Accueil > Cinéma, DVD > Le Complexe de Frankenstein, la passion des monstres

Le Complexe de Frankenstein, la passion des monstres

posté le 22/09/2017 FredP

Frankenstein, King Kong, Godzilla, Alien, Terminator, les dinosaures de Jurassic Park, les créatures de Starship Troopers, les Gremlins … toutes ses créatures ont bercé notre jeunesse et notre cinéphilie. Mais qui sont leurs créateurs ? Quelles sont leurs inspirations ? et comment l’évolution des technologies fait évoluer leur conception des monstres ? Avec ce nouveau documentaire, Le Complexe de Frankenstein, disponible maintenant en vidéo, Alexandre Poncet et Gilles Penso plongent dans l’esprit de ce savants fous du cinéma !

En 2013, au festival de Gerardmer, on avait découvert le passionnant documentaire de Gilles Penso sur Ray Harryhausen, produit par Alexandre Poncet. Depuis, les 2 acolytes ne se sont pas reposés sur leurs lauriers. Profitant de la notoriété offerte par le documentaire salué par tous les professionnels, ils ont pu plonger dans des coulisses encore plus secrètes des coulisses du cinéma et plus particulièrement les ateliers des créateurs des effets visuels. Ils tiennent alors le sujet du Complexe de Frankenstein qu’ils mettront 3 ans à terminer.

Ici, il n’est plus question d’hommage mais bien d’étude d’un métier, d’une vocation. Les 2 co-réalisateurs vont interroger les plus grand maquilleurs, techniciens d’effets physiques, animatronique et cgi et quelques réalisateurs, bref, les plus grands créateurs de monstres contemporain pour recueillir leur témoignage. Ils en tirent un portrait vraiment passionné de ces artistes qui sont de véritables passionnés et pour qui chaque travail est surtout la mise au monde d’un nouveau bébé auquel ils sont profondément attachés et qu’ils veulent voir prendre vie sur grand écran de la manière la plus réaliste possible.

Pour appuyer cela, les interviews de monstres sacrés tels que Rick Baker, Phil Tippett, Matt Winston (fils du légendaire Stan Winston), Dennis Murren, … sont riches d’enseignements, tout autant que les interventions de cinéastes qui ont construit leur carrière sur les créatures comme Joe Dante, John Landis,  Christophe Gans et évidemment Guillermo Del Toro. Les plus grands ont donc volontiers répondu présent pour faire part de leur amour des monstres et le défi qu’ils représentent à chaque fois.

Car à travers ces monstres, les deux réalisateurs retracent aussi en parallèle tout un pan de l’histoire des effets visuels, passant des méthodes artisanales du maquillage et du costume à l’utilisation (parfois trop automatique) des CGI, en passant par les marionnettes et animatroniques. Avec de nombreuses images d’archives souvent inédites allant de l’essayage d’un costume de xénomorphe à l’animation mécanique des insectoides de Starship Troopers ou encore la création des nombreux masques de la saga Star Wars, il y a de quoi se régaler pour tous les curieux de cinéma fantastique. Tout cela sans oublier l’instant charnière du début des années 90 qui, avec le T-1000 de Terminator 2 et les dinosaures de Jurassic Park, a révolutionné complètement l’industrie avec encore plus de défis.

Après avoir fait la tournée des festivals en 2016, le Complexe de Frankenstein sort ce 27 septembre en vidéo chez Carlotta dans une belle édition. Car en plus de ce documentaire vraiment passionnant on y retrouve aussi des éléments de making of et des interviews des 2 réalisateurs permettant ainsi de comprendre comment peut ce monter un tel projet et le temps et les choix nécessaire pour atteindre la mission qu’ils se sont donné avec un certain recul malgré une passion palpable. Et en bonus, on retrouve également de belle pièces comme 10 minutes avec Rick Baker, les visites des showrooms de certains studios, l’interview complète de Christophe Gans, une conversation qui va plus loin avec Joe Dante et John Landis et enfin une masterclass spéciale de Guillermo Del Toro lors de la présentation du documentaire au festival Fantasia 2016 ! De quoi bien prolonger l’expérience !

publié dans :Cinéma DVD

  1. Pas encore de commentaire