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Critiques express : Split, Grave, Trainspotting 2, Kong Skull Island

posté le 18/03/2017

Sans trop s’Ă©tendre, voici donc quelques critiques de films vus en salles rĂ©cemment et qui n’ont pas forcĂ©ment besoin qu’on en dise beaucoup plus. On parle donc en vrac de Split, T2 Trainspotting, Kong Skull Island ou encore Grave.

MĂŞme si on n’avait pas aimĂ© the Visit, force est de constater que la critique gĂ©nĂ©rale Ă©tait plutĂ´t enthousiaste et que le public rĂ©pondait aussi prĂ©sent. Charge donc Ă  M. Night Shyamalan de transformer l’essai pour son retour Ă  un cinĂ©ma plus intimiste et un thriller psychologique avec Split. Ici, il nous entraĂ®ne donc dans l’esprit d’un personnage au personnalitĂ© multiples qui enferme des jeunes filles. Ecrit par le rĂ©alisateur qui dispose avec un budget rĂ©duit de toute la libertĂ© qu’il souhaite, Split nous montre Ă  nouveau que Shyamalan est un bon rĂ©alisateur, qui retrouve ici son style particulier et fonctionne en laissant rĂ©gulièrement des indices. De ce cĂ´tĂ©, rien Ă  dire et en plus il dispose d’un autre atout, la prestation remarquable de James McAvoy qui aurait pu en faire trop dans ce rĂ´le Ă  plusieurs facettes et qui trouve pour chaque aspect de son personnage le ton juste, toujours borderline. Malheureusement, Ă  cĂ´tĂ© de cela nous avons un manque de tension confondant (tant le huis clos prĂ©vu n’est pas enfermĂ©), des personnages fĂ©minins sans grand intĂ©rĂŞt et qu’on aimerait bien voir passer sous les griffes de la fameuse bĂŞtes qui va se rĂ©vĂ©ler. Un retour donc en demi-teinte pour le cinĂ©aste qui tease dĂ©jĂ  sa suite d’Incassable (enfin !) que l’on espère vraiment rĂ©ussie cette fois !

Du cĂ´tĂ© des suites qui arrivent 20 ans après l’original, c’est Trainspotting qui a dĂ©barquĂ© timidement dans les salles. Toute l’Ă©quipe du film culte et gĂ©nĂ©rationnel de Danny Boyle qui a boostĂ© la carrière d’Ewan McGregor est de retour et tout le monde a vieilli. Et comme pour l’original ce n’est pas forcĂ©ment du cĂ´tĂ© de l’intrigue qu’il faut chercher l’intĂ©rĂŞt du film mais tout simplement dans les thèmes gĂ©nĂ©raux qui sont abordĂ©s et les personnages. Ici c’est donc Ă  nouveau un film sur l’amitiĂ©, l’argent et la trahison avec cette fois un soupçon de nostalgie pour nous montrer que finalement, en 20 ans, pas grand chose n’a changer. Heureusement que l’on aime bien les personnages pour les suivre lĂ  dedans. De son cĂ´tĂ© Boyle trouve lĂ  l’occasion de s’amuser un peu comme au bon vieux temps du cĂ´tĂ© de la mise en scène avec quelques nouvelles petites trouvailles. Au final cette suite n’Ă©tait pas forcĂ©ment indispensable, mais elle n’est pas dĂ©shonorante et on retrouve donc avec plaisir toute la troupe.

