Accueil > Cinéma, Top > 7 films à regarder pour Noël

7 films à regarder pour Noël

posté le 24/12/2014 FredP
C’est maintenant vraiment Noël et il n’y a rien de mieux de passer l’après-midi au chaud en famille avec bon chocolat chaud en profitant des cadeaux et en regardant un bon film à la télé ! Mais comme à la télé, ce ne sont pas forcément les meilleurs films qui passent, voilà une sélection de DVD spécial Noël à regarder à côté de la cheminée !

Maman J’ai raté l’Avion

Passer Noël tout seul, dès fois on en rêve pour faire plein de bêtises mais ce n’est pas finalement pas aussi sympa que de le passer tous ensemble. Et c’est le petit Kevin qui s’en rend compte quand il se retrouve sans famille pour les fêtes avec juste de cambrioleurs qui veulent rentrer chez lui. Gangs cartoonesques (tout l’assaut des cambrioleurs sur la maison avec les pièges tendus par Kevin sont géniaux), apprentissage de la vie d’adulte, bons sentiments et niveaux de lecture pour petits et grands, voilà bien toute la recette pour un bon film de Noël.

Love Actually

Quand le réalisateur so British Richard Curtis, à l’origine de 4 Mariages et 1 Enterrement, Coup de Foudre à Notting Hill et Bridget Jones veut parler d’amour à Noël, il rassemble le gratin des acteurs britanniques (Hugh Grant, Liam Neeson, Colin Firth, Laura Linney, Emma Thompson, Alan Rickman, Keira Knightley, Bill Nighy, Rowan Atkinson) et de futures stars bien connues aujourd’hui (Martin Freeman, Rodrigo Santoro, Chiwetel Ejiofor, January Jones, Andrew Lincoln, Thomas Sangster). Plusieurs destins se croisent,  certains apprennent l’amour, font leurs déclaration, se rapprochent, des couples se font et se défont mais à la fin, on a bien l’impression de comprendre ce qu’est l’amour après tout.

Les Cinq Légendes


Quand les studios Dreamworks parlent enfin de Noël, ils convoquent aussi le lapin de pâques, la fée des dents et le marchant de sable. Avec l’attachant Jack Frost il s’agit bien là de l’une des plus belles réussites du studio, invoquant magie, aventure, personnages touchants et menace sur l’imaginaire des enfants. Les mythes sont respectés et même amplifiés et notre légende de Noël n’en sort que grandie. Un vrai moment de bonheur pour s’émerveiller en famille.

Gremlins

Quelques frissons pour Noël avec les petits montres qui débarquent si l’on ne suit pas les 3 célèbres règles pour bien élever un mogwai aussi mignon que Gizmo. Beaucoup d’humour noir au programme dans cette fable qui ne fait plus vraiment croire à Noël (comme l’horrible histoire de la mort du père de l’héroïne) mais qui fait bien ressortir notre petite méchanceté. On rit donc de bon coeur des malheur de cette petite bourgade américaine qui va souffrir avec les gremlins dévalisant les bar, les cinémas et les magasins.

Die Hard – Piège de Cristal


Besoin d’un peu d’action et explosions pour se réchauffer à Noël ? Alors autant faire appel à John McClane dans sa première aventure pour sauver sa femme et les autres otages de sanguinaires terroristes au sommet d’un building de LA. John McTiernan nous offre l’un des meilleurs films d’action du cinéma et Bruce Willis fait mouche à chaque réplique que l’on connait forcément par coeur en VF.

Edward aux Mains d’Argent

Chez Tim Burton, il y a toujours du choix à Noël (Mr Jack, Batman 2 auraient aussi pu faire partie de la sélection) mais on préfère le conte qu’il raconte, qui parle autant d’amour innocent que de tolérance. Le premier fruit de l’union entre Burton et Johnny Depp est une fable enchanteresse avec de nombreuses touches d’humour caustique et de magie poétique qui restera toujours intemporelle.

Le Père Noël est une Ordure


Celui-là n’est définitivement pas pour les enfants mais l’adaptation de la pièce du Splendid avec toute la troupe à la barre recèle tellement de répliques cultes connue de tous les adultes quelle est immanquable. C’est très méchant, parfois horrible même, mais ça fit tellement du bien de se lâcher sur la société et ces personnages pathétique qu’on se demande chaque année si on va tomber sur le film ou la pièce à la télé.

publié dans :Cinéma Top

  1. Pas encore de commentaire