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Culte du dimanche : Il faut sauver le soldat Ryan

posté le 13/06/2010

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Lorsque Steven Spielberg s’attaque au film de guerre, il y va avec le plus grand respect qui soit. La preuve dans Il faut sauver le soldat Ryan.

La seconde guerre a toujours fascinĂ© Spielberg. Que ce soit avec 1941 oĂą il la jouait humour, Indiana Jones avec un cĂ´tĂ© plus mystique et aventure ou dans le drame avec l’Empire du Soleil et le plus poignant, La Liste de Schindler. Mais c’est en 1998 qu’il s’attaque vraiment Ă  un pur film de guerre avec Il faut sauver le soldat Ryan.

Après la Liste de Schindler, Spielberg fait encore une fois preuve de maturitĂ© en rĂ©alisant une Ĺ“uvre poignante et intense sur la seconde guerre. Comme chacun le sait, le film s’ouvre sur une sĂ©quence spectaculaire du dĂ©barquement en Normandie. Spielberg y met en scène la plus impressionnante et viscĂ©rale vision de l’arrivĂ©e des soldats sur les plages. Ici, rien ne est Ă©pargnĂ©. On est immergĂ© dans l’action et l’on ressent toutes les Ă©motions des soldats : la peur, le dĂ©sespoir, l’horreur, le courage, l’inconscience …

Puis l’action se calme pour laisser la place au rĂ©cit qui verra Tom Hanks partir Ă  la recherche du dernier frère Ryan (Matt Damon). C’est clair, on n’aurai jamais imaginĂ© Tom Hanks dans le rĂ´le d’un gradĂ© militaire sur le front. Mais l’acteur donne assez d’Ă©paisseur et un passĂ© au personnage pour qu’on y adhère. Avec lui, on a vraiment l’impression que tout le monde, qu’on le veuille ou non, peut ĂŞtre appelĂ© au front et cela renforce donc l’empathie du spectateur pour les personnages. Mais d’autres messages forts se dĂ©tachent du rĂ©cit, le principal Ă©tant de savoir si on peut sacrifier plusieurs vies pour en sauver une seule, d’autant plus quand celle-ci n’a pas une importance capitale pour l’issue du conflit. Un dĂ©bat qui partagera l’escouade menĂ©e par Hanks tout au long du rĂ©cit. Un rĂ©cit humaniste donc, comme Spielberg les aime.

A cĂ´tĂ© de cela, nous avons une partition plutĂ´t sobre de John Williams qui prĂ©fère laisser les images parler (il n’y aura d’ailleurs pas de musique pendant le dĂ©barquement) avec la photographie sombre et poussiĂ©reuse de Kaminski qui fait encore des merveilles pour retranscrire tout le rĂ©alisme de la mise en scène et du jeu des acteurs. D’ailleurs, la troupe d’acteurs rĂ©unie est particulièrement rĂ©ussie avec un paquet de comĂ©diens reconnus ou en passe de le devenir : Matt Damon Ă©videmment, mais aussi Tom Sizemore, Edward Burns, Giovanni Ribisi (Avatar), Barry Pepper (3 Enterrements), Jeremy Davies (Lost) et Vin Diesel.

MalgrĂ© la baisse de rythme indĂ©niable après le dĂ©barquement, au milieu d’une reconstitution impeccable (malgrĂ© quelques vĂ©ritĂ©s historiques ignorĂ©es, mais ne perturbant pas la vision et l’intĂ©rĂŞt du film), le rĂ©cit maintiendra tout de mĂŞme le suspens quand Ă  savoir si la troupe retrouvera le soldat perdu, dans quelles conditions et surtout, Ă  quel prix. Ainsi, le sacrifice final lors de l’attaque va rĂ©vĂ©ler la personnalitĂ© des soldats, courageux ou au contraire lâche, …

Au final, en combinant son humanisme et son sens du spectacle, Spielberg livre un rĂ©cit majeur sur la seconde guerre mondiale Ă  juste titre rĂ©compensĂ© par 5 oscars dont Ă©videmment celui de meilleur rĂ©alisateur. Une rĂ©ussite indĂ©niable dont la vision de la sĂ©quence de dĂ©barquement reste aujourd’hui l’une des plus intenses du cinĂ©ma de guerre. Culte.

publié dans :Cinéma Culte du dimanche

  1. 13/06/2010 Ă  14:17 | #1

    un grand film ! un début de film epoustouflant. ce film ainsi que « LE JOUR LE PLUS LONG » des films cultes sur la seconde guerre mondiales.

  2. 15/07/2010 Ă  11:54 | #2

    C’est un film extraordinaire portĂ© par des acteurs de talents. Tom Hanks et Matt Damon, c’est des acteurs dont les films sont incontournables pour moi. J’ai fait un post dernièrement sur Tom Hanks sur mon blog: http://juliezbox.blogspot.com/2010/07/tom-hanks-un-monument-du-cinema.html.

    Bravo pour le post!