Soyons honnĂŞtes, que ce soit le projet d’Ă©tablir un nouvel univers cinĂ©matographique Ă  base de monstres gĂ©ants après le bancal Godzilla de Gareth Edwards ou la bande-annonce, rien ne nous laissait penser que Kong Skull Island allait ĂŞtre rĂ©ussi. Et autant le dire, ce n’est pas une grande rĂ©ussite tant le film oublie totalement le King Kong de 1933 ou encore le magistral remake de Peter Jackson et leur poĂ©sie pour se concentrer sur le divertissement pur. Il ne faut donc pas attendre quoi que ce soit du scĂ©nario, des dialogues ou encore des personnages qui n’ont mĂŞme pas le temps d’ĂŞtre dĂ©veloppĂ©s sur pourtant 2h de film (mĂŞme les acteurs s’en fichent sont lĂ  juste pour le chèque et le dĂ©paysement). Tout simplement parce que la star, c’est le Kong gĂ©ant 30 mètres qui doit se bastonner avec d’autres grosses crĂ©atures. On perd donc complètement en histoire ce que l’on gagne en plaisir coupable de voir un singe dĂ©foncer des lĂ©zards et des hĂ©licos ou encore des araignĂ©es gĂ©antes transpercer du soldat, le tout dans une ambiance guerre du Vietnam des 70’s (tubes du juke box Ă  l’appui) avec des rĂ©fĂ©rences Ă  peine appuyĂ©es Ă  Apocalypse Now. Oui, ça ne raconte rien mais il n’empĂŞche que Jordan Vogt-Roberts (dont c’est le premier gros film) s’en sort plutĂ´t bien pour livrer un film d’aventure un peu con mais visuellement impressionnant et Ă  la patte pulp assumĂ©e. Du coup ça passe bien.

Enfin, intĂ©ressons-nous au cas de Grave, film de genre français qui fait le buzz depuis sa rĂ©vĂ©lation en sĂ©lection parallèle Ă  Cannes. Les rumeurs font Ă©tat d’un film insupportable, d’e malaises dans les salles, d’un film presque rĂ©volutionnaire … et bizarrement ce n’est pas du ce tout ce que l’on a ressenti dans cette histoire d’ado vĂ©gĂ©tarienne qui devient cannibale après un bizutage qui ne se passe pas très bien Ă  son entrĂ©e en Ă©cole vĂ©tĂ©rinaire. L’ambiance se veut assez rĂ©aliste et la progression du mal-ĂŞtre de notre hĂ©roĂŻne nous fait plonger dans une vĂ©ritable descente aux enfers qui figure l’Ă©veil sexuel de la jeune femme. Oui, sauf que ce message par le prisme de l’horreur n’a strictement rien de novateur et va mĂŞme jusqu’Ă  Ă©voquer une dangerositĂ© des femmes en gĂ©nĂ©ral dans sa chute finale (ce qui est assez vomitif comme discours, surtout venant d’une femme rĂ©alisatrice qui se voit un peu trop filmer). Et cĂ´tĂ© horreur, ce n’est pas forcĂ©ment le choc attendu. Alors certes, il y a bien quelques sĂ©quences fortes dans le cadre de l’histoire, mais il ne faut pas s’attendre Ă  un grand spectacle gore (le plus trash Ă©tant notre hĂ©roĂŻne qui commence Ă  lĂ©chouiller un doigt coupĂ©) et Ă  de grandes sĂ©quences de malaise, d’autant que notre attachant aux personnages ne passe pas et que l’on aimerait bien qu’ils finissent tous dans notre assiette. Finalement, mĂŞme la gentille sĂ©rie Santa Clarita Diet serait plus trash et subversive, c’est dire !

publié dans :Cinéma Critiques ciné

  1. 18/03/2017 Ă  12:49 | #1

    J’ai adorĂ© « Split » mais par contre je te rejoins sur « Grave » qui est vraiment surestimĂ©. Mais je ne pense pas que le message final soit celui que tu donnes, c’est plutĂ´t l’influence nĂ©faste du monde extĂ©rieur sur la construction de la femme. Elle est d’abord victime avant d’atteindre cet Ă©tat bestial.
    Par contre je suis tout Ă  fait d’accord sur les effets horrifiques qui ne fonctionnent que rarement et des dĂ©monstrations vaines Ă  la mise en scène comme le fameux plan sĂ©quence dans la soirĂ©e oĂą tout est trop mĂ©canique, calculĂ©.
    Mais bon, ça reste une proposition singulière et relativement solide pour le genre dans notre pays.

  2. FredP
    26/03/2017 Ă  10:56 | #2

    Oui, pour Grave, en effet on peut aussi l’interprĂ©ter comme ça mais comme j’Ă©tais en mode facepalm devant le film, je n’ai pas cherchĂ© Ă  aller plus loin. Toutefois, je serai tout de mĂŞme heureux qu’il fonctionne si ça peut aider le cinĂ©ma de genre français Ă  Ă©merger Ă  nouveau