Accueil > Comics, Séries > Tops comics et séries tv 2012

Tops comics et séries tv 2012

posté le 03/01/2013

Parce qu’on ne parle pas que de cinéma sur le blog, il est aussi temps de faire un point sur les meilleures séries TV qu’on a vu et comics qu’on a pu lire en 2012 ! Évidemment, nous n’avons pas pu tout voir et ce n’est pas vraiment un classement, seulement les séries que nous voulions remettre en avant.

Les 3 séries télé qu’il fallait suivre cette année :

Game of Thrones
– saison 2

Après une première saison qui nous a bien mis dans l’ambiance médiévale de George R.R. Martin, cette seconde saison entame les choses sérieuses avec une bataille des rois faite de manipulations politiques tordues. Et si cette saison est moins rythmée, elle explore davantage les personnages jusqu’aux 2 épisodes finaux tout simplement géniaux dans leur aspect épique et émotionnel. Décidément, une réussite.

The Walking Dead
– fin saison 2 / début de saison 3

Le début de la seconde saison était on en peut plus laborieux avec une recherche qui n’en finissait pas. Heureusement, la série a changé de mains à la mi-saison et c’est foutrement bien ressaisie ! Les personnages se montrent enfin eux-mêmes, Rick devient enfin le leader d’un groupe qui va passer par les pires épreuves. Et la première partie de la 3e saison est encore meilleure, plus rythme, avec plus d’enjeux et plus d’attachement aux personnages qui s’étoffent à chaque épisode avec un Gouverneur attendu au tournant. La série vient d’atteindre sa vitesse de croisière et on espère que ça va continuer ainsi !

Les Revenants
– saison 1

Pour une surprise, c’est une sacrée surprise ! Qui aurait cru que l’une des séries fantastiques les plus intéressantes de l’année serait française ? Une ambiance mystérieuse qui rappelle Twin Peaks avec beaucoup de questions, un véritable intérêt pour les personnages et déjà des théories qui s’élaborent sur la raison d’être de ces Revenants. On tient sans doute là l’une des série à suivre de près en espérant avoir des réponses sans en écharper l’intérêt. Dommage qu’il faille patienter 2 ans pour avoir la suite.

Les 5 comics qu’il fallait lire cette année :

Joe l’Aventure Intérieure
de Grant Morrison et Sean Murphy

Une perle d’écriture entre émotion et fantastique, un conte initiatique épique et mélancolique, Morrison est au top et Sean Murphy lui rend grandement justice dans un dessin particulièrement inspiré. Le gros coup de cœur de l’année.

Swamp Thing
de Scott Snyder et Yanick Paquette

Scott Snyder prend la relance Swamp Thing et nous offre une intrigue passionnante que n’aurait pas renié Lovecraft, mettant en avant la destinée de la nature face au chaos. Quand à Paquette au dessin, c’est un vrai plaisir psychédélique. Si on pouvait avoir des relaunch de série comme ça plus souvent …

Uncanny X-Force
– the Dark Angel Saga

de Rick Remender et Jerome Opena

Si il n’y avait qu’une seule série Marvel, c’est certainement cette série underground de la famille mutante. Ce punk de Remender fait tout subir à ses personnages dans une intrigue passionnante reposant leurs limites morales face à Apocalypse. Et avec Opena au dessin, c’est un bijou de noirceur qui s’impose. Il n’est pas étonnant que le scénariste soit devenu l’un des nouveaux hommes forts qui comptent pour la maison des idées qui est en ce moment bien en panne.

Batman – La Cour des Hiboux
de Scott Snyder et Greg Capullo

Scott Snyder (encore lui !) relance la série phare de Batman est nous offre l’une des histoires les plus passionnantes sur le chevalier noir et son rapport avec Gotham. On tremble, on est intrigué, c’est bien rythmé et avec un Capullo qui ose s’amuser avec le format des pages, un vrai plaisir.

Walking Dead – un vaste monde
de Robert Kirkman et Charlie Adlard

On approche du 100e numéro et pourtant la série se révèle toujours aussi passionnante à suivre. En gardant toujours le même schéma, Kirkman nous embarque toujours sur des chemin inattendus en repoussant encore les personnages dans leurs retranchements et ça fait un paquet de temps que l’auteur maintient le niveau. Respect !

publié dans :Comics Séries

  1. Pas encore de commentaire