Accueil > Cinéma, Top > Top 30 des attentes ciné de 2015

Top 30 des attentes ciné de 2015

posté le 29/12/2014 FredP

Comme chaque fin d’année, il est temps de jeter un coup d’œil sur ce qui nous attend l’année suivante. Et l’on peut dire que l’année 2015 regorge de films très attendus, que ce soient des suites de blockbusters qui s’accumulent ou des projets plus personnels de grands réalisateurs. Il va y  avoir beaucoup de choix ! Et encore… ce n’est ici qu’une sélection de 30 films, mais bien plus nous attendent ou risquent de pointer le bout de leur nez (comme d’autres risquent d’être retardés).

Mad Max :
Fury Road

C’est une chimère qui enfin devenir réalité ! 30 ans après le décevant Dôme du Tonnerre, George Miller et son Mad Max sont de retour. Et si il y avait des doutes sur le projet au tournage maudit, l’enthousiasme du studio, le casting (Tom Hardy et Charlize Theron) et surtout les premières images diffusées, on balayé toutes les interrogations que l’on pouvait avoir et nous laissent entrevoir un film complètement fou, au scènes d’action percutantes. Du coup, ça arrive directement en première place et on l’attend avec une grand impatience !

Vice-Versa

Nous n’avons pas eu le droit à notre Pixar annuel en 2014, qu’à cela ne tienne, en 2015 nous en aurons 2 ! Et le premier est le plus attendu. Avec Vice-Versa, Pete Docter (le créateur de Monstres & Cie) est de retour avec un concept qui devrait parler à toutes les émotions des petits et des grands. Pour se rendre compte du potentiel, le mieux est de regarder cet extrait bien représentatif de ce qui nous attend avec une bonne barre de rires. Le second Pixar, c’est the Good Dinosaur mais on en sait encore trop peu pour se prononcer.

Star Wars – Episode VII
- le Réveil de la Force

Il s’agit là sans doute du film le plus attendu de l’année par un grand nombre de fans, celui dont chaque news est guettée, où chaque nouvelle image est analysée par les plus adorateurs de la saga créée par George Lucas. Alors évidemment, pour l’instant on ne sait quasiment rien de l’intrigue ou des personnages, mais même si c’est raté (mais on garde tout de même confiance en JJ Abrams), on a très envie de voir ce que Star Wars va donner dans d’autres mains.

Avengers 2
- Age of Ultron

Le 3e plus gros succès de tous les temps au cinéma devait bien avoir sa suite, d’autant plus que ses personnages Marvel sont maintenant plus populaires que jamais. En plus, cette fois Joss Whedon va pouvoir étudier un peu plus ses personnages et les emmener vers des territoires plus sombres en affrontant Ultron !

Crimson Peak

Après la démesure de Pacific Rim, Guillermo Del Toro revient à un univers plus personnel et horrifique avec Crimson Peak situé dans l’Angleterre victorienne. Pour l’instant on n’a pas vu grand chose mais vu que c’est Del Toro, on a toute confiance … d’autant plus que le casting composé de Tom Hiddelston, Jessica Chastain et Charlie Hunnam est prometteur. Images gothiques et frissons en perspective !

The Walk

Après Flight, Robert Zemeckis reste en altitude et s’intéresse au funambule français Philippe Petit (interprété ici par Joseph Gordon Levitt) qui avait tenté la traversée entre les deux tours du World Trade Center. Une traversée qui avait déjà fait l’objet d’un documentaire saisissant (Man on Wire) et qui, entre les mains de Zemeckis, en Imax et 3D, devrait vraiment donner le vertige !

James Bond 007 – Spectre

Skyfall était le plus réussi des épisodes de James Bond, Sam Mendes a accepté d’en tourner la suite qui sera donc particulièrement attendue ! Et le titre du film révélé récemment nous ramène bien des années en arrière, quand la mythologie de 007 tournait autour de cette mystérieuse organisation nommée Spectre. Avec son casting de folie (Daniel Craig est de retour, entouré pour l’occasion de Christoph Waltz, Léa Seydoux et Monica Bellucci), l’agent secret au service de sa majesté devrait encore bien faire parler de lui !

Jupiter Ascending

Il aurait du sortir à l’été 2014, finalement Warner a préféré retarder la sortie du nouveau film des Wachowski qui nous embarquent dans un nouvel univers de SF. Un pari audacieux à l’heure où tous les blockbusters ne sont que des adaptations et suite … d’autant plus que le dernier film de SF fantaisiste dans le genre (John Carter) a fait un four. En tout cas, notre curiosité est piquée.

