des acteurs du film… c’est autre chose).

  16. BrunoTaff
    01/08/2010 à 01:36 | #16

    Bon √ßa y est je l’ai vu…
    Et faut croire que Christopher Nolan est le seul r√©alisateur r√©cent qui m’int√©resse vu que le dernier film que je suis all√© voir au cin√©ma est Dark Knight.
    Mais fallait s’y attendre, avec l’engouement qu’il y a autour de ce film, je suis un peu d√©√ßu. Tout allait bien jusqu’au 3/4 du film, mais j’ai d√©croch√© √† un moment donn√© : trop de mises en ab√ģmes, le suspens traine en longueur… On se demande si la sc√®ne dans la neige, et ce qui suit sont vraiment indispensables si ce n’est mettre des beaux d√©cors et des sc√®nes d’action. Bref j’ai trouv√© qu’on aurait pu couper une bonne partie du sc√©nario pour faire un truc plus concis.
    J’ai pas trouv√© √ßa rat√©, mais √ßa sera pas mon film de l’ann√©e alors que le concept de manipuler les r√®ves √©tait assez g√©nial (sauf le d√©lire √Čdith Piaf pour se r√©veiller, beurk !).

    Finalement, avec DiCaprio, j’ai pr√©f√©r√© Shutter Island, classique et efficace, tu peux facilement le conseiller √† n’importe qui pour passer un bon moment. Alors qu’avec Inception, faut √™tre ¬ę¬†dans le trip¬†¬Ľ pour excuser ses longueurs.

Page des commentaires

ÔĽŅ