Accueil > Cinéma, Critiques ciné > 22 Miles, critique

22 Miles, critique

posté le 20/08/2018

Après des films engagĂ©s auprès de l’amĂ©ricain moyen et un peu patriotiques, Peter Berg s’offre avec 22 Miles un pur film d’action, sans jamais perdre sa manière de filmer … et sans oublier non plus Mark Wahlberg dans ses bagages.

Pour sa 4e collaboration avec Mark Wahlberg (après Du Sang et des Larmes, Deepwater et Traque Ă  Boston), Peter Berg s’engage dans un pur film d’action et d’espionnage. Une sĂ©rie B sans prĂ©tention mais tout de mĂŞme sacrĂ©ment efficace ramassĂ©e Ă  l’essentiel sur 1h30 top chrono.

Le pitch est très simple. Une Ă©quipe d’agents d’Ă©lite amĂ©ricains doit exfiltrer un flic qui possède le code d’accès Ă  un disque dur aux informations compromettantes. 22 miles les sĂ©parent de l’aĂ©roport. 22 miles sur lesquels ils vont ĂŞtre traquĂ©s par ceux qui veulent la mort du flic… et ce n’est peut-ĂŞtre pas tout…

VoilĂ  donc, on sent qu’après la lourdeur du sujet de Traque Ă  Boston, Peter Berg a voulu s’amuser avec ce 22 Miles. Cependant, si c’est un pur actionner, il le fait aussi Ă  sa manière, c’est Ă  dire avec son style au plus près de ses agents, camĂ©ra Ă  l’Ă©paule, toujours influencĂ© par la Chute du Faucon Noir de Ridley Scott (oui, encore et toujours) ou le docu style Greengrass. Il faut dire qu’il n’y a rien de mieux pour ĂŞtre plongĂ©s dans l’action.

Et mĂŞme si des fois ce n’est pas totalement maĂ®trisĂ© pour mettre certaines actions en avant, ça reste efficace, d’autant plus qu‘il glisse dans cette mise en scène une utilisation plutĂ´t maline de tout ce qui est captation par vidĂ©osurveillance ou drone, rendant alors son film très actuel et rĂ©aliste.

Action ! Action !

Pour cette nouvelle collaboration avec Mark Wahlberg, il lui a concoctĂ© un rĂ´le d’agent secret brut et incontrĂ´lable, mais toutefois près Ă  tout pour ses coĂ©quipiers et sa mission. Un rĂ´le musclĂ© qui va bien Ă  l’acteur et qui est plutĂ´t bien entourĂ©. D’un cĂ´tĂ©, il y a Lauren Cohan qui Ă©chappe donc aux zombies de Walking Dead pour tuer des troupes d’Ă©lite ennemies Ă  tout va de manière tout Ă  fait crĂ©dible.

Et surtout, de l’autre cĂ´tĂ©, il y a l’importation dans le cinĂ© US de la star de The Raid, Iko Uwais, qui fait encore la dĂ©monstration de son savoir-faire martial brutal. C’est bien sĂ»r trop peu pour l’apprĂ©cier pleinement, mais il est tout de mĂŞme bien lĂ  et il montre un certain charisme face Ă  Wahlberg.

 

Evidemment, les scènes d’action s’enchainent, les petites manipulations aussi et cela est menĂ© Ă  un train d’enfer. Avec un montage parfois Ă  la serpe, on n’a pas le temps de s’ennuyer pendant les 90 minutes de cette mission qui, certes, ne rĂ©inventent rien, mais font passer agrĂ©ablement le temps dans une salle obscure en cas de canicule. C’est dĂ©jĂ  pas mal.

publié dans :Cinéma Critiques ciné

  1. Pas encore de commentaire