Birdman

Alejandro Gonzales Inarritu s’intéresse à un acteur en pleine crise et qui rêve encore de gloire. Plébiscité dans les nombreux festivals auxquels il a participé, le film est déjà encensé pour la performance de Michael Keaton qui pourrait bien signer là son grand retour. C’est fortement pressenti aux Oscar alors on jettera immanquablement un coup d’œil.

Tomorrowland

Brad Bird avait réussi avec succès son passage de l’animation au film live son Mission Impossible. Maintenant il revient avec un projet de SF rétro pour Disney presque secret avec George Clooney. Et quand on connait son amour du genre, ça devrait être merveilleux !

Big Eyes

Tim  Burton nous offre enfin un film sans Johnny Depp ni Helena Bonham Carter en tête d’affiche ! Et en plus, le sujet n’est pas du tout gothique ! Serait-il donc qu’il nous offre son meilleur film dans la lignée de Big Fish en s’intéressant à la peintre Margaret Keane ? On l’espère.

the Hateful Eight

Dans la lignée de Django Unchained, Quentin Tarantino s’aventure encore dans l’ambiance de la période de la guerre civile américaine avec un convoi qui n’arrivera peut-être pas à destination. Evidemment, il nous suffit de dire Tarantino pour mettre le film dans le top des attentes, d’autant plus avec un casting encore une fois très riche, à savoir Samuel L. Jackson, Bruce Dern, Jennifer Jason Leigh, Walton Goggins, Tim Roth, Michael Madsen, Demián Bichir et Kurt Russell.

Au Cœur de l’Océan

De retour en pleine forme avec Rush, on a toujours foi en Ron Howard pour nous offrir un nouveau grand divertissement de haute volée en s’intéressant à l’histoire vraie qui a inspiré Moby Dick. C’est certain, on risque d’être un peu trempés après ça.

St James Park

Depuis Lincoln qui nous avait un peu déçu, on attendait beaucoup le prochain film de Steven Spielberg. Dans ses nombreux projets, c’est donc St James Park qui arrivera en premier. Un film d’espionnage en pleine période de Guerre Froide où il retrouve Tom Hanks. Rien que pour cela, on en attend beaucoup et on espère que ce ne sera pas retardé à 2016.

The Martian

Ridley Scott alterne entre SF et Péplum. C’est avec cette histoire d’astronaute perdu sur Mars d’après un très bon livre qu’on le retrouvera donc à la fin de l’année (si ce n’est pas décalé). Au casting : Matt Damon et Jessica Chastain. Connaissant la technique irréprochable du réalisateur, on devrait encore en prendre plein les yeux sur le sol martien.

Chappie

Après District 9 et Elysium, Neill Blomkamp reste toujours dans la SF mais s’éloigne de l’action pour se concentrer sur la personnalité d’un robot qui semble attachant mais dont il faudra tout de même se méfier. Evidemment, son compère Shalrto Copley est toujours de la partie, cette fois accompagné de Hugh Jackman et Sigourney Weaver. Au vu des premières images, on est toujours aussi enthousiasmé.

Le Dernier Loup

Le plus international des réalisateurs français (non, pas Luc Besson, mais l’inénarrable Jean-Jacques Annaud) revient au genre universel du film animalier. Après les ours et les tigre, c’est au dernier des loups qu’il s’intéresse et ça devrait être encore un beau moment d’évasion et d’émotion.

Knight of Cups

Terrence Malick nous avait déçu en se singeant à outrance avec A la Merveille. rempli de  mains effleurant les champs de blés et trop de murmures. Mais les premières images de son nouveau film semblent se diriger vers un milieu plus urbain qu’il filme tout de même à merveille. Et comme il y aura Christian Bale et Natalie Portman, c’est forcément attendu.

Foxcatcher

Steve Carrell pressenti aux oscars, un rôle sérieux pour Channing Tatum, l’adaptation d’un sordide fait divers qui a défrayé la chronique aux USA, voilà au moins 3 raisons de voir ce film qui risque de faire parler de lui à la période des récompenses.

Inherent Vice

Paul Thomas Anderson, c’est toujours la promesse d’un moment de cinéma intense, que l’on ne comprendra pas tout le temps, mais qui restera toujours en mémoire. Encore une fois, il réuni autour de Joaquin Phoenix un casting de dingues (notamment Reese Witherspoon, Josh Brolin, Benicio Del Toro) pour un film policier unique.

