Accueil > Séries > Hommage à Michael Jackson record

Hommage à Michael Jackson record

posté le 08/07/2009

mj

Hier soir, un événement a monopolisé l’attention de tous les médias et de millions de téléspéctateur. Il s’agit évidemment de l’hommage rendu à Michael Jackson. Une cérémonie d’adieu qui aura marqué à la fois pour son contenu et les nouveaux records qu’elle engendre.Tout d’abord un mot sur cette cérémonie qui aurait pu être la foire à n’importe quoi (on connais les USA!) mais qui était en fait très sobre, digne et touchante. Ici pas de Thriller, Beat it ou Black or White, mais des chansons de circonstance interprétées par ses proches (son frère Jermaine Jackson, Stevie Wonder, Lionel Richie, Mariah Carey, Usher, le guitariste John Meyer, Jennifer Hudson) et des témoignages touchants de ses amis (la chanteuse/actrice Queen Latifah, le basketteur Magic Johnson, le révérend Al Sharpton, Marthin Kuther King III, et bien d’autres). Une cérémonie tout en receuillement donc. Ce qui m’aura marqué seront surtout le discours de l’amie d’enfance de Michael, Brooke Shields et bien sûr, les derniers mots de sa fille Paris, en larme.

Une belle cérémonie qui aura permis de réhabiliter le roi de la pop en tant qu’artiste mais aussi en tant qu’être humain profondément généreux. Un dernier hommage qui aura également permis à ses nombreux fans de lui dire au revoir et ainsi d’avancer. Après tout, Jackson était aussi important pour le monde artistique et humanitaire qu’Elvis, Marylin ou Diana.

Mais même décédé, Michael Jackson aligne encore les records. En France, ce sont plus environ 10 millions de téléspéctateurs qui ont suivi la cérémonie sur la dizaine de chaînes qui retransmettaient l’événement (TF1, France2, M6/W9, NRJ12, Direct8, Virgin 17, BFMtv, iTV). Et dans le monde, ce sont en effet plus d’1 milliard de personnes qui ont tenu à rendre un dernier hommage au king of pop. Un record, dépassant l’adieu à Diana qui était suivi à l’époque part 500 millions de personnes. Dans chaque pays/ grandes villes, des aménagements spéciaux pour regarder à plusieurs la cérémonie en plein air ou dans des salles de spectacles. Sans oublier Internet, le media qui a tout déclenché. Le nombre de connexions et de messages en mémoire de bambi sur Facebook ou Twitter étaient toujours aussi nombreux.

On pourra peut-être penser que diffuser cette cérémonie sur tant de canaux est un peu exagéré. Après tout, il n’y a pas besoin de 10 chaines de tv en france pour diffuser un événement comme celui-là (surtout quand on voit la qualité des interventions, et les interruption incescantes des animateurs, en particulier sur France2 avec l’inssuportable Audiger « ami/alors que faisait-il là? » de Michael Jackson  ou W9 qui diffusait en différé mais avec un logo Direct). De même qu’il y a des événements plus important dans le monde à traiter (l’Iran pour ne citer que cela).

Attention, je ne dis pas qu’il ne fallait pas en parler. Michael Jackson est l’un des artistes majeurs de ce siècle. Un danseur hors-paire, un interprète incroyable, un showman de talent et artiste avant-gardiste. On pourra clairement dire qu’il y avait un avant et un après, c’est maintenant qu’on en prend toute l’ampleur. Mais il faut prendre un peu de recul. Parler de Jackson pendant 10 jours en continu, ça commencer à lasser. Surtout que nous n’en avons pas fini. Au programme : les résultats de l’autopsie, des procès à tout va pour des questions de droits, des biographies dans tout les sens et plus ou moins respectueuses, le suivi de la carrière de ses enfants et surtout la sortie de l’album qu’il aurait du sortir, sans oublier les centaines de chansons dans les tiroirs issues des séances d’enregistrement mais qui n’ont jamais été publiées.

Une chose est certaine, même après sa mort, les médias continueront à parler de lui et il vendra toujours autant et alignera les records. Il restera un mythe musical. Quoi qu’il en soit, que Michael Jackson repose en paix.

publié dans :Séries

  1. Pas encore de commentaire