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X-Men : Days of Future Past, critique

posté le 19/05/2014 FredP

Bryan Singer est de retour dans l’univers des mutants et signe l’Ă©pisode le plus passionnant et ambitieux de la saga avec X-Men Days of Future Past ! Sans doute l’un des blockbusters super-hĂ©roĂŻques les plus rĂ©ussis de ces dernières annĂ©es !

Depuis son dĂ©part de la franchise en 2003 avec ce qui restait jusqu’Ă  maintenant le meilleur volet (X-Men 2), on peut dire que les mutants ont Ă©tĂ© assez malmenĂ©s avec un 3e volet bourrĂ© d’incohĂ©rences et d’inconsistance de Brett Ratner, des origines de Wolverine du mĂŞme niveau et un retour de Wolverine l’annĂ©e dernière tout aussi bancal. Seul surnage au dessus de ces erreurs de parcours un X-Men – le Commencement bancal mais aux acteurs appliquĂ©s et Ă  l’ambiance 60′s particulièrement rĂ©ussie avec Singer commençant Ă  revenir aux affaires en tant que producteur. Après le dĂ©sistement de Matthew Vaughn pour rĂ©aliser la suite de son succès d’estime, Singer reprend donc la camĂ©ra et replonge dans l’univers des mutants 11 ans après les avoir quittĂ©, l’occasion pour lui de remettre les pendules Ă  l’heure.

En s’inspirant de l’un des chapitres les plus sombres et rĂ©ussis de l’histoire du comics, Singer se lance donc dans un pari audacieux et ambitieux. Dans un futur apocalyptique, les mutants et les humains ont Ă©tĂ© traquĂ©s et enfermĂ©s par des robots gĂ©ants, les Sentinelles. Les quelques X-Men survivants trouvent alors un moyen de remonter dans le temps et d’envoyer la conscience de Wolverine dans son corps des annĂ©es 70 pour prĂ©venir le professeur Xavier et Magneto et empĂŞcher une suite d’Ă©vĂ©nements qui mèneraient Ă  cette catastrophe. Voyage dans le temps, profusion de personnages Ă  super-pouvoirs, incursion dans l’histoire contemporaine … le pari Ă©tait quitte ou double : le film serait soit un Ă©norme foutoir, soit un grand film de science-fiction !

Et pourtant, dès l’introduction dans ce futur apocalyptique, nous pouvons ĂŞtre rassurĂ©s ! Non seulement le rĂ©alisateur pose d’emblĂ©e des enjeux Ă©levĂ©s en peu de temps mais en plus il prĂ©sente des personnages et leurs capacitĂ© au travers d’une scène d’action particulièrement rĂ©ussie tout en installant dĂ©jĂ  les thèmes qui vont parcourir son film. Mais pas le temps d’explorer ce futur qui ne sert que de point de dĂ©part, nous retrouvons donc très vite Wolverine dans les annĂ©es 70, Ă  la recherche de Xavier et Magneto pour empĂŞcher l’attentat organisĂ© par Mystique contre le scientifique Bolivar Trask, futur crĂ©ateur des Sentinelles.


S’inspirant du meilleur de X-Men le Commencement et de ce qu’il a fait de mieux sur les propres volets de la saga, le rĂ©alisateur lie ses thèmes Ă  notre histoire en replongeant dans un contexte politique complexe sous l’ère Nixon. Ce film lui permet ainsi d’aborder Ă  nouveau les sujets de la tolĂ©rance mais aussi de la possibilitĂ© de changer le futur, l’extinction, l’Ă©volution, le poids des erreurs du passĂ©, de la portĂ©e de nos choix, de garder espoir … tout cela sans s’embourber dans trop d’incohĂ©rences temporelles (il y en a bien quelques unes qui se cachent mais très facilement pardonnĂ©es tant l’ensemble se tient incroyablement bien).

