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Le Dernier Loup, critique

posté le 23/02/2015

Jean-Jacques Annaud est de retour dans le monde animalier et en Chine pour nous raconter à nouveau un grand récit initiatique à la portée universelle pour parler de liberté avec le Dernier Loup. Un grand et beau moment de cinéma sauvage.

Apr√®s l’Ours et les tigres de Deux Fr√®res, Jean-Jacques Annaud confirme encore qu’il aime tourner avec les animaux. Il faut dire que ceux-ci d√©voilent parfois d’autres facettes de notre humanit√© et en sont une parfaite m√©taphore pour d√©livrer des messages forts. L’adaptation du Totem du Loup √©tait donc √©videmment faite pour lui. Roman culte en Chine √©crit par Jiang Rong,¬†il est pourtant l’un de ces ouvrages qui contestent l’ordre √©tablit et arrivent pourtant √† s’infiltrer dans la culture chinoise. Et c’est d’autant plus √©tonnant de voir le r√©alisateur fran√ßais √† la t√™te de cette production sino-fran√ßaise qu’il avait √©t√© interdit sur le sol chinois depuis qu’il y avait tourn√© 7 ans au Tibet.

Mais de l’eau a donc coul√© sous les ponts pour industrie du cin√©ma chinois en plein essor et Jean-Jacques Annaud peut maintenant nous raconter l’histoire de cet √©tudiant envoy√© en Mongolie pendant la r√©volution culturelle pour y √©tudier une tribu de bergers et les initier √† la civilisation comme l’entendent les autorit√©s chinoises. C’est dans ces conditions qu’il va recueillir et √©lever un jeune loup, contre l’avis de la tribu et alors que le gouvernement cherche √† abatre toutes les b√™tes de la r√©gion.

Parce qu’il est assez universel et rappel notre proximit√© avec la nature, le r√©cit initiatique peut sembler assez classique avec ses passages oblig√©s comme l’√©tudiant tombant √©videmment amoureux de l’une des femmes de la tribu ou apprenant ce qu’il faut savoir sur la spiritualit√© des loups. Cependant, le r√©alisateur capture tout cela avec une v√©ritable justesse. Ne restant jamais bien longtemps sur les bons sentiments, il va surtout chercher √† mettre en avant cette dimension sauvage du loup, nous rappelant qu’il est aussi dangereux qu’indispensable √† un √©quilibre naturel sans aller dans le pamphlet √©colo simpliste.

Avec un sens de la r√©alisation parfait pour mettre en valeur les grands espaces offerts par la Mongolie et la Chine ou nous emporter dans une attaque sauvage en pleine nuit, Annaud nous emm√®ne vraiment en voyage au pays du loup. Et si les humains se battent pour survivre, pour garder un certain √©quilibre avec la nature, ou pour la piller, le r√©alisateur se tourne sans cesse vers ses animaux sauvage pour nous ramener √† un peu de spiritualit√©. Ici, jamais les loups n’ont √©t√© aussi fascinants. Annaud capture parfaitement leur aspect mystique pour nous amener √† y voir plus que des animaux ou des pr√©dateurs, de v√©ritables gardiens de la nature sauvage que les humains qui cherchent √† dompter et qui, devant l’avanc√©e de l’industrie, se voient salement chass√©s de leurs terres.

Le sens du film, contestant alors l’expansion trop sauvage de la Chine et de la civilisation g√©r√©e par l’√©conomie au d√©triment de la nature, est alors aussi passionnant que le texte sur les loups amen√© avec ce qu’il faut d’√©motion. Le Dernier Loup est donc une formidable invitation au voyage, √† la d√©couverte d’une autre civilisation mais aussi √† la d√©couverte de notre propre humanit√© et relation aux autres et √† la nature. Jean-Jacques Annaud nous est bien revenu avec un film formidable qui fait bien plus que nous √©vader.

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