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Inception, critique

posté le 19/07/2010

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Le voilĂ , le film de l’annĂ©e que l’on attendait tant ! Et Christopher Nolan ne déçoit pas. Inception est un rĂŞve de cinĂ©ma, un vraie claque comme on n’en a pas pris depuis Dark Knight.

Christopher Nolan avait un grand dĂ©fi Ă  relever. Faire plus fort que The Dark Knight et ĂŞtre Ă  la hauteur de l’attente qui n’a fait qu’augmenter ces derniers mois Ă  chaque image rĂ©vĂ©lĂ©e. Et avec Inception, encore une fois, il dĂ©passe tout cela pour livrer un film unique, un blockbuster intelligent et personnel que l’on n’oubliera pas.

Pour simplifier le pitch, disons qu’il s’agit au fond, ni plus ni moins d’une classique histoire de braquage. Comme tous les films du genre, nous avons la scène d’exposition, la mission, la formation de l’Ă©quipe, le plan et le braquage proprement dit. Sauf que Nolan (avec l’aide de son frangin au scĂ©nario qu’ils ont mis bon nombre d’annĂ©es Ă  Ă©crire et rĂ©Ă©crire) transcende le genre en le portant dans un univers SF de haut niveau. Car dans Inception, ce qu’il y a Ă  braquer, ce n’est pas une banque mais l’esprit humain. Ici, on cherche des infos dans les inconscients des gens en se baladant Ă  travers leurs rĂŞves. C’est comme cela que Dom Cobb sera amener Ă  implanter une idĂ©e dans l’esprit d’un hĂ©ritier industriel pour le compte de son concurrent mais rien ne se passera comme prĂ©vu. Et si l’histoire devient alors un peu compliquĂ©e Ă  expliquer, Ă  l’Ă©cran, tout est pourtant limpide. C’est lĂ  l’une des grandes forces du film. Si il a l’air complexe au premier abord, en reprenant finalement une structure connue et en donnant une grande partie des cartes en main au spectateur dès le premier tiers, le film ne s’embourbe jamais malgrĂ© une plongĂ©e vertigineuse dans les multiples rĂŞves de ses hĂ©ros. Encore une fois, Nolan montre qu’il est tout Ă  fait maĂ®tre de son histoire, de l’introduction jusqu’au gĂ©nĂ©rique et livre un rĂ©cit aussi efficace qu’impressionnant et astucieux. Une plongĂ©e magistrale dans le monde de l’inconscient de 2h30 oĂą l’on ne voit pas le temps passer.

Avec un thème comme les rĂŞves et la manipulation de l’esprit, les fans de Nolan ne seront pas déçus puisque le film est complètement en accord avec le reste de la filmographie du rĂ©alisateur. Memento, Insomnia, Le Prestige, et mĂŞme les deux Batman, tous ses films nous amènent directement Ă  Inception qui est tout simplement ce que Nolan peut faire de mieux. Sous ses airs de blockbuster intelligent et efficace, le film est aussi complètement personnel. Les thèmes abordĂ©s mais aussi l’univers du film noir chers Ă  l’auteur sont lĂ  et des intrigues intimistes comme l’amour Ă©ternel pour une personne disparue ou la recherche de reconnaissance d’un père sont abordĂ©es de manière très juste.

Toutes ces histoires imbriquĂ©es sont Ă©galement mises en scène de manière magistrale. On sait que Nolan aime s’entoure depuis un moment de pros qui connaissent bien leur job, que ce soit Ă  la photo, Ă  la musique, aux dĂ©cors, fx … Encore une fois, tous les postes sont mis Ă  contribution pour livrer un film plein et entier. Aucun aspect technique n’est laissĂ© pour compte. Les images sont magnifiques, les effets sont rĂ©alistes et impressionnants (le retournement de Paris, un train en pleine rue, la sĂ©quence de Joseph Gordon-Levitt dans l’hĂ´tel simplement hallucinante !), et le montage est en cohĂ©rence parfaite avec le sujet (l’utilisation des ralentis est complètement justifiĂ©e et permet de maintenir une pression constante comme rarement cela a Ă©tĂ© fait). On notera Ă©galement la partition impressionnante d’un Hans Zimmer inspirĂ© qui mettra Ă  rude Ă©preuve le surround du cinĂ©ma

