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Lilith, critique

posté le 04/02/2014 FredP

Warren Beatty s’invite dans la collection des Introuvables de Wildside en DVD avec Mickey One et Lilith. Une remontĂ©e dans le temps idĂ©ale pour redĂ©couvrir le talent d’un acteur reconnu mais trop restĂ© dans l’ombre. Penchons-nous donc de plus prĂšs le le film de Robert Rossen.

Si aujourd’hui on a peut-ĂȘtre l’image de Dick Tracy lorsque l’on pense Ă  l’acteur Warren Beatty, il faut pourtant se rappeler qu’il fait partie d’une gĂ©nĂ©ration d’acteurs qui ont grandement marquĂ© leur Ă©poque. En effet, dans la lignĂ©e de Montgomery Clift, Marlon Brando, James Dean, Paul Newman ou Robert Redford, il fait partie de ces acteurs qui ont changĂ© l’image de l’homme dans les films hollywoodiens, alignant les rĂŽles intĂ©ressants aux cĂŽtĂ©s des grands cinĂ©astes mais aussi les conquĂȘtes fĂ©minine dans une vie privĂ©e agitĂ©e. Pour dĂ©montrer tout son talent, il est mĂȘme passĂ© plusieurs fois de l’autre cĂŽtĂ© de la camĂ©ra mais Ă  partir de la fin des annĂ©es 70, on ne le retrouvera qu’Ă©pisodiquement.

Il faut donc saluer l’initiative de l’Ă©diteur Wildside qui a dĂ©cidĂ© de sortir deux des films les moins connus de l’acteur en DVD dans sa collection les Introuvables qui porte en gĂ©nĂ©ral trĂšs bien son nom. Nous nous intĂ©ressons donc ici Ă  Lilith, rĂ©alisĂ© en 1964 par Robert Rossen qui venait alors de sortir l’Arnaqueur avec Paul Newman. D’aprĂšs un roman de J.R. Salamanca, le film raconte l’histoire d’un jeune homme qui trouve un emploi d’aide-soignant dans une clinique psychiatrique en rentrant de la guerre. Parmi les patients, il doit s’occuper de Lilith, une jeune femme schizophrĂšne dont il va petit Ă  petit tomber amoureux.

RĂ©alisĂ© dans un noir et blanc assez sobre, le film glisse peu Ă  peu dans une folie discrĂšte, insidieuse menĂ©e par l’Ă©trangetĂ© de la jeune femme. Faisant figure de jeune premier, Warren Beatty se montre particuliĂšrement investi dans ce rĂŽle oĂč son charme opĂšre sans failles devant une Jean Seberg Ă©tonnante et mystĂ©rieuse. L’alchimie du couple fonctionne trĂšs bien et nous permet d’apprĂ©cier une histoire d’amour presque impossible entre la patiente et l’infirmier qui ne devraient pas se frĂ©quenter dĂšs que les sentiments s’en mĂȘlent, d’autant qu’il tombe amoureux d’une personnalitĂ© prĂ©cise dans l’esprit de Lilith qui en comprend plusieurs et peu donc se montrer imprĂ©visible dans sa maniĂšre d’approcher le jeune homme.

Sans verser dans le grand drame ou la douce comĂ©die, le rĂ©alisateur navigue sans grands Ă©clats (pas de grande scĂšne dramatique, comique Ă  retenir) dans un univers qu’il crĂ©Ă© de maniĂšre poĂ©tique, loin de l’horreur d’un Vol au Dessus d’un Nid de Coucou. Ici l’histoire d’amour Ă  la fois simple et complexe, lĂ©gĂšrement Ă©trange prend toute sa place avec tout de mĂȘmes quelques jolis moments. Mais ce qui est Ă©trange c’est de voir la maniĂšre avec laquelle le rĂ©alisateur Ă©chappe Ă  tout sensationnalisme, ajoutant par exemple une musique calme et lĂ©gĂšre sur une sĂ©quence de cascade qui pouvait ĂȘtre dangereuse pour les personnages.

Avec Lilith nous sommes donc devant un film intĂ©ressant qui, sans devenir mĂ©morable, laissera toute la place au talent des acteurs auxquels on s’attache suffisamment pour apprĂ©cier cette romance  et ses quelques mystĂšre entourant l’hĂ©roĂŻne.

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