Si le rĂ©alisateur est Ă  l’aise avec son univers et son histoire qui avance en toute logique, il porte aussi son attention sur les personnages, donnant alors au film une vĂ©ritable âme. Et loin d’ĂŞtre centrĂ© sur Wolverine, Singer s’intĂ©resse avant tout au parcours de Xavier qui, 10 ans après le Commencement, est un ĂŞtre meurtri et qui a perdu tout espoir. James McAvoy, particulièrement investi dans ce rĂ´le rĂ©pondant au futur de Patrick Stewart, est bluffant et porte le film en Ă©tant bien entourĂ© par une Jennifer Lawrence en passe de franchir la limite qui fera de son personnage un bad guy de premier choix, sans oublier le combat de Magneto (Michael Fassbender au charisme toujours … magnĂ©tique) pour la sauvegarde de son espèce. Ici, il n’y a pas encore d’Ă©quipe des X-Men mais les personnages auxquels s’intĂ©resse Singer sont suffisamment denses et loin de tout manichĂ©isme pour nous passionner.
Pour autant, de nombreux personnages gravitent autour de ce trio central, dans les 70′s (Quicksilver, Trask) ou dans le futur (Magneto, Blink) et ont tout de mĂŞme leur heure de gloire, que ce soit un rapide clin d’œil ou une scène d’action qui permettra de connaitre leur caractère en un rien de temps.

CĂ´tĂ© rĂ©alisation, Bryan Singer se montre particulièrement inspirĂ©. Avec un style privilĂ©giant toujours la lisibilitĂ© de ses scènes et servant les personnages et les enjeux de son histoire, il profite des pouvoirs de ses personnages pour montrer une foule d’idĂ©es Ă  l’Ă©cran. Ainsi, le personnage de Quicksilver permet d’avoir l’une des scènes les plus cools de toute la saga alors que dans le futur, il se sert avec astuce des portails de tĂ©lĂ©portation de Blink. On pourra peut-ĂŞtre reprocher au film de ne pas montrer suffisamment le futur mais celui-ci ne sert qu’Ă  poser les enjeux et accentuer une dramaturgie finale dĂ©jĂ  Ă©mouvante par les choix qui doivent ĂŞtre faits dans les 70′s tout en nous laissant imaginer ce qu’il s’est passĂ©.

MaĂ®trisant son histoire de bout en bout pour ĂŞtre accessible Ă  tous les publics avec de nombreux niveaux de lecture, le rĂ©alisateur n’oublie pas non plus de contenter les fans du comics. D’une part, comme il l’a fait depuis son premier volet, il respecte l’univers et l’esprit des personnages, mais en plus il trouve un moyen de glisser des clins d’œils au matĂ©riel original (Si Kitty ne voyage pas de le temps comme dans le comics, c’est elle qui permet Ă  Wolverine de le faire). Mais surtout, ce voyage temporel permet au rĂ©alisateur d’Ă©vacuer ce qu’il y a eu de plus insupportable dans la saga (en particulier le 3e volet) pour repartir sur des bases saines.

Particulièrement sombre (sans nĂ©gliger quelques traits d’humour bienvenus pour dĂ©tendre un peu l’atmosphère), ce nouveau volet des X-Men reprend donc tout ce qui s’est fait de mieux dans la saga pour nous offrir un grand spectacle Ă  l’histoire passionnante et aux personnages fouillĂ©s et Ă©mouvants. Bryan Singer montre ici toute l’Ă©tendue de son talent de conteur pour nous embarquer dans son univers qu’il est bien le seul Ă  maĂ®triser. Le pari Ă©tait ambitieux et il a Ă©tĂ© rempli haut la main pour nous offrir l’un des blockbusters super-hĂ©roĂŻques les plus intelligents de ces dernières annĂ©es. Il ne reste plus qu’Ă  voir ce qu’il va faire avec la suite dĂ©jĂ  annoncĂ©e, X-Men Apocalypse dont le sujet est encore plus casse-gueule !

publié dans :Cinéma Coup de Coeur Critiques ciné

  1. Stef
    19/05/2014 Ă  18:08 | #1

    Donc grand film de science fiction ? :) Chouette critique en tout cas. J’en attends Ă©normĂ©ment !

  2. FredP
    19/05/2014 Ă  18:34 | #2

    Effectivement, un film de science fiction complet. Content que la critique vous ai plu, j’espère que vous aimerez le film autant que moi