Accueil > Actu ciné, Cinéma > L’experience ciné-concert avec Indiana Jones

L’experience ciné-concert avec Indiana Jones

posté le 21/02/2016 FredP

Je vous en parlai le weekend dernier, nous allions re-découvrir les Aventuriers de l’Arche Perdue en ciné-concert au Palais des congrès le 14 février ! Et bien il est maintenant temps de vous raconter comme cela s’est déroulé.

Une fois entré au Palais des congrès et installés à nos places plutôt confortable, il ne nous reste plus qu’à attendre que l’orchestre s’installe devant l’écran qui nous nargue avec le titre du film en géant ! L’orchestre arrive et avant même que le film ne débute, nous joue le thème principal d’Indiana Jones. C’est impressionnant à entendre lorsque c’est interprété en live par l’orchestre et ce n’est que du bonheur pour les oreilles. Rien que la musique fait déjà remonter des tonnes de souvenirs du visionnage des Aventuriers de l’Arche Perdue. Rien de tel pour nous mettre dans l’ambiance, l’aventure nous attend.

Le film débute et évidemment c’est là que l’on retrouve toute la maîtrise de Spielberg pour nous offrir un spectacle familial de haute volée, épique et exotique comme il se doit tout en introduisant tout de suite son héros comme une légende vivante. On ne va pas s’étendre sur toutes les qualités du film culte que l’on a déjà évoqué ici, mais c’est toujours aussi bien de les retrouver, surtout sur grand écran, un spectacle total.

Evidemment il faut permettre à l’orchestre de faire une petite pause, surtout que la partition de John Williams n’est pas forcément des plus simples, pleines de subtilités et soulignant l’action de manière très précise, nécessitant un excellent sens du rythme pour l’orchestre. Il y a donc une entracte comme à l’époque pour permettre à tout le monde de souffler mais aussi de faire un petit peu le point sur l’expérience ciné-concert et tout le public semble enthousiaste.

Et avant de reprendre le cours du film, l’orchestre fait à nouveau plaisir au public en interprétant un autre morceau de la saga Indiana Jones (un morceau du 4e volet qu’on avait, je l’avoue, préféré oublier, mais la musique est bonne), une façon de nous remettre dans le rythme du film mais aussi de nous faire participer et détendre l’ambiance une bonne fois pour toute. Car le chef d’orchestre n’hésite pas à communiquer avec l’audience et lui demander de chanter le thème d’Indiana Jones avec l’orchestre, et ça prend, le public entonne le célèbre « tatadata …»  à l’unisson.

Et le film reprend alors de plus belle dans une bonne ambiance et avec un orchestre motivé qui nous colle des frissons dès que le thème d’Indiana Jones retentit sur les scènes d’action toujours aussi prenante ou lorsque que le love theme entre Indy et et Marion est entonné avant que le héros ne s’endorme sur le bateau. Tout cela jusqu’au grand final et générique de fin qui sera ensuite rejoué une dernière fois par l’orchestre seul pour nous laisser un souvenir indélébile et la musique en tête pour toute la nuit.

Bref, le ciné concert est donc une excellente expérience à partager qui permet non seulement de revoir les plus grands films sur grand écran mais d’en apprécier toute la musique dans les moindres détails grâce au talent d’un orchestre qui prend plaisir à jouer pour un public motivé. On retentera bien l’expérience pour le Seigneur des Anneaux qui doit être encore plus grandiose !

publié dans :Actu ciné Cinéma

  1. FunMasH
    21/02/2016 à 10:42 | #1

    Bonjour comment obtenir les nouvelles dates de ciné concert ? Et y a t-il d’autre lieu en france ? Merci