On se souvient Ă©videmment du casting incroyable que Nolan avait dirigĂ© de main de maitre dans Dark Knight. Ici, il fait encore plus fort. Car si Leonardo DiCaprio est comme toujours impeccable dans le rĂ´le de Dom Cobb qui possède certains points commun avec le hĂ©ros torturĂ© de Shutter Island, il est entourĂ© d’une sacrĂ©e Ă©quipe. Marion Cotillard obtient ici son meilleur rĂ´le dans lequel elle joue de manière très juste un personnage complexe, rempli de zones d’ombres, intimement liĂ© Ă  la descente dans les sombres rĂŞves de Cobb. Nolan a Ă©galement travaillĂ© chaque membre de l’Ă©quipe rĂ©unie par le hĂ©ros de manière Ă  ce que l’on puisque s’identifier Ă  eux. Aucun personnage n’est laissĂ© de cĂ´tĂ© et tous ont quelque chose Ă  raconter. On sent tout de suite leur passĂ©, on s’attache Ă  leur personnalitĂ© et chacun aura son moment de gloire. Que ce soit la dualitĂ© des personnages de Joseph Gordon-Levitt et Tom Hardy, tous deux impeccables ou la dĂ©couverte du concept de l’extraction Ă  travers les yeux d’Ellen Page, chaque instant avec eux se savoure. Quand Ă  Cillian Murphy, il rend son personnage de victime aussi intĂ©ressant et touchant que ses braqueurs.

Avec tous ces ingrĂ©dients parfaits, Christopher Nolan livre donc son rĂ©cit complexe, tant dans son thème que part sa structure narrative de rĂŞves imbriquĂ©s avec des personnages fouillĂ©s. Mais le film restera très lisible et posera mĂŞme un certain nombre de questions Ă  la sortie. Si le spectateur se prend une vĂ©ritable claque cinĂ©matographique Ă  la première vision après avoir maintenu son esprit constamment Ă  l’affut, le film nĂ©cessite plusieurs visionnages qui permettront de rĂ©pondre Ă  quelques questions ou justement en poser de nouvelles. La fin lĂ©gèrement ouverte laisse le spectateur interprĂ©ter ce qu’il veut et Nolan n’y apportera pas la rĂ©ponse. Tout ça sent dĂ©jĂ  le film culte (oui, le mot est dĂ©jĂ  lâchĂ© !)

Évidemment, certains y verrons un peu de Matrix (??) ou de Dark City et mĂŞme du James Bond (dixit Rolling Stone ?????), mais les influences sont tellement mieux digĂ©rĂ©es par Nolan qu’Inception est 100% personnel et offre au spectateur une vĂ©ritable experience de cinĂ©ma comme on n’en vit que rarement. Cela faisait un moment que, l’industrie du rĂŞve, ne nous en avait pas livrĂ© un sur un plateau d’argent. Au milieu de bon nombre de films prenant le spectateur par la main pour tout lui expliquer lourdement en lui lavant le cerveau, Christopher Nolan bouscule tous ces principes de grand studio pour livrer un film hollywoodien comme on n’en a pas vu de puis un sacrĂ© bout de temps. Inception est le grand blockbuster efficace et intelligent que l’on n’espĂ©rait plus et comme nous n’en voyons que peu en une dĂ©cennie. Maintenant, il nous ne reste plus qu’Ă  savoir ce que Nolan nous proposera après son troisième volet de Batman. Le rĂŞve ne fait que commencer.

PS : Je tiens Ă©videmment Ă  remercier grandement le Club300AllocinĂ© pour m’avoir invitĂ© au Inception Day pour le film et m’avoir Ă©galement permis de le revoir en Imax. GĂ©ant !

publié dans :Cinéma Coup de Coeur Critiques ciné

  1. C.W
    07/08/2010 Ă  16:53 | #1

    je suis d’accord avec toi il faut vraiment etre dans le film parce que sinon on perd complètement le file de l’histoire. Mais moi j’ai adorĂ©. Alors que d’habitude ce n’est pas mon style de film. c’est vrai que certaines scènes n’Ă©tait pas indispensable mais elle ne pas dĂ©rangĂ©s.

  2. 08/08/2010 Ă  23:35 | #2

    Mon commentaire va faire tâche mais je suis carrĂ©ment passĂ© Ă  cĂ´tĂ© de ce film, avis partagĂ© par d’autres avec qui nous avons quittĂ© la salle avant la fin du film après avoir piquĂ© un petit roupillon…trop complexe arpsè une bonne journĂ©e de boulot
    Pour les non amateurs de films hyper zarbi Ă  grands coups de panpans panpans et d’effets spĂ©ciaux SINON FUYEZ ! ! !

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