Accueil > Comics, Critique Comics > Invincible, la Guerre Viltrumite

Invincible, la Guerre Viltrumite

posté le 26/12/2014 FredP

Après des mois d’attente, voici enfin le point culminant d’Invincible ! Robert Kirkman et enfin un point final à la menace des Viltrumites de manière inattendue avec un Ryan Ottley en pleine forme !

On l’aura attendue cette guerre viltrumite ! Maintes fois annoncée à travers les violents émissaires qui étaient venus sur Terre pour menacer Invincible (comme Conquest) et par les préparatifs de son père et de la coalition des planètes pour un assaut final, ce chapitre décisif avait mis du temps à arriver, Delcourt préférant nous maintenir sous tension avec seulement quelques épisodes de la série et quelques annexes pas toujours indispensables. Mais voilà, nous y sommes enfin, au tome 14 et à l’affrontement contre les plus invincibles des extra-terrestres.

Kirkman rassemble donc ses principaux héros cosmiques à savoir Invincible, son père et son frère, Allen et quelques autres que nous avions déjà aperçus dont le tout nouveau TechJacket pour un affrontement dans l’espace particulièrement violent et épique, bien rythmé qui mettra à mal nos héros. Certains pourraient même ne pas en réchapper. Et si finalement Kirkman n’ose parfois pas aller au bout (après les coups subis, certains personnages auraient vraiment pu mourir), mais il sait qu’il a d’autres histoires à raconter avec ses personnages. Quoi qu’il en soit, avec tout ce qu’ils subissent, ils ne pourront pas revenir sur Terre sans avoir changé mentalement.

On pourra également déplorer que la menace ne reste que dans l’espace et n’arrive jamais sur Terre pour impliquer les autres héros que nous avons l’habitude de côtoyer comme les Gardiens du Globe mais cela reste tout à fait logique devant les besoin qu’ont les ennemis et nous permet d’avoir un véritable retournement de situation plutôt inattendu dans le dernier acte. En effet, Kirkman n’a pas peut de surprendre les lecteurs et de passer par des chemins que l’on ne soupçonnait pas. Ainsi, il n’hésite pas, en pleine guerre, à se consacrer pendant des mois au rétablissement de notre héros, tout comme il nous offrira un final anti-spectaculaire (surtout comparé aux affrontements qui auront précédé) mais qui va immanquablement changer le statu quo de la série. Des paris osés et qui fonctionnent complètement.

Et cela fonctionne d’autant plus que depuis tout ce temps, on reste toujours attachés à ces personnages qui ont évolué, qui n’ont plus les mêmes attentes et qui sont passés par des chemins difficiles. On voit alors que c’est là leur plus grand combat et Kirkman arrive formidablement à montrer l’importance de cet affrontement titanesque. Mais il ne pourrait pas le faire sans Ryan Ottley ! Le dessinateur est ici particulièrement inspiré. Son style cartoon est parfaitement exploité pour faire ressortir la violence parfois choquante de ce combat. En plus de cela il arrive à rendre tout cela épique, usant avec astuce des pleines et doubles pages bourrées de détails qui nous font prendre conscience de l’ampleur de l’affrontement.

La Guerre Viltrumite est donc bien tout ce que l’on attendant de ce passage crucial de la vie d’Invincible, un affrontement épique, qui met à mal nos personnages et dont les conséquences et nouvelles graines plantées ont de quoi renouveler la série pendant encore un paquet de temps ! Ça se lit à toute vitesse sans avoir l’impression d’oublier quoi que ce soit et on a hâte de lire la suite. Bravo Kirkman & Ottley.

publié dans :Comics Critique Comics

  1. Pas encore de commentaire