Accueil > Actu Comics, Comics > Exposition – l’Art des Super-Héros Marvel

Exposition – l’Art des Super-Héros Marvel

posté le 06/05/2014 FredP

Depuis le 22 mars et jusqu’au 31 août, les fans des films et de comics Marvel seront aux anges avec l’exposition L’Art des Super-Héros Marvel qui se tient au Musée Art Ludique ! Un bonheur pendant plus d’une heure.

Après l’expo Pixar qui avait fait le plein, c’est au tour des héros de Marvel de s’exposer au Musée Art Ludique. Il faut dire qu’avec les sorties des nouveaux films de Captain America, Spider-Man ou des X-Men, l’actualité cinématographique est brulante pour la Maison des Idées et qu’il y a bien de la matière à faire découvrir. Pour autant, si la communication de l’exposition se fait beaucoup autour des films Marvel Studios pour ramener le grand public fan des héros des Avengers, l’exposition va plus loin en revenant aux origines des bandes-dessinées, pour le plus grand bonheur des fans de comics qui pourront circuler entre les planches de grands artistes historiques ou concept arts et reliques des films.

Chaque pièce de l’exposition est ainsi consacrée à un héros en particulier ou à une typologie de héros … et c’est Captain America qui ouvre vraiment le bal après une introduction de Stan Lee en vidéo (on retrouvera d’ailleurs plusieurs pastilles vidéos tout au long de l’exposition). On a alors l’occasion de découvrir non seulement plusieurs planches de la bande-dessinée dessinées par les plus grands noms, mais aussi le superbe bouclier, une moto du film, quelques armes, des peintures et artworks de Ryan Meinerding et autres concepteurs pour les films, … Et cela suivra de même dans plusieurs pièces et pans de murs autour d’Iron Man, Hulk, Thor, Avengers

Mais si Marvel Studios est bien représenté, les autres héros le sont tout autant, certes sans lien avec les films, mais au contraire avec pléthore de planches. Ainsi tout un mur est recouvert de dessins des Quatre Fantastiques de Lee et Kirby allant jusqu’à Pacheco. Un autre mur est quand à lui tout dédié aux X-Men période Claremont des années 80 et 90, de Dave Cockrum et John Byrne jusqu’à Joe Madureira. Dr Strange, Nick Fury, Spider-Man et les héros des rues comme Daredevil (Frank Miller est évoqué) ou Iron Fist et ce jusqu’à une grande pièce où sont exposés, comme dans l’exposition du 2e film de Captain America, les costumes du héros à la bannière étoilée ou le marteau de Thor avant de se conclure sur les héros cosmique avec Thanos, les Gardiens de la Galaxie (on peut voir le buste du Groot que l’on découvrira dans le film, plus vrai que nature), Nova et le Silver Surfer.

Et en petit plus, nous avons non seulement le droit à quelques vignettes sur les héros, mais aussi à des mini-biographies des artistes marquants de Marvel, qui ont posé leur empreinte dans l’univers du comic book et des super-héros. Ainsi, cette exposition permet de rapprocher les super-héros de papier de leur nouveau succès au cinéma pour comprendre leur impact culturel. L’autre atout est de plaire à la fois aux fans des films mais aussi aux fans des comics tant il y a de choses à la fois sur l’univers cinématographique mais aussi de dessins. Alors les plus pointus seront aussi aux anges que les moins férus pourront en découvrir davantage sur ces héros à travers des planches allant de John Romita Sr à John Romita Jr, de Jack Kirby et John Buscema à Olivier Coipel, de Adi Granov à Jim Lee, d’Alex Ross à Jae Lee, bref, du beau monde.

Entre petites découvertes et plaisir de retrouver des coups de crayons et de pinceau bien connus, cette exposition plutôt complète (même si il peut y avoir quelques petits manque, le tour d’horizon est plutôt large) pour présenter l’univers Marvel sans jamais lasser et nous faire retrouver notre âme d’enfant qui prenait plaisir à la lecteur de ses premiers numéros de comics, est un très bon moment à passer et pour montrer que les comics font maintenant partie intégrante de notre culture populaire.

publié dans :Actu Comics Comics

  1. Pas encore de commentaire