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X-Men : Days of Future Past, critique

posté le 19/05/2014 FredP

Bryan Singer est de retour dans l’univers des mutants et signe l’√©pisode le plus passionnant et ambitieux de la saga avec X-Men Days of Future Past ! Sans doute l’un des blockbusters super-h√©ro√Įques les plus r√©ussis de ces derni√®res ann√©es !

Depuis son d√©part de la franchise en 2003 avec ce qui restait jusqu’√† maintenant le meilleur volet (X-Men 2), on peut dire que les mutants ont √©t√© assez malmen√©s avec un 3e volet bourr√© d’incoh√©rences et d’inconsistance de Brett Ratner, des origines de Wolverine du m√™me niveau et un retour de Wolverine l’ann√©e derni√®re tout aussi bancal. Seul surnage au dessus de ces erreurs de parcours un X-Men – le Commencement bancal mais aux acteurs appliqu√©s et √† l’ambiance 60′s particuli√®rement r√©ussie avec Singer commen√ßant √† revenir aux affaires en tant que producteur. Apr√®s le d√©sistement de Matthew Vaughn pour r√©aliser la suite de son succ√®s d’estime, Singer reprend donc la cam√©ra et replonge dans l’univers des mutants 11 ans apr√®s les avoir quitt√©, l’occasion pour lui de remettre les pendules √† l’heure.

En s’inspirant de l’un des chapitres les plus sombres et r√©ussis de l’histoire du comics, Singer se lance donc dans un pari audacieux et ambitieux. Dans un futur apocalyptique, les mutants et les humains ont √©t√© traqu√©s et enferm√©s par des robots g√©ants, les Sentinelles. Les quelques X-Men survivants trouvent alors un moyen de remonter dans le temps et d’envoyer la conscience de Wolverine dans son corps des ann√©es 70 pour pr√©venir le professeur Xavier et Magneto et emp√™cher une suite d’√©v√©nements qui m√®neraient √† cette catastrophe. Voyage dans le temps, profusion de personnages √† super-pouvoirs, incursion dans l’histoire contemporaine … le pari √©tait quitte ou double : le film serait soit un √©norme foutoir, soit un grand film de science-fiction !

Et pourtant, d√®s l’introduction dans ce futur apocalyptique, nous pouvons √™tre rassur√©s ! Non seulement le r√©alisateur pose d’embl√©e des enjeux √©lev√©s en peu de temps mais en plus il pr√©sente des personnages et leurs capacit√© au travers d’une sc√®ne d’action particuli√®rement r√©ussie tout en installant d√©j√† les th√®mes qui vont parcourir son film. Mais pas le temps d’explorer ce futur qui ne sert que de point de d√©part, nous retrouvons donc tr√®s vite Wolverine dans les ann√©es 70, √† la recherche de Xavier et Magneto pour emp√™cher l’attentat organis√© par Mystique contre le scientifique Bolivar Trask, futur cr√©ateur des Sentinelles.


S’inspirant du meilleur de X-Men le Commencement et de ce qu’il a fait de mieux sur les propres volets de la saga, le r√©alisateur lie ses th√®mes √† notre histoire en replongeant dans un contexte politique complexe sous l’√®re Nixon. Ce film lui permet ainsi d’aborder √† nouveau les sujets de la tol√©rance mais aussi de la possibilit√© de changer le futur, l’extinction, l’√©volution, le poids des erreurs du pass√©, de la port√©e de nos choix, de garder espoir … tout cela sans s’embourber dans trop d’incoh√©rences temporelles (il y en a bien quelques unes qui se cachent mais tr√®s facilement pardonn√©es tant l’ensemble se tient incroyablement bien).