Jurassic World

Cela fait presque 15 ans que nous n’avions pas remis les pieds sur Isla Nublar et maintenant, le parc d’attraction a vraiment ouvert ! Bon, on a toujours des doutes sur le concept, mais juste pour le gros plaisir coupables de voir des dinosaures sur grand écran et Chris Pratt, on ira quand même.

Pan

Joe Wright avait déjà abordé de manière très détournée les contes de fées dans Hanna. Maintenant il plonge en plein dedans avec sa vision de Peter Pan avant qu’il ne devienne le personnage légendaire qu’il est devenu, et Hugh Jackman lui fera face. Vu le style de réalisation qu’il adopte habituellement, cela nous promet un grand moment de cinéma fantastique.

Mission : Impossible 5

Après avoir œuvré ensemble sur le réussi Jack Reacher, le réalisateur/scénariste de talent Christopher McQuarrie et la megastar Tom Cruise refont équipe pour un 5e épisode de Mission : Impossible. Et comme le réalisateur avait déjà travaillé sur le scénario du précédent épisode, on peut penser avoir une histoire au moins aussi palpitante à savourer. Faire mieux que le précédent volet déjà très réussi par Brad Bird, qui a dit que c’était impossible ? Tom se prépare déjà à des cascade à bord d’un avion !

Les Minions

Oui, faire un film dérivé sur les Minions qui étaient déjà le principal intérêt des deux premiers épisodes de Moi, Moche et Méchant, a tout de l’initiative commerciale pour profiter de la popularité des sous-fifres de Gru. Oui mais comme ils sont tout de même sacrément hilarents et drôlement mignons, on veut forcément les voir faire des bêtise et sortir du « banana»  pendant 1h30 !

Hacker

Chris Hemsworth n’est pas que Thor et commence à enchaîner les rôles sérieux. Après Ron Howard, c’est pour Michael Mann qu’il va jouer. Et dans ce techno-thriller, il joue un hacker. Vu la maîtrise habituelle de Michael Mann, on ne doute pas que ce sera passionnant, d’autant plus que le réalisateur doit se faire pardonner de son décevant Public Enemies qui date déjà de 2009.

Les Chevaliers du Zodiaque

Saint Seya est de retour sur grand écran pour un film d’animation 3D produit par ceux qui nous avaient déjà offert une relecture d’Albator. Ici, on se rapproche de l’histoire d’origine autour du sanctuaire des 12 chevaliers d’or. Ça promet une bonne retombée en enfance !

Far from the Madding Crowd

Dans le genre épopée classique on prendrait bien le nouveau film de Thomas Vinterberg adaptant un roman culte de Thomas Hardy à base d’amour contrariées dans un milieu rural. Bon, oui, à priori rien de bien passionnant mais comme il y a Carey Mulligan et Matthias Schoenaerts on est preneur.

Southpaw / Everest

On va tricher un peu et on va citer 2 films de Jake Gyllenhaal à venir qu’on attend forcément après ses performances dans Enemy et Night Call. Dans Southpaw réalisé par Antoine Fuqua, il campera un boxeur tandis que dans Everest, il a prévu de faire un peu de grimpette, bref, ça va être sportif pour l’acteur. D’autant plus qu’on risque aussi de le revoir dans les prochains films de David O’Russel et Jean-Marc Vallée si ils sortent aussi cette année.

Enfant 44 / Legend

En plus de Jake Gyllenhaal, on aura aussi le droit à plusieurs doses de Tom Hardy puisqu’en plus de Mad Max, on retrouvera l’acteur en pleine seconde guerre froide dans Enfant 44, une enquête sur des crimes d’enfants qui a lieu en Russie. Et dans Legend, il campera 2 jumeaux qui deviennent rois de la pègre !

Cameron Crowe Hawai Project

On ne sait encore rien du film, il n’a même pas de titre ni de date officielle, mais on sait qu’il y aura Emma Stone, Rachel McAdams et Bradley Cooper. Et comme un film de Cameron Crowe nous réchauffe toujours le cœur avec une BO bien choisie, on a hâte de voir et d’écouter son prochain opus.

publié dans :Cinéma Top

  1. Jilo
    31/12/2014 à 23:18 | #1

    Pas de top cette année?