Si le r√©alisateur est √† l’aise avec son univers et son histoire qui avance en toute logique, il porte aussi son attention sur les personnages, donnant alors au film une v√©ritable √Ęme. Et loin d’√™tre centr√© sur Wolverine, Singer s’int√©resse avant tout au parcours de Xavier qui, 10 ans apr√®s le Commencement, est un √™tre meurtri et qui a perdu tout espoir. James McAvoy, particuli√®rement investi dans ce r√īle r√©pondant au futur de Patrick Stewart, est bluffant et porte le film en √©tant bien entour√© par une Jennifer Lawrence en passe de franchir la limite qui fera de son personnage un bad guy de premier choix, sans oublier le combat de Magneto (Michael Fassbender au charisme toujours … magn√©tique) pour la sauvegarde de son esp√®ce. Ici, il n’y a pas encore d’√©quipe des X-Men mais les personnages auxquels s’int√©resse Singer sont suffisamment denses et loin de tout manich√©isme pour nous passionner.
Pour autant, de nombreux personnages gravitent autour de ce trio central, dans les 70′s (Quicksilver, Trask) ou dans le futur (Magneto, Blink) et ont tout de m√™me leur heure de gloire, que ce soit un rapide clin d‚ÄôŇďil ou une sc√®ne d’action qui permettra de connaitre leur caract√®re en un rien de temps.

C√īt√© r√©alisation, Bryan Singer se montre particuli√®rement inspir√©. Avec un style privil√©giant toujours la lisibilit√© de ses sc√®nes et servant les personnages et les enjeux de son histoire, il profite des pouvoirs de ses personnages pour montrer une foule d’id√©es √† l’√©cran. Ainsi, le personnage de Quicksilver permet d’avoir l’une des sc√®nes les plus cools de toute la saga alors que dans le futur, il se sert avec astuce des portails de t√©l√©portation de Blink. On pourra peut-√™tre reprocher au film de ne pas montrer suffisamment le futur mais celui-ci ne sert qu’√† poser les enjeux et accentuer une dramaturgie finale d√©j√† √©mouvante par les choix qui doivent √™tre faits dans les 70′s tout en nous laissant imaginer ce qu’il s’est pass√©.

Ma√ģtrisant son histoire de bout en bout pour √™tre accessible √† tous les publics avec de nombreux niveaux de lecture, le r√©alisateur n’oublie pas non plus de contenter les fans du comics. D’une part, comme il l’a fait depuis son premier volet, il respecte l’univers et l’esprit des personnages, mais en plus il trouve un moyen de glisser des clins d‚ÄôŇďils au mat√©riel original (Si Kitty ne voyage pas de le temps comme dans le comics, c’est elle qui permet √† Wolverine de le faire). Mais surtout, ce voyage temporel permet au r√©alisateur d’√©vacuer ce qu’il y a eu de plus insupportable dans la saga (en particulier le 3e volet) pour repartir sur des bases saines.

Particuli√®rement sombre (sans n√©gliger quelques traits d’humour bienvenus pour d√©tendre un peu l’atmosph√®re), ce nouveau volet des X-Men reprend donc tout ce qui s’est fait de mieux dans la saga pour nous offrir un grand spectacle √† l’histoire passionnante et aux personnages fouill√©s et √©mouvants. Bryan Singer montre ici toute l’√©tendue de son talent de conteur pour nous embarquer dans son univers qu’il est bien le seul √† ma√ģtriser. Le pari √©tait ambitieux et il a √©t√© rempli haut la main pour nous offrir l’un des blockbusters super-h√©ro√Įques les plus intelligents de ces derni√®res ann√©es. Il ne reste plus qu’√† voir ce qu’il va faire avec la suite d√©j√† annonc√©e, X-Men Apocalypse dont le sujet est encore plus casse-gueule !

publié dans :Cinéma Coup de Coeur Critiques ciné

  1. Stef
    19/05/2014 à 18:08 | #1

    Donc grand film de science fiction ? :) Chouette critique en tout cas. J’en attends √©norm√©ment !

  2. FredP
    19/05/2014 à 18:34 | #2

    Effectivement, un film de science fiction complet. Content que la critique vous ai plu, j’esp√®re que vous aimerez le film autant que moi

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